mercredi 12 décembre 2012

Un peu de bon sens


Je ne sais pas si mes origines modestes y sont pour beaucoup, mais il y a une chose que je ne supporte pas (oui, je sais, ce n'est pas la seule, mais je ne vais pas me changer maintenant, va falloir faire avec) : c'est le gaspillage alimentaire.
On le voit partout, dans les restaurants, dans les cantines, chez nous... Pourtant la nourriture n'est pas donnée et c'est même une grosse part de notre budget. Alors qu'est-ce qui se passe ?

Le plus souvent, on a les yeux plus gros que le ventre ou on a tellement peur de manquer que l'on stocke encore et encore. On se sert beaucoup trop, On ne finit donc pas son assiette ou on achète en quantité industrielle des denrées qui vont trop vite se périmer.
On ne veut pas garder nos restes, on jette trop vite, trop facilement alors que franchement, cela ne va pas nous tuer de manger 2 fois de suite le même plat ou de se faire tous les 2 ou 3 jours un repas composé des divers restes.
C'est tellement mieux, plus économique et plein de bon sens.

Chez nous, on ne jette vraiment que ce qui est indispensable, on fait attention. Et encore, si j'avais un composteur (je suis hélas en pleine ville et cela n'existe pas de manière collective chez nous), notre part de déchets serait encore plus réduite.

Nos filles apprennent à ne pas trop prendre dans leurs assiettes, à se resservir si besoin.
Nous achetons modérément. Il vaut mieux faire des petites courses pour compléter que de devoir jeter.
On n'hésite pas à faire des repas avec des restes. Non ce n'est pas sale !!!! Et certains plats sont encore meilleurs réchauffés.
On sait faire la différence entre DLC (Date Limite de Consommation) et à consommer de préférence avant... qui signifie que l'on peut y manger au-delà sans risque (peut-être un peu moins de saveur et encore).
On ne fait pas des stocks irraisonnés sous prétexte de promotions plus ou moins bidons.
On a le réflexe congélateur, confiture, on cuisine un minimum pour ne pas laisser s'abimer les aliments.
Bref, on consomme avec notre tête autant que nos papilles. Ce que l'on ne dépense pas ou mieux est investit dans une alimentation de qualité (autant que possible). On s'en porte pas plus mal.

Cependant quand je vois les gestes de ceux qui nous entoure, je me dis que ce n'est pas encore gagné et qu'il y a du boulot au niveau de l'éducation des enfants.
Ehhh, réveillez-vous, la Terre n'est pas inépuisable !!!!! 

6 commentaires:

  1. Le gaspillage alimentaire est surtout présent dans la restauration, c'est pas croyable ce qu'ils jettent dans certains d'entre eux.. notamment les assiettes des petits appétits et les aliments qu'ils vident des frigos car périmés. (les restos serieux )
    perso je jette un peu, j'avoue... les fruits que je ne mange jamais, le jambon qui a changé de couleur et d'odeur... et certains aliments xcgerhshè-tr(-yg Chipie vire du clavier !!!!!
    achetés chez Netto qui_ sont dégueulasses et qui ne se conservent pas.
    parfois je prépare trop (pâtes, graines, riz) pour me faire la semaine et pour économiser sur l'électricité , en gros , faire cuire qu'une fois en gros que 3 x petit et parfois je jette un fond de boite plastique quand j'en ai marre d'en bouffer toute la semaine ! les légumes abîmés , déssechés je jette aussi. mais bon, en général je fais attention. je me nourris principalement de jambon le soir, je vais privilégier 3 paquets de 4 tranches plutot que des paquets de 8. certains restes vont au congélo. la ratatouille préparée en gros en été va en petites boites au congélo mais il est petit. c'est surtout la viande que j'essaie de ne pas gaspiller. la verdure j'avoue encore , je jette plus facilement.
    les produits laitiers je fais gaffe aussi, mais à quelques rares occasions je vais jeter un pot de 1kg de fromage blanc entamé et oublié quelques jours (netto) moisi au bout de 3 jours !
    les magasins , grandes surfaces gaspillent énormément leurs invendus... moi je suis un saint à coté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait oui, les restaurants, les grandes surfaces, etc jettent encore par tonnes entières, mais même nous ça compte. En prime, cela nous fait faire des économies donc faisons encore plus attention à notre façon de consommer.

      Supprimer
    2. Et pour t'avoir vu faire, tu jettes bien plus que chez moi. Question de mode de vie, mais c'était avant ta période de chômage donc ma vision est sans doute périmée... lol

      Supprimer
    3. Ah oui, merci pour ta longue explication, cela donne un exemple concret.
      Et merci pour toutes tes interventions, commentaires d'ailleurs au fil de l'année. Tu es mon lecteur le plus actif !!!! Médaille en chocolat ?

      Supprimer
  2. ben oui, parmi tes nombreux amis, je suis souvent le seul à venir ici !
    merci pour la médaille ! lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul, non sinon mon compteur de visites serait gravement faussé, mais disons que tu postes toujours un commentaire et ça, c'est vraiment ta signature avec ta fidélité. ;-)

      Supprimer