Si E.T voulait déjà :
Téléphone maison, il n'est pas impossible d'ici... Dans très très très longtemps, sauf fin du monde entre temps, que nous puissions, un jour, dire nous aussi:
Téléphone, nouvelle maison.
Oui, Autre Terre !!!! On a déjà bousillé la première !!!!
Les scientifiques cherchent depuis toujours en fait des planètes similaires à la nôtre.
Pour trouver d'autres espèces vivantes dans l'univers, mais aussi pour ouvrir nos horizons dans tous les sens du terme.
Il semblerait qu'une planète, cinq fois plus importante que nôtre Terre et qui ne se trouverait qu'à 12 années lumière de chez nous (un saut de puce à l'échelle de l'univers quoi), tournerait autour d'un soleil, Tau Ceci, qui serait une sorte de jumeau du nôtre et serait en prime bien placée dans la zone habitable (orbite qui placerait la planète dans une région ni trop chaude, ni trop froide pour avoir de l'eau liquide à sa surface et donc pourquoi pas, des formes de vie possibles dans ses océans ou sur ses terres).
800 planètes ont été découvertes à ce jour tournant autour d'un soleil, mais les plus proches de nous seront indéniablement plus faciles à étudier (dans un futur proche pour ce qui est de leur atmosphère et autres propriétés) et à approcher (dans un futur encore lointain).
D'ici là essayons déjà de préserver la nôtre de planète avant de se répandre dans l'univers comme une épidémie de peste.
Ce serait déjà pas si mal...
Quand bien même une planète pourrait accueillir la vie, à l'échelle de l'astronomie, l'homme est tout juste capable d'envoyer un homme sur la lune et un robot sur mars. Si sur les 800 planètes découvertes une pourrait remplacer notre terre, on ne le saura pas avant des centaines d'années, voir milliers , notre technologie en est loin, très loin. Donc l'homme peut continuer de détruire la planète, aucune autre n'est accessible pour le "moment".
RépondreSupprimerautrement dit, 12 années lumière c'est pas demain la veille !! (mais ils ont intérêt à se dépêcher car dans moins de 100ans on aura les pieds dans l'eau...)
Ce n'est pas faux.
RépondreSupprimerC'est juste que cela ouvre la perspective qu'il y ait d'autres formes de vie ailleurs dans l'univers.
L'Homme ira un jour dans les étoiles, c'est dans la logique des choses et la poursuite normale de son évolution depuis des millions d'années, en fait, depuis que notre plus ancien ancêtre c'est un jour dressé sur ses jambes pour regarder par dessus les hautes herbes de la savane.
RépondreSupprimerAprès, quand le fera-t-il ? Dans fort longtemps malheureusement, mais il y ira, c'est sur...
... sauf s'il disparaît avant, ce qu'il serait capable de faire l'idiot...
Oui, on est assez bête pour se détruire avant...
RépondreSupprimer