jeudi 6 décembre 2012

Faisons dodo


On n'a pas tous les mêmes besoins en matière de sommeil, c'est une certitude. Certains vont être en pleine forme avec seulement quatre petites heures de sommeil par nuit alors que d'autres ne seront pas opérationnels sans leurs 9 heures de bon gros dodo.
Mais une chose est certaine également, les Français dorment de moins en moins.

On reste les champions pour avaler un comprimé pour trouver les bras de Morphée alors que peut-être nous sommes en grande partie responsable de ce dérèglement et du manque de qualité de nos phases de repos pourtant essentiel à notre bien-être et notre santé.

Il parait d'après l'étude sur nos comportement que nous sommes de plus en plus des couches tard.
On essaie de se divertir, on regarde la TV, on joue, on surfe sur la Toile, on sort parfois, bref, on est actif. Un peu trop pour trouver le sommeil quand on le souhaite et du coup on accumule les déficits de sommeil au fil de la semaine.
Et on n'arrive plus à se lever tôt le matin.... C'est ensuite la course qui débute. On se stresse sans doute pour pas grand chose alors que si on parvenait à se lever un peu plus tôt (15 minutes par exemple), on aurait plus de temps et on serait moins stressé.

On passe de plus en plus de temps devant nos écrans de TV, d'ordinateurs, de tablettes et j'en oublie. Prendre un bon livre, aller déjà au lit, préparer certaines affaires avant d'aller se coucher, se détendre, éteindre tous les écrans... C'est autant de petite choses que l'on peut très vite et facilement mettre en place pour essayer de gagner un peu de bon repos en plus.
On n'en sera que plus efficace le lendemain.

Un dodo et ça repart !!!!!


2 commentaires:

  1. j'ai vu aux infos des reportages qui parlaient de ça, chez les ados surtout. Ecrans allumés trop tard, telephones portables allumés 24/24 et j'en passe.. les ados n'ont plus leur compte de sommeil et ils s'endorment en cours.
    quant aux adultes tu as bien défini le problème, ajouté du stress permanent ou en effet, on ne peut plus dormir sans son cachet. Je suis passé par là et même encore maintenant je prend du tercian sinon ma nuit est agitée.
    j'ai l'impression que de toute façon, vu mon état nerveux j'en prendrais toute ma vie. et pour des millions de gens stressés et couche tard c'est comme ça. c'est la vie qui est comme ça, elle est pourrie, stressante, les films commencent tard (20h30 autrefois, 21h ou presque maintenant) le tout après une journée de merde au taf...
    je crois qu'il n'y a que dans les campagnes profondes que l'on dort bien ! Le Glaude et le Bombé ne devaient pas avoir ces soucis...

    RépondreSupprimer
  2. Sauf celui de quelques gaz qui ne veulent pas sortir pour appeler la Denrée ! lol

    RépondreSupprimer