mercredi 24 septembre 2014

Addict à la bouffe...



On a beau le savoir, on a beau vouloir être super raisonnable, on craque trop souvent pour des aliments qui ne sont pas bons pour nous. Et pourquoi fait-on cela ?

PARCE QUE C'EST TROP BON !!!!!

Oui, c'est bon sur nos papilles, mais alors pour le reste...




Ceci étant dit, on a toutes et tous constater la fuite de nos cerveaux, voir de notre mono-neurone (je parle pour moi) face à certains mets pour peu que l'on ne soit pas bien dans nos baskets... Et même quand on y est bien,

                                                  PARCE QUE C'EST TROP BON !!!!!

Remarquez que cela fonctionne aussi avec ce genre de mets pour les becs salés... 



Et pourquoi aime-t-on tellement cela alors que l'on sait qu'en consommer trop nous fait prendre du poids, favorise des maladies chroniques... ?
La réponse est dans nos gènes et notre passé. 
Notre organisme n'a pas toujours eu accès aussi facilement à des aliments très riches. Longtemps, la pénurie était plutôt notre lot quotidien aussi dès que l'occasion se présentait, notre corps a opté pour une stratégie de stockage en cas de disette très fréquente elle ! Voilà pourquoi de nos jours on prend aussi facilement du poids. Nos apports alimentaires sont trop fréquemment trop riches et notre corps qui a gardé ce réflexe de petit écureuil qui stocke bien tout ! Youpi !!!! 

De plus, faut bien dire ce qui est : le sel, le sucre, le gras, c'est goûteux. Y a comme un petit air de "Reviens Léon, on n'a pas les mêmes à la maison !!!"
Ceci n'est pas tomber dans l'oreille d'un sourd. L'industrie agro-alimentaire use et abuse de notre appétence pour ces produits car ils sont peu coûteux. Ces professionnels ne veulent pas perdre la poule aux oeufs d'or (nous, les consommateurs) donc ils n'hésitent pas à faire des recherches très poussées dans des laboratoires ultra-performants pour trouver les meilleures formules, celles qui vont nous rendre plus accro encore à leurs produits. 

Comment lutter ? 

En gardant bien en tête que les aliments industriels ne doivent pas être la base de notre alimentation justement. Elle est certes très pratique, PARFOIS économique (et j'insiste sur le parfois), mais doit rester à sa place : une part réduite. 
Il faut privilégier les produits frais et simples. Pas toujours facile quand le porte-monnaie est de la partie, mais en jouant sur les produits de saison, les surgelés, les conserves, on y arrive quand même plus facilement. On regarde bien les compositions et on choisit les produits en fonction de la simplicité de cette dernière. Moins elle comporte d'éléments et meilleurs c'est. 
On mise sur l'équilibre. 

On début, c'est un peu contraignant car pas si simple de se défaire des ses habitudes, mais par la suite, cela devient un réflexe.



4 commentaires:

  1. là, suis plein pot dedans aussi ! la bouffe pour moi est un doudou, un refuge, de l'autodestruction, les régimes, cliniques, medecins, rien y fait ! je tourne pas au nutella, mais j'ai bien d'autres poisons... contrairement au dicton, moi je vis pour manger.... et puis en effet, il y a tellement de bonnes choses à manger, que faire partie de ces gens obsédés par leur poids (minces) qui ne mange que des carottes, 3 feuilles de salade et une demi tranche de jambon , se gâchent quelque part, la vie.... mais c'est clair que faire attention ne peut être que bénéfique. dans mon cas, ça tient de la psychiatrie. donc impossible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible pas tout à fait, mais cela demande un travail très sérieux et sur le long terme. Et puis, il faut le vouloir également et après pas mal d'échec, on a tendance à ne plus vouloir se lancer dans la bataille. On est épuisé.
      Il est hors de question de s'arrêter de vivre pour perdre du poids, mais être dans la modération.
      C'est vrai aussi pour tous les produits qui sont "mauvais" pour nous. Une tartine de nutella ne va pas nous tuer, mais c'est la réplétion trop fréquente et les quantités sans cesse plus grandes qui engendrent le mal...

      Supprimer
  2. et oui, je suis dans cet engrenage depuis des années.

    RépondreSupprimer