lundi 30 janvier 2012

Cette année... Je me bouge encore plus


Il est de notoriété publique maintenant que pour être en forme, nous devons bouger au moins 30 minutes par jour.
C'est la condition pour ne pas nous transformer en mollusque peu appétissant pour nos congénères et à priori, je fais largement plus que le seuil minimum d'activité physique quotidien recommandé sans vraiment y penser. Cependant, est-ce que bouger un tantinet plus mon corps (de flop modèle) ne serait encore mieux ?
Bon d'accord, je vais prendre une nouvelle fois une non-résolution et on va dire que cette année je bougerai encore un peu plus. Mais comment vais-je m'y prendre ?

Je marche déjà pas mal car avec les filles, on fait tous nos trajets quotidiens à pieds. C'est plus simple, tout aussi rapide ou presque car je n'ai pas à m'encombrer avec la voiture, c'est plus écologique/économique et cela entretient notre bonne forme.
J'essaie de pratiquer 3 à 4 séances de sport divers de 30 a 45 minutes chacune par semaine. Je dis bien que j'essaie car parfois j'ai tellement de douleurs articulaires que j'en fais un peu moins pour ne pas trop solliciter les zones touchées. Le repos est parfois aussi nécessaire sinon c'est encore pire. Je suis bien obligée de me stopper pour pouvoir reprendre le sport sans trop attendre. La régularité étant la clé du succès. Vaut mieux peu parfois que pas du tout.
Ma seule solution pour bouger plus est d'être encore plus régulière dans ces activités et de les augmenter très légèrement même si pour cela je serais obligée de fractionner sans doute les périodes horaires concernées. Mon emploi du temps de ministre Fée du logis n'étant pas extensible à l'infini (ouf !!!!! L'exploitation ça va bien un moment mais zut !!!!)

Qui veut aller loin, ménage sa monture donc (ne pas hésiter à diminuer un peu pour mieux reprendre ensuite), voilà ce que je vais faire :
Ajouter entre 5 et 10 minutes d'activité physique de plus par jours me semble assez raisonnable et parfaitement jouable.
Cela peut paraitre bien peu, mais la réussite passe sans doute par le fait que je me sais et sens capable de tenir cet engagement sur la longueur. Réussir ce pari sera en prime très gratifiant.

Et vous ????

jeudi 26 janvier 2012

La femme au foyer, cette feignasse !!!


Ah combien de fois, je l'ai entendu celle-ci ou bien ses soeurs jumelles :

- Ahhh tu es femme au foyer, ouais donc tu bosses pas.
- Mais tu fais quoi de tes journées ?
- Tu ne t'ennuies jamais ?
- La chance de ne n'avoir rien à foutre !!!!! 
- Ma pauvre, cela doit être infernal, tu n'as pas de vie sociale, rien du tout... 
- C'est ton mari qui t'oblige ?
- Et sinon, avant tu existais ?

Attention, le premier ou la première (je ne suis pas sexiste, je mets tout le monde au même tarif) qui me dit que c'est la planque, je lui hfzejfdvnlizhefbsdvjbqsmohfdsvn (propos censurés car jugés trop violent pour une publication grand public).
Oui, parce qu'être mère ou femme au foyer, ce n'est certainement pas se tourner les pouces. Personnellement, je n'ai jamais autant bossé que depuis que j'ai justement arrêté de travailler pour gagner un salaire (une aumône mensuelle). Y a toujours un truc à faire dans une maison avec ou sans enfants, avec ou sans animal de compagnie.
Cependant, il est clair que quand tu as l'option avec mouflets intégrés + fauves pseudo domestiqués, tu as la palme ! And the Winner is.... You !!!!

Alors voyons voir, tu as en vrac :

- Le ménage et le rangement sont toujours à faire et refaire : entre les poils de chats, les boulettes de poils, les croquettes misent en miettes, les grains de litière, les copeaux de tes meubles/murs dévastés par la faune locale, les jouets des félins et ceux de ta propre progéniture, les fringues à ramasser derrière tes petits et grand Poucet, les lessives à faire à la chaine, la poussière qui revient plus vite que son ombre...

- La cuisine et donner la becquée tu feras 526 fois par jour : car tu en auras toujours, un/une qui va mourir d'inanition !!!!!! Si, chez toi en 2012 !!!!!De plus, tu peux quand faire l'effort de cuisiner, tu n'as rien d'autre à faire que l'on sache...

- Chauffeur de taxi tu seras : parce que oui, tu n'as pas d'horaires à respecter toi (sauf ceux des écoles si tu as l'option mini-toi&lui) donc tu pourras conduire tout le monde à ses obligations, par tous les temps (même les pires tempêtes glaciales où le Yéti, himself,ne sort pas une patte à l'extérieur).

- Infirmière/garde malade/assistance 24/24 et 7/7 tu seras : toujours disponible, souriante, rassurante, maitrisant toutes les situations même les plus critiques tel que les vomitos de partout avec des fauves qui veulent savoir de quoi il retourne, pendant que ton second mini-toi&lui pleure et que ta moitié manque de trépasser en voyant la scène insoutenable... Oui, tu es le seul maître à bord, tu dois tenir !!!! T'as pas le choix en même temps, le bateau coule !!!!!!!

- Wonder-woman tu es : parce que sans dormir, sans manger parfois, tu es capable de te dédoubler de jour comme de nuit... Si, si je t'assure. Tu maîtrise tout, tu penses à tout (obligé personne ne le fera pour toi et sinon, cela te retombera dessus parce que tu n'as rien d'autre à penser, non ?). Tu sais faire les devoirs de 2 niveaux, voir plus en même temps  avec remplissages des formulaire B215 et D 533 pour la sortie scolaire de la veille avec moult matériel à fournir déjà depuis l'année passée.... De toute manière, la force est avec toi vu que tu fais rien de tes journées !

J'en oublie très certainement et je pourrais toujours y revenir dessus, mais là, moi, la feignasse de mère au foyer qui a dormi 5 h en 2 nuits (en 6 ou 7 épisodes) en a plein le dos (et ce n'est certainement pas seulement une image car j'ai un spécimen félin qui me laboure le dos).
Je vous abandonne à vos vies trépidantes pour une fois de plus aller me vautrer (dans mon lit ? J'aimerai bien !!!!) dans ma cuisine pour préparer un déjeuner.

mardi 24 janvier 2012

Un clic pour une bonne cause

Tout est dit sur le logo ci-dessus donc je vous demande juste de faire un petit clic (sur l'image au dessus). Cela ne prend que quelques secondes.
C'est gratuit, vous ne gagnez rien si ce n'est la satisfaction d'aider une famille à mieux manger. C'est déjà pas si mal, non ?

vendredi 20 janvier 2012

Hélène, ne vois-tu rien venir ?


Partout, dans tous les médias ou les réseaux sociaux, on ne parle presque que de cela : la fermeture de Mégaupload par le FBI. (Non sérieux, vous ne saviez pas ? Vous me faîtes marcher, hein ?!!!!! Ah ouf et moi qui cours !)

Il est vrai que même si l'on n'est pas un féru d'informatique, on sait plus ou moins que cette plateforme permettait à des millions de personnes d'échanger des fichiers entre eux. Et il ne faut pas croire que tous ces internautes étaient d'horribles pirates (Ouh les vilains !!!!! Bande de pas beaux méchants !!!!!! Et euhhhhhh non ce n'est pas l'hôpital qui se fout de la charité, pas du tout. Je peux tout expliquer Monsieur le juge !!!!!). Grâce à ce type de service, les distances étaient comme abolies et bien des personnes échangeaient en toute légalité des photos, des vidéos personnelles, des cours, des documents de travail etc... 
Bref, la vie de tout internaute qui se respecte quoi : échange d'informations et de données. C'est à cela que cela sert non Internet ?

Les autorités ont voulu marqué le coup et force est de reconnaître que cette fois, oui, cela fonctionne. Cependant, on met en avant seulement ce que l'on veut bien dire. 
C'est pour lutter contre le piratage ? 
Ok très bien. C'est vrai que les artistes, les créateurs méritent un salaire comme les autres, je ne suis pas contre. Faut bien gagner sa croûte quoi ! Reste juste qu'au nom de la loi, on pénalise des millions d'utilisateurs parfois honnêtes (oui, je suis très naïve comme fille) sans proposer une alternative. Et surtout, on ne réfléchit pas aux causes du problème. Pourquoi les gens téléchargent au lieu d'acheter leurs biens culturels ? Non vraiment, pas d'idées ? C'est un débat et un chantier immense qui pourtant peuvent avoir des solutions assez simples et faciles à mettre en place quand on le veut vraiment. 
Par exemple, je ne télécharge pas d'albums musicaux de manière illégale puisque je peux les écouter légalement (sans publicité moyennant un abonnement minime) sur une plateforme comme Spotify. J'ai des nouveautés chaque jour, des grands artistes, des connus, des moins connus et tout cela de manière illimitée. 
Avec de bonnes idées, un service adéquate de qualité et un prix modique, on peut parfaitement lutter contre le piratage. Enfin moi, je dis cela, mais je dis rien... Reste que cela ne se bouscule pas au portillon pour innover vraiment. ça veut juste s'en mettre plein le portefeuille d'abord. Pfffff

Ce qui me gène aussi dans le fait que Mégaupload soit fermé comme cela brutalement, c'est que les Etats veulent reprendre le contrôle d'un des derniers espaces de liberté. 
Souhaiterait-on nous formater jusqu'au bout ? (Je suis peut-être naïve, mais pas stupide, je sais bien que la réponse est oui, hélas !
Voudrait-on nous museler pour que ne reste qu'un seul son de cloche ? Je ne sais pas vous, mais la pensée unique, ce n'est pas véritablement ma tasse de thé.
J'espère me tromper, mais je ne vois pas d'un très bon oeil toute cette affaire qui n'en n'est qu'à ses débuts...


mardi 17 janvier 2012

David contre Goliath ? Oui, mais...


Qui ne s'est jamais senti comme cette fourmis ?
Il m'arrive souvent d'être dans cette posture ou tout au moins de penser que j'y suis car je manque de confiance en moi. Je ne me porte pas vraiment en haute estime et forcément, cela ne m'aide pas beaucoup.
Pourtant, suis-je aussi nulle que je le pense ? Quand j'y réfléchis un peu, j'arrive à trouver des domaines où franchement je n'ai rien à envier aux autres. Reste juste que le manque d'estime que j'éprouve envers ma personne me pénalise plus que ma maladresse ou mon manque d'expérience selon le cas évoqué.

L'estime de soi représente en réalité une étonnante source d'énergie pour qui sait s'évaluer à sa juste valeur (avec ses qualités, mais aussi ses faiblesses).
Mais ce n'est pas tout, c'est également notre confiance en nos capacités de penser et de faire front face aux défis que nous lance chaque jour l'existence. (Et là franchement, je suis gâtée plus que de raison donc si vous en voulez un peu, c'est offert de bon coeur !)
C'est aussi la confiance que nous éprouvons en nous-même et qui nous permet de savoir que nous aussi nous avons droit au bonheur, d'avoir des récompenses selon nos efforts, notre mérite. Nous valons tout autant qu'autrui. (Ah oui, je ne suis plus en soldes, je suis unique donc forcément j'ai une énorme valeur ajoutée donc je suis chère, très chère).

En manquer (de l'estime de soi), c'est à coup sûr rater des étapes, des éléments importants de notre vie.
En avoir de trop, c'est aussi faire preuve d'un manque de réalisme et cela peut également nous attirer des ennuis.
Il faut donc encore une fois trouver la juste mesure. L'équilibre...

Se comparer sans arrêt aux autres, à leurs performances n'a pas de sens en soi car nous sommes toutes et tous différents. Je sais bien qu'il faut une échelle, un moyen de mesurer ceci ou bien cela, cependant arrêtons de toujours regarder le baromètre et voyons les résultats réels de nos actions. Même minimes, cela ne signifie pas nul. La barre de progression est alors à son maximal et c'est positif. Ne soyons pas honteux, cela ne nous aidera en rien.

Je trouve que pour gagner en estime de soi, il faut se montrer réfléchis et responsable, que ce soit pour les autres ou pour soi-même.
Quand on sait que l'on agit pour le mieux, on se sent également bien et on a confiance, plus confiance. Le doute est raisonné, calculé. L'erreur est toujours possible et elle ne doit pas nous toucher au-delà du raisonnable (oui encore la raison) justement car oui, on n'est pas infaillible. On peut alors corriger ses erreurs et garder toute son estime de soi. Il n'y a que les imbéciles qui ne reconnaissent pas leurs erreurs ou qui ne changent pas d'avis quand tout leur prouve qu'ils vont dans le mauvais sens.

Je sais bien que dans certains cas, c'est vraiment le pot de terre contre le pot de fer, mais ce n'est pas en partant battu d'avance que l'on va progresser.
Observons, comprenons, servons-nous de nos neurones et gagnons "des points". Même en cas de "défaite", on peut en retirer quelques éléments très profitables qui nous donne plus de confiance en nous.
Avancer dans l'existence, c'est accepter de prendre des coups.
Gagner de l'estime de soi, c'est avancer malgré cela, même lentement, en utilisant des chemins détournés parfois, en recherchant des solutions nouvelles, d'autres alternatives.

La fourmis ne se fait pas nécessairement dévorer par la mante religieuse, tout comme Bip-Bip échappe toujours au coyote qui malgré tout continue. Il aurait pu se décourager, mais non, il persiste à croire qu'il peut capturer sa proie. Il rivalise d'ingéniosité, il cherche, et qui sait, un jour...
(Peu probable, mais 100% des gagnants ont forcément tenté leur chance !).
Je vais donc croire moi aussi plus en mes possibilités et défendre plus âprement  mes droits et prétentions, parce que moi aussi je le vaux bien !

Et vous, vous en êtes où avec votre estime de soi ?

lundi 16 janvier 2012

Cette année... Je me couche tôt


Souvent pour la nouvelle année, pour la rentrée en septembre, après des vacances, ou après avoir eu une alerte de santé, on prend quelques résolutions qui ne durent qu'un temps. Ne dîtes pas le contraire, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ensuite, on ne souhaite plus en prendre car on sait qu'elles resteront lettres mortes. On se connait si bien...
Cependant, tout n'est qu'une question de volonté et surtout de niveau d' exigence. Il ne sert à rien de se fixer des objectifs qui seront impossible à atteindre. Soyons plutôt raisonnable.

Je n'ai pris aucune bonne résolution pour 2012 (enfin presque ou pas tout à fait). Toutefois, j'ai envie de poursuivre mon petit bonhomme de chemin.
Je veux juste me sentir bien et si possible en forme. J'ai commencé dans quelques domaines et si cela n'est pas ce qui saute aux yeux des autres dans un premier temps, je commence, néanmoins, à ressentir des améliorations. C'est le principal après tout car oui, je suis un peu égoïste dans ma démarche et il le faut car pour mieux donner aux autres, il faut quelques fois penser à soi.
Pour essayer d'être en meilleure forme globale, il n'y a pas de secret, le sommeil est primordial.

Le mien est de qualité très inégal. Je le sais, je fais avec. J'alterne les périodes d'insomnie avec celles de très grosses fatigues. Il m'arrive de bien dormir, mais cela reste rare et souvent, je garde une dette de sommeil au final.

Pour essayer de contrer ce fait, j'essaie d'être plus à l'écoute de mon corps. C'est lui qui me dit en réalité ce que je dois faire.
Vous allez voir, ce n'est pas si compliqué que cela en a l'air. 

Je pourrai me dire : cette année, je me couche tôt.
Mais cela ne correspond pas tout à fait à mon rythme de vie. Ce serait bien trop simple, fallait pas rêver non plus, mais... Il existe d'autres solutions qui nécessite que l'on fasse effectivement passer son bien-être avant notre liste de tâches à accomplir, mais si le travail, c'est la santé, lever le pied, c'est la préserver ! On n'en a qu'une et c'est notre capital le plus cher car sans lui, rien n'est possible.

Je m'allonge presque toujours aux mêmes heures : 21 h 00 et je n'entreprends que des activités calmes comme un peu de lecture ou le visionnage d'un film ou d'un documentaire. Pas de stress si possible. Si je sens le sommeil arriver, je ne lutte pas et je sombre. Sinon, je poursuis jusqu'à ce que le train du sommeil arrive enfin.  Oui, cela peut-être long, très long parfois.

Si en journée, je me sens très fatiguée, j'évite les activités trop lourdes et je limite la pratique sportive. C'est souvent en cas de fatigue que l'on finit par se blesser. Je remplace mon temps de "sport" par une petite sieste (si, si, je le fais vraiment !!!) et si cela ne suffit pas, en général, le soir même je me ménage encore plus.

En bref, je n'écoute pas mes phases de paresse, mais celles de fatigue véritable ( physique ou psychique ).
Globalement je ralentis quand il le faut pour ne pas trop puiser dans mes réserves et j'essaie de regonfler mes batteries dès que cela est possible. De toute manière, a trop vouloir forcer, on ne fait rien de bon.

Et vous, pour 2012, vous allez écouter plus votre raison ou votre agenda ?

jeudi 12 janvier 2012

Je ne suis pas encore morte


Quelques lignes ici pour vous dire que non, cette gastrite aiguë n'a pas encore eu raison de moi.
Je me défends bec et ongles (même si le combat est certes un peu inégal), pour le moment le score est de :

Gastrite aiguë 1 - Votre blogueuse 0

Traitement pas tout à fait efficace, mais on va y croire.
Pas envie d'aller faire un tour dans les hôpitaux de la région, c'est rempli de polytraumatisés comme moi l'an dernier après des chutes sur les pistes de ski  ou ailleurs (enfin moi, c'était sur un simple trottoir, parce que faire du ski, n'y pensez même pas ou alors c'est que j'ai vraiment décidé d'en finir avec la vie).

Je vais me reprendre et lui flanquer une bonne rouste à cette gastrite qui se croit tout permis.

The eye of the tiger !!!!!!

lundi 9 janvier 2012

Mais pourquoi tant de haine ?


Depuis hier matin, je vis un enfer.
En réalité, c'est plus ancien qu'hier matin pour une portion de mon séjour chez Hadès, seulement.
Je vous explique.

Comme il fait un temps des plus humides chez nous, je souffre dans toutes mes articulations (saloperie d'Arthrite et d'Arthrose). Vive la neige, la glace et le brouillard des cimes !!!! La montagne, ça vous gagne !!! (Ou pas !!!)
Mais en bonus, depuis 36 h, j'ai mes ulcères qui se sont réveillés et donc j'ai comme un trou béant à la place de l'estomac. C'est parfois tellement douloureux que j'en tournerai de l'oeil. Je suis en sueur par moment, je ne dors que très peu et cela se voit, je suis d'une humeur à faire fuir même le Dalaï Lama, j'ai les yeux révolver au mieux et je suis prête à mordre qui viendra me casser les pieds (essaie un peu pour voir !!!!!).
Bref, je suis au top de mon potentiel de séduction.

Mais, ce que je me pose comme question surtout, c'est que vu que je n'ai fait aucun excès depuis plus de 8 jours, pourquoi mon organisme me fait-il subir tout ceci ?
Moi qui le bichonne, qui lui fait faire un peu d'exercice (mais pas trop, pas de manière violente), qui lui apporte des vitamines en mangeant mes portions de fruits et légumes de saison (c'est moins cher et c'est mieux pour l'environnement), qui le tartine de crèmes pour ma peau soit en pleine forme elle-aussi (et ne tiraille pas car avec le froid...), qui me repose (parfois, je vous assure, hier, j'ai même fais une sieste)...
Mais alors pourquoi tant de haine ???????????!!!!!!!!!!!

Héritage génétique de m... (bip) !!!!!!!!!! (oui l'auto-censure est passée par ici)

vendredi 6 janvier 2012

L'enfer, c'est les autres, mais aussi pour demain ?


Il y a quelques jours, on nous a fait croire que la fin de l'Europe, c'était pour demain ou presque.
Pour ce faire, on nous a monté une belle histoire avec un volcan allemand en sommeil depuis 12 000 ans qui allait forcément tout faire exploser d'ici peu. Pfffff, plus rien, nous n'aurions été qu'un fétu de paille ou alors nous aurions succombés comme les dinosaures. Chouette, bonne année !!!
Oui, enfin sauf que c'était un hoax (une blague quoi). Je ne suis pas certaine que c'était de très bon goût, mais que voulez-vous avec la fin du monde annoncée pour le mois de décembre 2012, il y a fort à parier que ce ne sera pas le seul qui sera diffusé les prochains mois.

Quand je pense que de toute manière, nous sommes bien assez grands pour tout faire péter sur la Terre, je suis tranquille !
Et puis qui sait, on peut toujours se prendre sur le coin de la figure un bon astéroïde ?!
Bah, bah, bah !!!!

Chez moi, c'est déjà la fin du monde ou presque.
Après les fortes chutes de neige et les rafales de vent, nous voilà en alerte maximum pour les avalanches.
Je suis zen, je vis en ville, enfin dans ce qui ressemble à une ville, mais j'ai une de mes filles sur les pistes depuis hier avec son école.
Vous allez me dire, mais justement elle est sur les pistes, elle ne risque rien. Blablabla... Oui, sauf que parfois les avalanches touchent aussi les pistes balisées. il neige d'ailleurs toujours et la visibilité n'est pas bonne du tout, je vous assure. Et quand on sait que l'on peut toujours se tuer sur une piste de ski, mon coeur de mère (poule) s'arrête.
Parce que oui, hélas, j'en ai vécu / vu des accidents (débiles) qui peuvent tuer ou vous laisser végéter sur un lit d'hôpital pour le reste de vos jours. Moi-même enfant, j'ai fait une chute dans un ravin (piste de ski de fond non protégée par un filet à cause des dernière chute de neige et bammmm !!!). Je m'en suis bien tirée (je suis plus cinglée que jamais, mais tout va bien). Mais voilà, il aurait pu en être autrement. Je n'ai plus confiance dans certains professionnels qui pour se faire de l'argent vont prendre des décisions qui vont à l'encontre de la prudence.  Je vois cela toute l'année.

En attendant, d'autres bossent jour et nuit pour assurer le monde dangereux qu'est la montagne.
En effet, depuis hier soir, on entend des déflagrations un peu partout suivi d'un grondement plus sourd (les avalanches déclenchées par les charges de dynamite). On pourrait se croire en temps de guerre tant les tirs sont rapprochés dans le temps. Le sol tremble même un peu suivant où ont lieux les coulées gigantesques de neige et de glace.

Et tout cela pourquoi ? Pour qui ?
Pour une bande de touristes qui ne souhaitent qu'une chose : glisser sur des pentes, prendre de la vitesse, se griser avec cet air glacial qui règne sur les pistes pour effacer les vapeurs d'alcool des repas pris exclusivement dans des restaurants hors de prix.
Faut les voir agglutinés comme des mouches, se marchant dessus dès 8 h du matin pour monter dans des bus déjà surchargés et roulant au pas sur des routes presque impraticables même en centre ville. Avec leur matériel qui menace d'éborgner n'importe quel passant, ne faisant attention à rien, ni personne.

Alors oui, mon enfer, c'est eux et j'ai peu d'espoir pour les jours, les semaines à venir car ici c'est toujours bondé de monde, même si en été, l'impression d'être dans une zone de conflit s'est effacée grâce à la fonte des neiges pas éternelles.
C'est certain, mon paradis est ailleurs.

mercredi 4 janvier 2012

L'amour est une plante...


"L’amour, une fois qu’il a germé, 
donne des racines 
qui ne finissent plus de croître."

d'Antoine de Saint-Exupéry

Même dans les déserts les plus hostiles, la vie est possible sous des formes, certes, qui nous paraissent fort étranges, voir improbables. Cependant, elle est là. 
L'amour est donc comme une plante qui peut s'adapter à presque tout. 
Ne luttons pas, c'est peine perdue, mais essayons au contraire de profiter de toutes ces occasions qui se présentent à nous et cultivons-les, elles sont ce qu'il y a de plus essentiel ici-bas... 

mardi 3 janvier 2012

Blessure du passé à cicatriser


Pour aller de l'avant dans la vie, il faut surtout s'en donner les moyens et arrêter de se mettre, tout seul, des bâtons dans les roues (enfin les pieds). On a bien assez de tracasseries comme cela sans s'en rajouter, non ?
Mais pour poursuivre plus ou moins sereinement son chemin, il est préférable que les blessures du passé soient cicatrisées. Pas toujours évident, je le reconnais car certaines sont particulièrement vivaces malgré les années qui ont pu s'écouler.


Autre problème qui peut également se poser, c'est l'identification de cette blessure car quelques fois, on la sent bien, mais elle reste sournoise et ne se dévoile pas à visage découvert. Pour autant, l'identifier une bonne fois pour toute est nécessaire car c'est elle qui limite ma propre liberté d'agir, de mener pleinement mon existence.
Notez qu'il peut aussi s'agir d'un sentiment qui parasite mes relations avec autrui ou le monde qui m'entoure, ou même d'une réaction émotionnelle qui freine mon allant naturel.
A vous de voir d'où peuvent venir vos soucis.

Pour ce faire, il vous faudra sans doute réfléchir beaucoup, être honnête envers vous-même et remonter dans le temps avec l'aide de votre mémoire.
Essayez de retrouver dans votre esprit les moments où vous avez déjà ressenti cette gène pour avancer dans la vie. Remontez aussi loin que possible pour dénicher la fracture originelle et là, pansez-vous enfin.
Arrêtez de vous culpabiliser. Il est fort possible que vous soyez une authentique victime ! C'est aussi pour cela que la démarche n'est pas si facile.
Il faut se pardonner et pardonner aussi à la personne ou les individus qui ont pu vous faire du mal. C'est un travail de longue haleine le plus souvent. Donnez-vous le temps nécessaire, ne brusquez pas les éléments, mais faîtes au contraire les choses dans l'ordre.
Ressentez enfin la douceur de la cicatrisation. ça peut encore piquer un peu, mais ensuite, il ne restera plus qu'une cicatrice que l'on pourra laisser reposer en paix.

Vous aussi retrouvez la paix...
Personnellement, je vais m'en donner les moyens et pour ce faire, je vais tenter de ne pas faire plus de mal que de bien car oui, il n'est pas rare que l'on doive marcher sur des oeufs...

lundi 2 janvier 2012

J'essaie de ne pas penser qu'à mon nombril


Il paraitrait que l'homme le plus heureux de la terre est en fait celui qui fait le bonheur d'autrui et le plus souvent possible.
On dit aussi dans le langage populaire : trop bon, trop con.
Comment faire la part des choses ? Comment trouver un juste milieu pour aider les autres, en éprouver du bien-être en retour, mais tout en faisant attention de ne pas se faire exploiter non plus ?!

La réponse est assez simple en réalité et on la possède toutes et tous en nous.
Dans les faits aussi, c'est très facile à mettre en place. Si, je vous assure ! Même moi qui possède un caractère de cochon (mais dans le cochon, tout est bon, hein ?!!!!), j'y parviens de mieux en mieux. La preuve, je n'ai encore frapper aucun touriste venant ici en 18 mois et pourtant celui qui m'a envoyé hier une boule de neige en pleine tête parce qu'il visait comme un pied et que son ami était derrière moi s'en est tiré indemne (bon ok, je fulminais de partout et des noms d'oiseaux pas très très jolis m'ont traversé l'esprit, mais j'ai tenu bon, je ne l'ai pas roulé sauvagement dans la congère en lui faisant avaler autant de neige que cela m'aurait été possible). J'ai été forte !!!!

Bon revenons-en à nos moutons.
Dans la pratique donc, cela peut commencer par un simple bonjour envers son voisin, le chauffeur de votre bus, votre marchand de journaux, votre facteur et si possible avec ce rictus des lèvres que l'on nomme aussi sourire (c'est encore plus apprécié).
On peut également avoir une parole aimable pour son ou sa collègue de travail. Même assez banal, recevoir un compliment, avouez que c'est agréable, non ?
On peut se montrer disponible pour écouter son ami, avoir l'oreille attentive pour une fois à ses petits malheurs et lui rendre sa bonne humeur avec quelques bons mots.
On peut tenir la porte pour la personne qui arrive derrière nous.
etc...
Vous voyez bien que les occasions ne manquent pas chaque jour d'améliorer vos relations avec autrui.

Je suis pourtant une solitaire qui n'aime rien de moins que ma meute, mon clan, mais je dois bien le dire, parfois, j'ai quelques bonnes surprises quand j'ouvre un peu les yeux sur le monde. Il est clair que je ne vous dis pas de vous comporter comme un bisounours, mais être agréable avec l'autre c'est quand même simple et cela peut même vous être rendu au centuple... Enfin, il parait.
Si votre quotidien ressemble à ce que l'on peut lire sur VDM (bienvenue au club), vous avez les moyens de changer cela, au moins en partie...
Bon on essaie ?

dimanche 1 janvier 2012

Et c'est parti pour 2012


Cette fois, c'est fait, on est bien en 2012.
Si cela ne change pas grand chose en soi, disons que l'on va faire avec et si possible en positivant au maximum (ça ne coûte rien de plus).

Je pourrais tenter de dresser un bilan de mon année 2011, mais même si tout n'a pas été tout blanc ou tout noir, je préfère avancer, continuer à progresser dans mes projets, dans la vie tout bêtement.

"Respire, tu es vivant" dit un certain Thich Nhat Hanh - moine bouddhiste zen vietnamien, militant pour la paix, philosophe, écrivain et poète, fondateur du Village des Pruniers. (lien vers son site officiel ici)
Oui, effectivement quand je gonfle ma poitrine de l'air vient s'y engouffrer. Il n'est pas toujours des plus sains, mais qu'y faire ? Je ne suis pas la seule à pouvoir faire un geste pour notre environnement, mais je vais poursuivre encore et encore à y ajouter mon grain de sable. Peut-être qu'un jour cela fera réagir les plus gros pollueurs (ou pas, mais l'espoir est toujours permis, il est lui aussi encore gratuit !).
Respirer en pleine conscience me permet également de sentir vraiment mon corps, de renouer avec des sensations minimales, mais essentielles. Je suis moi et je vais faire en sorte de me sentir le mieux possible avec mon pire ennemi : moi-même ! Je n'ai pas d'autres choix et au final, je pense que je pourrais y trouver une immense satisfaction à avoir dompter mes démons (les apaiser tout au moins).
Je veux me donner la permission d'entrer dans le pays, pas si imaginaire que cela, du Bonheur.

Voilà, 2012 sera une année comme les autres, mais je vais tout faire pour qu'elle se passe le mieux possible, comme vous j'imagine...