mercredi 25 février 2015

Art thérapie n°11 : Crâne



Cette semaine, je vous propose de mettre de la couleur sur un crâne et quelques roses. Et non, ce n'est pas un modèle morbide du tout, voyez par vous-même...
Il est vrai que j'aime ce qui est de type gothique, mais là, j'ai fait exprès de le faire plutôt printanier... Pour changer justement et bousculer un peu les idées reçues.

Et vous, comment allez-vous le mettre en couleurs ?






mardi 24 février 2015

Paradis blanc ? coup de gueule

                                                                  


Au Pays du Mont-Blanc, la vallée de l'Arve, qui comprend Chamonix, est le secteur le plus pollué de France

Le panorama est l'un des plus réputés au monde et fait rêver des milliers de touristes. La vallée est pourtant la plus polluée de France. Selon les chiffres de l'OMS, 60 personnes meurent prématurément chaque année de maladies liées à cette pollution. Des familles envisagent même de partir.
Publié le 17/02/2015, Site de France3 Alpes

Reportage. Particules fines, soufre, ozone, les capteurs en bas de la vallée sont formels. Le Pays du Mont-Blanc est littéralement asphyxié. Entre deux montagnes, la vallée de l'Arve cumule tous les types de pollution, industrie, transport routier, chauffage domestique et phénomène météo qui ne permet pas de dissiper fumées et particules toxiques. Un nouvel épisode de pollution aux particules fines a d'ailleurs débuté ce mardi 17 février. 

Au pied du Mont-Blanc, la petite commune de Passy est même plus polluée que Paris. 188 jours de qualité d'air moyenne à très mauvaise en 2014, contre 93 dans la capitale. Un "bouillon de culture" où vivent 150.000 personnes.

A l'Hôpital de Sallanches, en période de pic de pollution, les urgences accueillent 30% d'enfants de plus que d'habitude, qui souffrent de toux chronique. Le docteur Frédéric Champly est catégorique: "la qualité de l'air est ici mortelle". Il ne croit pas à l'efficacité des mesures comme la restriction de circulation des poids-lourds, le confinement des enfants dans les écoles ou à la réduction des activités physiques.

Avec sa famille, il vit au rythme des bulletins quotidiens. S'ils sont trop mauvais, il préfère laisser ses deux petites filles dans le chalet familial, à 1.100 mètres d'altitude, plus à l'abri, plutôt que de les laisser aller à l'école. Une situation critique au point que le couple se demande s'il ne serait pas plus raisonnable de partir.
(Reportage France 2)


Souvent on me dit que j'ai de la chance de vivre sur Chamonix. On ne comprend pas souvent mes propos sur cette situation qui en réalité ne m'enchante guère. Pourquoi ? Parce qu'on ne veut bien voir que la carte postale !!!! Au quotidien, ce paradis est plutôt un enfer ! 
Si vous avez lu les sources citées juste ci-dessus, vous comprendrez mieux. 
Alors oui, c'est magnifique, on ne se lasse pas de la vue, mais le prix est lourd à payer (et pas seulement côté tarifs des produits alimentaires, logement et autres). 
Je suis en colère car en plus, ce n'était même pas un choix de notre part. 
Je suis en colère car on s'en fout parce que l'on ne voit que le tiroir caisse. 
Je suis en colère parce que nous avions quitté une zone très polluée pour que nos enfants et nous-mêmes soyons mieux (mon mari a des problèmes respiratoires) et depuis 4 ans et demi on est dans une situation pire qu'il y 9 ans !!! 
Bref, c'était mon coup de gueule du jour... Demain cela ira mieux... 


lundi 23 février 2015

Et si on arrêtait de penser MANGER !!!!!!

Il y a une chose qui nous obsède complètement quand on est au régime ou que l'on veut faire un peu attention à sa ligne : la nourriture.
C'est bien simple, on ne pense plus qu'à ça !!! Manger, manger, manger !!!! Est-ce que ça je peux le manger ou non ? Qu'est-ce que je vais me faire à manger ce midi, ce soir ? etc...

Si vous ne pensez qu'à la nourriture, vous courrez le risque d'avoir faim, enfin d'avoir la sensation de faim plus rapidement qu'en temps normal. Cela vire à l'obsession.
Vous aller droit vers l'échec aussi.

Le mieux est de savoir un peu à l'avance ce que vous aller manger au repas suivant. Planifier ses menus est un plus, cela vous libère de ce questionnement. Vous êtes plus serein, vous pouvez vous consacrer à autre chose et c'est bien connu quand on est occupé, on ne pense plus seulement à la nourriture et donc on grignote beaucoup moins.
J'aimerai bien le faire sur une semaine, mais avec les changements de dernières minutes fréquents dans ma vie et surtout dans celles de mon petit cercle, je dois surtout être réactive. Je planifie donc seulement un ou deux repas à l'avance avec toujours une solution type plan B. Cela me permet quand même d'être détachée de la nourriture assez pour ne pas y penser toute la journée. Ouf !!!!

vendredi 6 février 2015

Vacances d'hiver



Et oui, ce sont déjà les vacances d'hiver qui sont là.
Elles restent les bienvenues car même si les dernières remontent à seulement 5 semaines, j'avoue que le rythme est toujours intense. Pas vraiment du repos en perspective me concernant, mais d'autres activités plus familiales, personnelles parfois.
Profitez bien de ces deux semaines si vous aussi vous êtes concernés.

Retour du blog prévu pour le 23 février.


jeudi 5 février 2015

Vidéo de la semaine : Bilan culturel de janvier 2015


Un autre bilan de fait, cette fois sous forme de vidéo sur la chaine YouTube Le Blabla d'Emeralda.
J'espère que cela va vous plaire... N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et commentaires.


Attention à la visionner en plein écran sinon le lecteur de YouTube "mange" une partie des images et des textes.




mercredi 4 février 2015

Art thérapie n°10 : Cupidon


Un petit cupidon cette semaine pour l'article Art thérapie car la saint Valentin approche. Je rappelle que le plus beau des cadeaux est fait avec le coeur et non pas son porte-monnaie. L'amour ne s'achète pas, il se vit et s'entretient au quotidien.

Envie de mixer mes couleurs, mes feutres et mes crayons...
Le vôtre sera classique ou bien plus rock ?



A vous de jouer !!!! 

mardi 3 février 2015

Plonger dans la contemplation



Tout va vite, trop vite et parfois on aurait bien envie de tout envoyer paître. C'est une réaction normale car l'être humain n'est pas fait pour vivre toute son existence tel un sprinter.
Avez-vous déjà vu des animaux courir toute la journée ? 365 jours par an ? Non !!!! Pourquoi devrions-nous le faire alors ? Et puisque nous sommes en théorie "intelligent", je comprends d'autant moins...

D'ailleurs pour être au top de sa forme tant sur le plan intellectuel que physique, il est bon d'observer des temps de pause. Pourquoi ne pas en profiter pour plonger un peu dans l'art de la contemplation ? C'est facile, gratuit, ressourçant.

On peut regarder l'horizon, un arbre, une fourmilière, la mer, un tableau, un dessin, une photographie, la rue... On se transporte ainsi hors du cadre, des pensées nous viennent puis repartent... Laissez-vous aller et voyez ce qui reste, calmement...

Au final vous reviendrez certainement dans la réalité plus vite que vous ne le croyez et surtout plus apaisé.



lundi 2 février 2015

Opération Bonheur : Février 2015



Février est déjà là et même si c'est le mois le plus court de l'année, je vais continuer mon parcours pour que tout soit plus simple, plus agréable et que donc le bonheur soit plus présent au quotidien. 
Une vie pleine, mais dans laquelle on essaie de limiter les chaînes que l'on se forge soi-même.

Alors mes résolutions et points sur lesquels je vais concentrer mes efforts pour ce mois-ci seront :

Donner plus de preuves d'amour : 

Pour ce point, je veux le faire pour mon homme, pour mes Pestouilles 1 et 2, mes amis...
Des petits mots, des bisous, être plus attentive, plus à l'écoute... Tenter de montrer plus mon affection à ceux qui comptent vraiment. Je vais aussi tenter de mieux réguler mon humeur car tout se passe bien plus facilement quand je ne cède pas à des coups de colère, d'exaspération, de lassitude, de fatigue...

Et je vais continuer de travailler sur celle de janvier :

- Dormir plus et mieux 
- Bouger plus 
- Jeter, ranger et trier