J'ai déjà eu l'occasion de parler un peu de ce tableau via une photo que j'avais pris dans le cadre du projet 365 (une photo par jour).
Pour la refaire courte, sachez juste que ce tableau est la toile que je préfère toutes périodes confondues et ce depuis que j'ai 12-13 ans.
Je rêve un jour de pouvoir m'offrir une copie huile sur toile, mais bon, pour l'instant ce n'est qu'un doux rêve car cela coûte un peu trop cher pour ma bourse et surtout je pense que je vais avoir d'autres postes de dépenses plus urgents.
Pour info, ce portrait de Madame Barbe de Rimsky-Korsakov, 1864 a été réalisé par Franz Xavier Winterhalter (1805-1873).
Il est actuellement exposé au musée d'Orsay à Paris.
Souvent on m'a dit :
- Oh !!!! On dirait Sissi !
Ce n'est pas faux, il existe une certaine ressemblance car c'est de la même période (mode, type de portrait, chevelure...), mais aussi parce que le peintre Franz Xavier Winterhalter a également réalisé deux portraits de l'Impératrice d'Autriche.
Elisabeth de Bavière, 1860
Qui deviendra ensuite .....
L'impératrice Elisabeth d'Autriche, 1864
Alias Sissi.
Mais notons encore d'autres beaux portraits....
Charlotte de Belgique, 1864
La comtesse Varvara Alekseyevna Musina- Pushkina, 1857
La reine Victoria, 1843
Voilà aujourd'hui, c'était culture avec une option peinture du XIXème.
superbes !
RépondreSupprimerMoi qui ne suis pas très peinture, j'adore les portraits du genre. Je ne sais pas si c'est la technique de l'époque, si elles mangeaient du rab à la cantine, ou si c'était un des canons de beauté, mais je suis surprise de les voir avec des visages aussi ronds. :-/
RépondreSupprimerSinon les épaules archi tombantes me choquent aussi un peu car l'effet est étrange (comment sont elles gaulées les pauvres ?), mais bon. ;-)
On va dire qu'elles ne faisaient pas vraiment de muscu donc elles étaient un peu plus en chair car en plus, c'était un des critères de beauté d'alors. Il n'y a bien que l'impératrice d'Autriche qui ai eu un réel problème avec l'alimentation (anorexie et sport intense, culte du corps).
RépondreSupprimer