mardi 23 septembre 2014

On va sluncher



Le slunch m'était complètement inconnu jusqu'à ce que je tombe un jour dessus au cours d'une lecture.  J'ai fait ma petite recherche et j'ai trouvé cela malin.
En réalité, il m'était arrivé de sluncher sans même le savoir et certainement que pour vous ce sera pareil.

On connait toutes et tous le brunch qui est une contraction des deux mots anglais breakfast et lunch.
Le slunch, c'est aussi une contraction de deux termes anglais : supper et lunch.

Le principe du brunch c'est de faire deux repas en un seul : le petit déjeuner et le déjeuner parce que l'on s'est levé un peu tard, le week-end par exemple.
Celui du slunch, c'est pareil, mais avec le goûter et le dîner, le week-end et le dimanche soir de préférence.

On débute donc vers 17 h le plus souvent et on glisse vers l'heure du dîner.
En passant par cette étape, on souhaite profiter de la soirée pour aller se coucher tôt ou avoir quelques activités plutôt calmes comme le visionnage d'un bon film, d'une série ou la lecture d'un roman. Le lendemain, on ne se sent pas du tout gonflé et on a pris du temps pour se reposer.

Un slunch est le plus souvent un petit buffet, ludique parfois où chacun picore ce que bon lui semble.
Quelques idées ?
Des petites salades, soupes, tartares, dips, toasts, mini légumes, oeufs de caille, quelques fines tranches de charcuterie, mini quiche ou pizza, salade de fruits, laitages, fromages...


6 commentaires:

  1. Ou alors tu fais comme les Finlandais et tu prends ton repas du soir à 18h. Personnellement quand je fais ça j'ai à nouveau faim vers 21h ou 22h, et aller se coucher quand l'estomac crie, c'est pas terrible (et grignoter juste avant de dormir c'est encore pire)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton repas n'est peut-être pas assez copieux vers 18 H ? Perso, c'est en cas d'insomnie que j'ai faim de nouveau vers 1 h du matin.

      Supprimer
    2. Si si, je mange à satiété. Je pense que j'ai juste un estomac qui a faim toutes les 3 ou 4h, pas à des horaires précis. Je préfère faire ce qu'il me demande que de suivre un "plan" dicté par les convenances sociales. Je n'ai jamais faim en me levant par exemple, et on m'a toujours dit qu'il fallait absolument (petit) déjeuner, mais quand je le fais ça me rend nauséeuse... Alors j'ai abandonné. Je me sentais coupable jusqu'à ce que je lise un article scientifique qui disait qu'au fond le petit déjeuner n'était pas nécessaire pour être en bonne santé. Ca me conforte dans l'idée que s'imposer des règles sans écouter (dans la limite du raisonnable) ce que demande son estomac, ce n'est pas vraiment utile :)

      Supprimer
    3. Je suis bien d'accord.
      On n'a qu'un seul corps et en général, il sait de lui-même ce qui est bon pour lui. C'est plutôt nous qui le déréglons avec nos modes de vie trop soumis à des diktat pas vraiment adapté.
      Le meilleur des "régime", c'est celui qui convient à notre corps et à notre forme.

      Supprimer
  2. un genre d'apéritif dinatoire en somme... je connaissais pas ce mot non plus, mais en effet, prendre un goûter tardif et rallongé peut permettre d'éviter la corvée du dîner du week end pour la ménagère qui a envie de se la couler douce, elle aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aussi !!!!
      Envie de prolonger un peu cette douceur de vivre du week-end...

      Supprimer