vendredi 26 septembre 2014

Elle avait tout compris La Belle aux bois dormant



Un jour notre prince viendra... Lalalalalalalala
Oui et même s'il est déjà arrivé, ce serait bien de le garder et de ne pas l'effrayer avec notre tête de sorcière tous les matins parce que l'on manque justement de sommeil.



Pour ça, on ne peut que prendre quelques leçons de cette chère Princesse Aurore qui elle avait un teint de porcelaine, pas une ride, des cernes invisibles etc... Et sans pousser le bouchon aussi loin qu'elle (parce que 100 ans, c'est un tantinet long), veillons à ne pas écourter nos nuits pour des broutilles qui n'en  valent pas le coup et surveillons aussi tout ce qui nuit à la qualité de notre repos.
Parce que mine de rien le manque chronique de dodo réparateur, cela donne en vérité :

1- De l'inflamm-aging ! Quésako ? C'est le nom un peu barbare à l'inflammation chronique liée au manque de sommeil de bonne qualité et en quantité suffisante. C'est elle la source de tous nos malheurs à savoir les maladies (que l'on favorise bien involontairement) et le vieillissement cutané accéléré (bref effet vieille peau avant l'âge dont on se passera bien volontiers !).
Notre corps sait parfaitement répondre au problème soulevé par une inflammation passagère. Il a son arsenal pour lutter, mais si c'est chronique, là le pauvre, il est dépassé.

2- Cela fatigue nos muscles qui ne trouvent plus le temps nécessaire pour se réparer.
C'est bien joli de vouloir faire du sport pour éliminer du gras et se sculpter une belle silhouette, mais si vous ne dormez pas assez et bien vous perdez une bonne partie des bénéfices. Avouez que ce n'est pas toujours drôle, que l'on se donne des baffes pour ne pas zapper notre séance, que l'on sue limite sang et eaux pour se donner à fond... Si c'est pour que dalle, non merci !
Autre muscle et pas des moindre que l'on doit entretenir et ménager, c'est notre coeur. Le bon sommeil aide à réguler la fréquence cardiaque et donc si on veille bien sur notre horlogerie interne, on a toutes les chances pour que cela tienne plus longtemps sans pépin.

3- Des kilos qui restent voir s'installent !
Alors qu'on se donne du mal pour éliminer notre stock de guerre en journée, il faut savoir que durant notre sommeil, l'organisme fait lui aussi du ménage et élimine des déchets.
Et n'oubliez jamais l'expression populaire qui dit  : Qui dort dîne ! Ce n'est pas faux car notre corps se répare, bosse et élimine pendant que nous sommes au pays des songes. Il puise sur ses réserves et hop.

4- Un gros coup de vieux dans les gencives.
Dormir peu, c'est à coup sûr se prendre quelques années de plus au compteur. Bonjour les ridules qui deviennent des rides plus rapidement encore même avec la rolls des crèmes, la pigmentation non homogène (vive les tâches de vieillesse et autres surprises),  le relâchement cutané qui va avec son copain le manque d'élasticité.

Youpi !!! N'en jetez plus, on a notre compte.

Vous l'aurez compris, se mettre au lit de bonne heure n'est pas si ringard que cela. Après on n'est pas obligé de se coucher avec les poules non plus.
Déjà il faut apprendre à se connaître un peu et savoir de combien d'heures on a vraiment besoin pour être au top de notre forme. On n'est pas tous et toutes fait sur le même moule et si certains sont au nirvana avec 6 heures de dodo, pour d'autres, il en faudra 8 voir 9.

Quelques petits trucs qui peuvent vous aider pour grappiller un peu de sommeil.

1- Pour retrouver un sommeil réparateur, il faut avant tout viser la régularité. On met l'accent donc sur les horaires du coucher, même lors des week-end.

2- Céder aux sirènes de petites siestes durant la journée (entre 13 et 15 h) peut vous aider aussi à regonfler vos batteries pour quelques heures. Cela évite aussi d'autres coups de barre et limite l'inflammation chronique.

3- On coupe au moins une heure avant d'aller au lit tous ses écrans et autres appareils connectés. Les ondes, ce n'est pas le top pour le sommeil.
Et oui, ce n'est pas facile pour nous autres les geekettes, je le reconnais, mais on essaie au moins.

Si on fait tout bien, cette tête là ne sera plus qu'un mauvais souvenir...





2 commentaires:

  1. là je suis en plein dans le sujet depuis de nombreuses années... ai suivi traitements, ai vu des spécialistes... rien n'y fait à part les cachetons, et encore, des forts ! les causes en sont diverses, anxiété, stress permanent, alimentation trop riche, je n'ai pas encore les symptomes que tu décris sur les rides, peau, vieillissement prématuré, moi le manque total de sommeil provoque irritabilité, jamais en forme, problèmes de concentration voir incapacité de tirer une journée de travail (même si je suis chômeur, j'ai quand même bossé un peu) et le manque de sommeil est un des maux du siècle qui touche nombre de personnes, y compris toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je ne dors pas assez, mais j'essaie de travailler sur cette qualité de sommeil quand même. Les causes sont différentes, mais le mal est bien là.

      Supprimer