mardi 9 avril 2013

Luxueuse santé


Se soigner de nos jours devient un luxe alors que nous vivons dans pays où pourtant nous avons une couverture sociale que d'autres nous envie. 
Il y a le prix des médicaments bien évidemment car ceux-ci sont de moins en moins remboursés par la sécurité sociale ou par nos mutuelles qui nous coûtent elles-aussi de plus en plus chères. Mais ce n'est pas tout. Maintenant, même dûment muni d'une ordonnance, il faut encore pouvoir se faire délivrer les traitements par son pharmacien et ce n'est pas toujours facile.

" C'est un cri d'alarme qu'a lancé, mercredi 20 mars, l'Académie nationale de pharmacie. De plus en plus de pharmacies sont en rupture de stock : chaque jour, 5 % des médicaments commandés par les pharmaciens de ville ne sont pas disponibles, et la moitié de ces interruptions dépassent quatre jours. Antibiotiques, anticancéreux, anesthésiques sont les principales classes concernées, mais vaccins ou anxiolytiques manquent également. Au total, l'Agence nationale de sécurité du médicament a recensé 118 produits dont l'approvisionnement est difficile ou tout simplement arrêté.
...
Face à ce constat, les pharmaciens concèdent qu'ils " se débrouillent ". Ce phénomène touche aussi l'hôpital.
...
Cet état de fait peut avoir des répercussions graves pour les malades.
...
Les causes de ces pénuries sont multiples. Yves Juillet, président de l'Académie nationale de pharmacie, pointe les difficultés d'approvisionnement en matières premières actives, d'autant plus dures à compenser que 60 % à 80 % de ces principes actifs sont aujourd'hui fabriqués principalement en Inde et en Chine, contre 20 % il y a trente ans.
Autre cause : le renforcement des normes de production conduit souvent à des arrêts. Mais les raisons économiques dominent : un laboratoire peut décider d'arrêter un produit s'il n'est plus rentable. Autre facteur, le nombre de génériques a considérablement augmenté ces dernières années, ce qui accroît d'autant le nombre de lignes de références à gérer et à approvisionner."


Extrait d'un article d'un supplément du Monde (sciences et techno) du 23 mars 2013

Mais à part cela tout va très bien Madame la marquise !

2 commentaires:

  1. Ca c'est pas nouveau que le système nous coutera de plus en plus cher car il s'écroule.. il y a le gouffre de la sécu à combler (autant combler celui de Padirac avec une pelle) et de plus en plus, nous seront sollicités pour ce faire. Beaucoup de médocs sont en effet, de moins en moins remboursés voir plus du tout.
    mais le fait qu'ils soient de plus en plus fabriqués aux Indes ou en Chine m'inquiète pas mal. On a aucune garantie sur ces médicaments, mais évidemment c'est pour baisser le coût des médicaments... même fabriqués aux Indes ça revient moins cher que de les fabriquer en France !! donc en plus, on licencie et on ferme les laboratoires fabriquants.. un jour, on en aura plus de sécu et à mon avis c'est pour un avenir pas très lointain.

    RépondreSupprimer
  2. Le système de la sécurité sociale tel qu'il fut mis en place après la seconde guerre mondiale était parfait selon le modèle économique d'alors, mais beaucoup de paramètres ont changé depuis. Ceci expliquant en parti le déficit chronique.

    Pour le reste, c'est inquiétant en effet car la mondialisation n'a pas que de bons effets. Mais là je ne t'apprends rien de neuf.

    RépondreSupprimer