jeudi 3 novembre 2011

Maîtrise du temps


Je l'avoue, j'ai souvent les yeux rivés sur mon réveil, ma montre, mon portable ou sur l'écran de mon ordinateur. Je surveille le temps qui passe, je le traque parce qu'il me file toujours entre les doigts et cela m'agace. 
Pourtant, point d'injustice de ce côté là puisque nous sommes tous logés à la même enseigne. Le temps s'écoule à la même vitesse pour tous même si notre perception reste pour le moins disparate en ce qui le concerne.

J'appartiens à la catégorie des gens qui disent toujours :
- "Je manque de temps"
- "Ah, si j'avais eu le temps"
- "Zut, le temps passe trop vite"
- "Quoi déjà ?"
- "Je vais être en retard si je ne me presse pas un peu"
etc...


On pourrait croire que c'est notre époque qui veut cela. On voit partout des gens qui courent dans les couloirs du métro ou dans les gares, qui klaxonnent dans leurs voitures pour faire avancer celui de devant encore plus vite, qui vous regardent de travers dès que vous mettez plus de 10s pour effectuer un retrait à un guichet, qui vous marcheraient dessus pour gagner quelques précieux instants.

Dans un autre registre, les femmes ont toujours voulu stopper les dégâts du temps sur leur apparence. Et les hommes ne sont pas toujours en reste. Sinon pourquoi le marché des soins et des cosmétiques masculins connaitrait une telle croissance ?
On veut être performant dans tout : au travail, à la maison, au sport. 
Un mot à la mode : efficient ! 

Enfin tout ceci dans un laps de temps le plus court possible parce qu'il est évident que le temps, c'est de l'argent, mais pas que !!!! 

Le temps, c'est une simple unité de mesure après tout. Il faut donc la remettre à sa place comme il se doit. C'est un outil.
Et puis, il passe le temps. On ne peut rien y faire, on ne changera pas cette vérité. Alors que faire ?
Arrêtons de courir, arrêtons de nous mettre des bâtons dans notre avancée et déjà, on trébuchera peut-être un peu moins souvent. 
Luttons contre nos idées reçues, celles toutes faites qui nous brimes et qui nous font passer à côté de l'essentiel.
Même moi, je sais que je vais devoir faire des efforts en ce sens pour être mieux.

Non, la vie n'est pas courte, c'est sans nul doute nous qui l'abrégeons en nous concentrant sur des activités qui n'ont pas le pouvoir de lui donner du sens ou de l'épaisseur ! Nous ne sommes que des Occupati (latin) !
Sénèque nous disait déjà en son temps : "Vous vivez comme si toujours vous alliez vivre... Vos terreurs incessantes sont d'un mortel, vos désirs incessants, d'un immortel."
Cela signifie tout simplement qu'il va nous falloir changer de mode de vie ou tout au moins à s'organiser un peu différemment : cesser de donner du prix à des éléments éphémères que nous devons sans cesse renouveler.
Il (Sénèque) continuait donc ainsi : "L'essentiel n'est pas de vivre longtemps mais pleinement. Vivras-tu longtemps ? C'est affaire du destin. Pleinement ? C'est l'affaire de ton âme. La vie est longue, si elle est remplie."
Cela a le mérite d'être clair, non ?
Donc vivons plus sereinement, avec ce que l'on doit faire, ce qui est vraiment important. 
Apprenons à relativiser (bon là j'ai du boulot !!!!).
Commençons par prioriser nos actions.


Sinon, il est certain que l'on ne fera pas de vieux os et ça avouez que ce serait tout sauf bien malin ?

2 commentaires:

  1. Je crois que j'ai enfin compris une chose : je ne peux efficiente dans tout. Ca soulage pas mal, même s'il reste encore du chemin à parcourir vers cette zen attitude :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ce n'est pas si évident de l'admettre (j'en sais quelque chose).
    La route est longue, mais on va y parvenir !!!!!

    RépondreSupprimer