mercredi 4 avril 2012

Je ne suis pas une mère poule, mais...


Les personnes qui me connaissent pour de vrai le savent bien. Je ne suis pas une mère poule, cependant, j'aime savoir que mes filles ne manquent de rien, ne risquent pas de tomber malade ou soient prises au dépourvu lors d'une sortie par exemple.
J'essaie donc de tout prévoir au mieux tout en tentant de les responsabiliser pour ce qui est de leur comportement ou de leurs petites affaires (en fonction de leur âge et de leurs possibilités, cela va de soit). Après, je ne suis plus derrière elles et c'est à elles de penser à ce qu'elles doivent faire ou ne pas faire.
En clair, je leur donne les moyens, à elle de se débrouiller avec pour que tout se passe bien avec l'aide des adultes qui sont avec elles dans ces moments là.

Je suis à leur écoute et on parle des soucis qu'elles ont pu rencontrer (cela arrive, y a toujours des trucs que l'on ne prévoit pas ou qui sont complètement imprévisibles). En général, on trouve toujours une solution à tout et surtout cela permet de faire en sorte que les soucis ne prennent pas trop d'ampleur.
Enfin, cela reste vrai pour ce que l'on peut maîtriser soi-même car pour tout le reste, quand il doit y avoir intervention d'autres protagonistes, on est un peu à la merci de leur bon vouloir.
Ah oui, et puis il faut prendre en compte le contexte général. On ne fera pas changer les mentalités d'un coup de baguette magique (pfff elles sont nulles les fées, elles pourraient bien nous en filer un petit coup de temps à autre).

Etre parent n'est pas facile, être enfant l'est plus, mais encore qu'il faille que l'on leur donne les moyens d'être de véritables enfants et pas des adultes small size !
Tout vient à point et en conclusion, je ne suis pas une mère poule, mais plutôt une tigresse qui défend ses petits, c'est pas tout à fait pareil, non ?

3 commentaires:

  1. ben coté mère poule, tu te défend bien !! la tigresse c'est pour ce qui gravite autours, la protection légitime, mais sinon tu merpoulise pas mal !! bah, tu es une mère je pense , presque exemplaire et beaucoup de gosses seraient moins impolis, violents, stupides si tout les parents étaient comme vous deux.. je pense que tu sais faire la part des choses, mais en dehors de ça je n'y connais pas grand chose, j'ai mon impression en fonction de ce que tu me dis, écrit , depuis quelques années..
    et avec les enfants quadrupèdes, c'est pareil !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me sens pourtant mère poule, mais bon après je manque peut être d'objectivité...

    RépondreSupprimer
  3. tu le dis toi même !!! et je connais la bestiole !

    RépondreSupprimer