mardi 29 janvier 2013

La mémé-attitude peut avoir du bon



Je cultive ma mémé-attitude car même si je ne suis pas si âgée que cela, je trouve que les habitudes de nos aïeux ne sont pas si idiotes ou dénuées de sens.
Ainsi boire une bonne tisane de temps en temps ne peut nous faire de mal, bien au contraire.

Une tisane, c'est une infusion de graines, d'écorces, de feuilles, de racines... dans de l'eau chaude. Voilà donc quelque chose de très simple à faire.
On profite ainsi des bienfaits des plantes concernées et de manière fort digeste, mais pas seulement !
On s'hydrate aussi, ce qui n'est pas négligeable vu notre pourcentage d'eau dans l'organisme et notre besoin continue de la renouveler.
On draine les toxines hors du corps en les éliminant tout naturellement par les urines.
On peut aussi partager le moment de la dégustation de notre tisane avec autrui. C'est un moyen de tisser des liens sociaux par exemple.

Alors oui, certaines tisanes ne sont pas vraiment un plaisir à avaler car leur goût peut être très prononcé, voir carrément amer. On ne peut pas toujours les sucrer sous peine de voir les effets bénéfiques des plantes amoindris. Cependant, on peut y ajouter une petite touche de miel ou combiner plusieurs plantes pour changer le goût.

Dans les tisanes, on trouve des substances actives et comme toujours, elles ne sont pas sans danger si on en abuse. C'est comme tout, il faut mesurer ses actes et dans le cas présent sa consommation : 3 tisanes par jour suffisent largement et pas au-delà de 9 jours de cure (qu'on espace dans le temps de 3 semaines au moins).
Se soigner avec des tisanes est donc possible pour les petits désagréments de la vie et/ou améliorer même des maux chroniques.

Après, c'est à vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux pour digérer, dormir, se relaxer, éliminer, stimuler... On est chacun très différent et on ne réagira pas toujours de la même manière. Une tisane ne vous fera certainement jamais vraiment de mal à défaut de vous faire réellement du bien. C'est une solution économique et très naturelle de prendre soin de soi que je recommande à tout le monde. C'est sans doute archaïque comme technique, mais même les chercheurs d'aujourd'hui s'y intéressent donc c'est bien qu'il ne faut pas négliger les bienfaits des tisanes.






2 commentaires:

  1. La tisane chez nous les hommes, ça a une autre signification, ça se boit à la fin du repas sous forme de poire ou décoctions diverses que l'on boit dans un petit verre.... ;)
    ben quoi ? c'est des plantes aussi !
    ta mémé attitude , tu as oublié également le tricot dont tu es adepte et sûrement d'autres choses, et je dirais que tu es très bien conservée pour ton age !
    Sinon les tisanes (les vraies) c'est pas mon truc. je bois volontiers un thé de temps en temps et je ne sais pas si le café en est une et pourtant ça fait aussi aller aux toilettes ! ça doit bien nettoyer quelque chose, non ?
    aller, bisous mamie et porte toi bien !
    (une tite verveine ?)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, oui, je connais aussi.
    C'est vrai je tricote également et merci pour la conservation... J'y bosse un peu quand même histoire de ne pas faire croire que c'est halloween tous les jours, non plus.
    Le thé n'est pas une infusion, enfin pas exactement... Et le thé qui est le plus bénéfique, c'est le thé vert, même si d'autres possèdent aussi d'autres verrues.
    Pour la verveine, c'est non, mais j'en possède d'autres !!! lol

    RépondreSupprimer