jeudi 18 décembre 2014

L'huile essentielle de lavande, essentielle à la maison


Les huiles essentielles, bien utilisées, c'est à dire avec bon sens et quelques précautions pour les personnes fragiles (comme les enfants), ce sont des trésors que nous offre la nature.
En général, elles restent bon marché dans le sens où l'on n'en utilise que quelques gouttes à peine à chaque fois donc votre petit flacon vous dure longtemps et pour de multiples usages.

Penchons-nous plus précisément sur celle de lavande, un basic à avoir toujours sous la main. Voyez-vous même tout ce que l'on peut faire avec :

- Prendre un bain relaxant : Faites-vous couler un bain bien chaud même si ce n'est que pour y glisser que quelques minutes après (l'eau très chaude n'est pas bonne pour le retour veineux, mais j'avoue que j'adore). Vous y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande et soit vous vous glissez immédiatement dedans, soit vous profiter des effluves avant d'entrer dans votre baignoire.

- Désinfecter l'air ambiant : Dans un diffuseur de parfum ou sur un simple galet, vous pouvez mettre quelques gouttes d'huile essentielle de lavande. Elle possède des propriétés antiseptiques et chasse les microbes tout en parfumant l'air.

- Pour parfumer votre linge : Si vous ne voulez plus utiliser d'adoucissant du marché, sachez que vous pouvez très bien le remplacer par du vinaigre blanc additionner de quelques gouttes d'huile essentielle de lavande. Votre linge sera doux, propre, frais et désinfecter. Votre lave-linge sera protégé aussi du calcaire via le vinaigre blanc.

- Pour vous endormir plus facilement : Quelques gouttes sur un diffuseur ou même un peu moins sur un mouchoir que vous respirez calmement avant de vous endormir et d'éteindre la lumière. Ce n'est pas pour rien que presque toutes les brumes qui sont à pulvériser sur votre oreiller contiennent de la lavande. C'est grâce à ses propriétés calmantes, apaisante.

- Pour aider la peau après une brûlure légère (ou coup de soleil), piqûre d'insectes : Rarement utiliser pure sur la peau car trop puissante, vous pouvez en mettre quelques gouttes dans de l'aloès Vera ou une huile neutre. Massez et hop ! Vous pouvez renouveler l'opération plusieurs fois par jour sans risque puisque l'huile essentielle est diluée.

- En cuisine : Dans un miel plutôt liquide et assez neutre, dans une préparation culinaire... Deux ou trois gouttes suffisent amplement tellement les arômes sont puissants.

- Dans votre nettoyeur vapeur : Pour que le ménage parfume votre maisonnée... Quelques gouttes aussi suffisent amplement.


Et il existe encore bien d'autres utilisations possibles rien que pour cette huile essentielle.





2 commentaires:

  1. En prévention, contre les poux ! (enfin, pour moi, c'est ma principale utilisation, en travaillant dans les écoles) Sinon, je l'aime aussi dans un diffuseur de parfum. J'ai aussi essayé pour le sommeil... mais mon sommeil est bien trop dérangé pour une réelle efficacité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait vrai, je l'ai fait pendant des années sur mes filles et elles n'ont jamais pris de poux non plus.

      Supprimer