jeudi 26 septembre 2013

Un cerveau musclé pour longtemps



Ce n'est un secret pour personne, on prend de l'âge à chaque instant qui passe. Notre organisme souffre et même si la nature est bien faite car beaucoup d'éléments se régénèrent pour peu que l'on mène une existence relativement saine, il faut tout de même parfois aider un peu notre formidable mécanique.

Pour garder un cerveau en pleine forme et lutter donc contre les désagréments du temps qui passe, une pratique peut être très utile et même agréable :
La lecture 

Une étude sérieuse menée sur 6 ans (un laps de temps déjà conséquent et qui permet de noter des évolutions réelles) sur des personnes ayant plus ou moins une activité intellectuelle soutenue (lecture, écriture, jeux de réflexion...) a démontré qu'avoir une activité cognitive soutenue pouvait empêcher la dégradation de la mémoire dans le temps jusqu'à une hauteur de 32 %. 

Celles et ceux qui n'avaient pas une activité importante pouvaient voir leur population touchée plus lourdement par les débats du temps (48 %).

Pour info : regarder la télévision est une activité passive donc non, vous ne faîtes pas du bien à votre cervelle ! En plus, Beaucoup de programmes sont pauvres donc, on peut utiliser son temps libre autrement, non ?

En conclusion, stimuler son cerveau est excellent pour le conserver en bonne forme et surtout performant même si nos rides sont plus profondes sur notre visage. 

Rester jeune c'est dans la tête ? Ben oui et là c'est prouvé ! 
Le cerveau ne s'use pas si on s'en sert, au contraire. C'est comme un muscle, on l'entretient avec une gymnastique régulière. 

2 commentaires:

  1. Oui ça je savais que le cerveau était un muscle qu'il faut entretenir. Toi tu es tranquille, moi par contre il est aussi passif que le reste car je reste lascivement devant la télé, je roupille, et j'ai toujours autant de mal à ouvrir un bouquin . (je réserve ça pour quand je serais en clinique) donc je serais vieux largement avant l'age, mais bon, je n'ai pas l'intention de vivre vieux, donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien l'un des rares organes avec lequel je puisse être tranquille ou presque !
      Et arrête de dire des bêtises !

      Supprimer