Oui, vu ma tête ce matin, on va pouvoir dire sans trop de risque de se tromper que je ne suis pas vraiment de bon poil. Mais ce n'est pas ma faute à moi, j'essaie tous les jours de partir avec l'esprit positif, presque naïf (faut ça sinon c'est perdu d'avance). Cependant, je trouve toujours une nouvelle qui m'énerve. Je crois que je suis un tantinet trop sensible sur ce plan.
L'info du jour qui me met les crocs ?
La programmation de la disparition d'un de nos moyens paiements, le chéquier.
D'accord, ce n'est peut-être pas celui que l'on utilise tous les jours. On a le réflexe carte bancaire qui s'est bien ancré en nous et celui du liquide pour les petites sommes quotidiennes. Le chèque, on le réserve pour certaines occasions (les gros achats, les correspondances, les règlements non mis en mode automatique pour diverses raisons, les règlements administratifs etc...).
Reste que j'y suis attachée à mon chéquier et je ne pourrai pas m'en passer. Il fait véritablement parti de mon monde économique perso, de mon fonctionnement et il correspond parfaitement à mes utilisations.
Pourquoi cette volonté de le voir disparaitre ?
Nos amis, les banquiers, trouvent qu'il leur coûte bien trop cher. Evidemment que c'est pour une question de sous, pour quelle autre raison auriez-vous voulu qu'ils en parlent ? Pour eux, le temps, c'est de l'argent alors point de discussions stériles sans intérêt.
D'ici 2017, le nombre des chèques devrait être divisé par deux. Et 2017, c'est demain.
Entre temps, il est clair que les autres moyens de paiements vont être développés encore plus pour compenser cette perte.
Archaïque le chéquier ? Ben oui, j'assume. Je suis peut-être un dinosaure, mais zut. Marre de devoir changer mon mode de fonctionnement pour une raison aussi futile que les bénéfices des actionnaires et des banquiers.
Oui, je revendique le fait d'appartenir au 11% des Français qui seraient très gênés par la disparition du chéquier.
Et vous, il vous manquerait votre bon gros chéquier encombrant ?
L'homme sans sommeil d'Antonio Lanzetta
-
*Le pitch : *
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Bruno, treize ans, vit dans un
orphelinat près de Salerne, et est soumis au harcèlement c...
Il y a 10 mois
ça ne m'arrange pas des masses non plus.
RépondreSupprimerC'est Le moyen de paiement de nos clients...
J. Fagnoni
Je me sens donc moins seule.
SupprimerBienvenue dans les 11%.
Je suis comme toi, je m'en sers très peu et pour les mêmes occasions que toi !
RépondreSupprimerAlors pour répondre à ta question, oui ça me dérangerait vraiment et pour reprendre ton expression "ça me mettrait vraiment les crocs" !
Marmotte
Ben oui, on s'en sert pas tous les jours, mais quand même. Et puis le jour où il a une panne, un problème avec la piste de notre CB, de serveur ou autre, on fait quoi ? On regarde le vendeur et on lui fait un beau sourire ?
SupprimerAhhh je te reconnais bien là mon âme soeur à moi !
Bonjour,
RépondreSupprimerPourriez-vous me communiquer une adresse mail ? Je voudrais vous inviter à participer à un débat en ligne sur l'avenir du chéquier.
http://www.newsring.fr/economie/742-pour-ou-contre-la-fin-du-cheque/reperes
Merci !
Mon mail est disponible, en haut, à droite, sous mon profil.
Supprimer