lundi 17 décembre 2012

Zéro limite, ce n'est pas ma philosophie


Vendredi en fin d'après-midi, je me suis rendue à la médiathèque avec mes filles. Nous avions quelques livres à rendre et nous avons refait le plein de lectures diverses et variées. Les Pestouilles en ont profité pour jouer dans la ludothèque et faire leur choix pour les jeux à emprunter. Pendant ce temps, j'ai regardé un peu les livres des rayons jeunesse pour dénicher des futurs titres à proposer à mes dévoreuses de livres.

J'étais assez tranquille quand une bande de jeunes : 5 individus âgés de 13-14 ans sont venus consulter les ordinateurs. Ils ont fait pas mal de bruit en arrivant, en s'installant, puis en surfant sur quelques sites. C'était pénible au niveau sonore surtout que dans une médiathèque, on essaie d'être discret, non ?
Pas une seule bibliothécaire n'est intervenue. D'ailleurs, elles n'étaient pas là ou ne restaient pas dans ce secteur. Plus personne aux commande du navire qui prenait l'eau. Un comble à mon sens !
Cette situation a bien duré un bon quart d'heure.

Trois jeunes sont partis et deux sont restés. Ils ont continué leur manège jusqu'à ce que l'un d'eux fasse tomber l'autre au sol et commence à lui mettre des coups de pied.
Pas très fort, juste pour l'humilier un peu, pour "jouer" ?!
Aucun adulte présent n'a daigné bouger un orteil et toujours pas de bibliothécaire.
Mon sang n'a fait qu'un tour et je suis intervenue de manière brève, mais ferme en houspillant les deux adolescents. Celui au sol n'étant pas en reste et n'étant la victime que de sa bêtise.

Ce simulacre de violence m'a choqué.
Le soir même, on apprenait qu'aux USA, dans une école, des enfants et des adultes avaient été exécutés par un dément armé d'armes à feu.
En France, on n'en n'est pas encore là, mais tout de même, si on ne bouge pas, si on n'éduque pas nos enfants, si aucune limites n'est posées, si les adultes ne montrent pas ce qu'est un comportement responsable, un jour, on y viendra.

Je ne suis pas parfaite et sans doute mon intervention aurait pu être différente.
Cependant, j'essaie d'élever mes filles dans le respect d'autrui avec également un minimum de savoir vivre et de politesse. J'ai le sentiment d'être dans le vrai, mais quand je vois d'autres enfants, voir des adultes avoir des comportements aussi irrespectueux, aussi immatures et pouvant vite dégénérés, je me dis que tout est encore à faire.

Frustrer son enfant n'est jamais plaisant, mais pourtant, cela reste nécessaire pour que tout le monde puisse profiter au mieux de ce qui nous est offert comme un espace de culture, de détente et d'échange comme une médiathèque.
D'ailleurs la frustration est très vite dépassée avec le plaisir justement de jouir des possibles offerts par l'établissement.

Poser des limites, c'est simple, mais pas toujours amusant. Je le reconnais volontiers, mais l'éducation passe par là.
Les parents sont en première ligne, puis viennent les autres adultes qui ne doivent pas fuir leur responsabilité et recarder immédiatement quand cela est nécessaire. Cela ne prend pas longtemps et même si cela n'est guère plaisant, un jour, si tout le monde joue sont rôle, l'enfant vous en remerciera.

2 commentaires:

  1. De nos jours c'est de pire en pire. En temps qu'ex chauffeur de car je connais le problème, j'en étais bardé de ces petits branleurs contre lesquels on ne peut rien faire. Il est possible que le personnel de la bibliothèque ait reçu des consignes pour ne rien faire afin d'éviter un éventuel coup de couteau. Appeler la police alors ? tiens, je regarde les infos : une ado a été poignardée de plusieurs coups de couteau en région parisienne hier soir...
    quant à l'éducation que donnent les parents à leurs môme c'est de pire en pire. y a qu'à voir le nombre de fois où il y a des histoires dans les lycées, des profs qui se suicident, démissionnent ou se font agresser...
    monde pourri, pays pourri, nous vivons entourés de racaille et comme l'éducation est un mot désuet et ben on en est là. Même à Chamonix vous avez des petits branleurs sans avenir ni éducation. et fais attention en intervenant de ne pas te prendre un coup de couteau. Les gosses sont armés de nos jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore à Chamonix, c'est pas encore Chicago. Ouf !!!! Parfois, je reconnais qu'on a la mafia Russe, mais là c'est autre chose...

      Les gosses ici ne sont pas armés ou très rarement. C'est plus du laisser aller au niveau de la médiathèque ce qui est regrettable car justement en prenant le problème dés sa racine, on risque moins les dérives plus graves par la suite.

      Supprimer