lundi 14 octobre 2013

Migaloo


Voir des baleines n'est déjà pas donné à tout les monde. J'avoue ne jamais en avoir vu en pleine nature, ni même ailleurs ou alors, elles étaient à l'état de squelette.

Celle-ci est une baleine à bosses nommée Migaloo et elle est albinos. Elle a pu être observée sur les côtes australiennes en juillet dernier.
C'est un spécimen extrêmement rare et en rencontrer une, c'est un peu comme gagner la gagnotte du loto : 1 chance sur 1 millions que cela vous arrive.

Elle est juste magnifique et je trouve vraiment que Dame Nature nous comble les pupilles...



jeudi 10 octobre 2013

Fox Mulder doit reprendre du service


Je ne pense pas être déraisonnable en disant que je crois parfaitement possible que d'autres formes de vie existent dans l'univers. Nous en connaissons si peu en réalité et les probabilités sont importantes que d'autres espèces aient pu voir le jour sur d'autres planètes ayant des conditions favorables.
Après quelles sont-elles ? Comment sont-elles ? A quoi ressemblent-elles ? Est-ce des plantes ? Des virus ? Des êtres doués d'intelligence ? Je n'en sais strictement rien et sans doute ne le saurai-je jamais.

Il y a quelques années, en 1993 pour être plus précise, est née une série américo-canadienne qui portait le nom d'X-Files. Pendant presque 10 ans, nous avions pu suivre les aventures de Fox Mulder et Dana Scully, deux agents du FBI qui enquêtaient sur les dossiers X (soit des affaires non résolues et qui comportaient des phénomènes étranges, voir paranormaux).
On a tout vu jusqu'à la terrible conspiration du complot et les extra-terrestres... On s'est pris au jeu et beaucoup d'affaires ou de témoignages plus ou moins bien montés ont tenu le haut du pavé. On a voulu croire à la "rencontre du troisième type". Pourquoi pas, mais quand même soyons parfois un peu sérieux.

Je suis curieuse de tout et je ne demande qu'à croire, mais j'aime aussi la rigueur. Je ne suis pas si naïve que cela. Je peux être troublée, mais j'attends les preuves ou en tout cas des théories plausibles. Je ne tiens jamais rien pour définitivement acquis. Les certitudes, je m'en méfie.

En surfant sur la Toile, je suis tombée sur un article très intéressant sur l'analyse ADN d'une créature retrouvée momifiée naturellement dans le désert d'Atacama (désert chilien) en 2003.
Le sujet mesure environ 15 cm, possède une silhouette d'allure humaine, mais comporte outre sa taille d'autre différence notable avec notre physionomie : le crâne est un peu trop gros, 10 côtes au lieu de 12 pour nous...
Les analyses ADN ont parlé et nous informe que cette créature serait humaine car elle aurait bien 23 paires de chromosomes comme nous. Mais alors comment expliquer cette si petite taille ?
Un foetus ? Non, d'autres analyses prouveraient qu'il aurait vécu environ 5 ou 6 ans. Son sexe serait masculin et sa mère une indigène locale.
Le mystère s'épaissit donc. Il faudrait d'autres recherches pour en apprendre un peu plus sur le sujet, ses origines, etc...

Un documentaire a été réalisé et financé par une plateforme participative (comme cela se fait de plus en plus). Il serait intéressant de le visionner intégralement même si nous aurions à la fin plus de questions que de réponses. C'est d'ailleurs cela la recherche...


Voilà le Trailer :




Et pour ceux qui en ont le courage comme moi, voilà le documentaire dans son intégralité en VOST :


lundi 7 octobre 2013

Court-métrage qui en dit long



Un court-métrage en dit souvent bien plus long qu'on ne veut le croire. Notre attention étant à son taux plein durant un laps de temps assez court (sinon notre esprit se met à vagabonder même contre  notre gré), nous recevons alors le message de manière pleine et entière. 

Ici, il s'agit d'un petit conte à l'aspect classique, mais au final assez sombre.
Je l'ai grandement apprécié et vous ?

Nota Bene : Alma signifie âme...