lundi 14 janvier 2013

Tweet Tweet


Tweeter ne se présente plus.
C'est un réseau social, un de plus sur la Toile, mais non des moindres puisqu'un Tweet de la nouvelle première dame de France avait déjà fait trembler tout l'Elysée et la Gauche.
En 140 caractères, vous y exprimez vos états d'âmes, vos humeurs, vos coups de coeur, vos coup de gueule, vos liens favoris, des informations drôles, tristes, graves, inutiles...

Je suis sur Tweeter depuis quelques années (déjà plus de 3 ans et quelques 4 600 tweet à mon actif) : @emeralda26000
Je m'y sens bien, j'échange avec d'autres personnes, des connues et des inconnues.
J'apprécie le côté instantané, simple d'utilisation et concis.
Je suis une geek(ette) depuis... Depuis 16 ans maintenant au moins et j'assume complètement cet état de fait. J'ai décroché un peu avec la naissance de mes filles dans l'ensemble, je reste quand même une très grosse utilisatrice des nouvelles technologies.

Mais, c'est comme pour tout. J'ai su me mettre des limites pour ne pas devenir une No-life ou une victime de ces nouveaux moyens d'échange et de partage.
Je ne suis pas esclave de mon ordinateur ou de mon smartphone. Je me connecte quand je le veux et surtout je "décroche" des réseaux régulièrement pour justement ne pas me perdre dans une vie 2.0 qui ne serait que virtuelle.

Par exemple, en semaine, du lundi au vendredi, je suis très souvent connectée en journée, surtout si je suis chez moi, mais le soir, après 19 h 00, il n'est pas rare que je coupe mes moyens de connexion pour me consacrer à ma famille, la vraie !
Le week-end, je suis souvent connectée en hiver car je bouge moins, mais de mars à novembre, je suis alors out of connexion car je suis dehors, en vadrouille avec les miens. Et si je décide de voir ce qui se passe sur la Toile, c'est en coup de vent car se reconnecter avec la vie passe aussi par des breaks hors Internet. Mes mails peuvent bien attendre 24 h, Facebook tournera sans moi, mes blogs se reposent, Tweeter tweetera encore lundi matin...

De même, j'essaie de faire attention à ce que je poste. J'essaie de réfléchir un peu car je sais bien que partout où je passe sur la Toile, je laisse une trace de mon passage et que dans quelques années, mois, semaines ou jours, je n'ai pas envie de tout reprendre dans la figure.
L'erreur est humaine, mais une peu de modération ne nuit jamais.
J'anticipe, je vois un peu plus loin que le bout de mon nez.

Je reste transparente tout en protégeant ma vie réelle. Je ne dévoile que ce que je veux bien montrer pour ne pas avoir de regret. Et même si je me plante, je sais que j'assumerai ce que j'ai mis en ligne. Il faut avoir une ligne de conduite similaire à celle de la vraie vie.

Mais surtout je n'oublie jamais que ma vie sociale sur la Toile n'est pas tout à fait la même que celle que j'ai en vrai.
Je n'oublie jamais non plus les priorités et les gens qui m'entourent pour de bon. Ils sont palpables et bien vivants eux !
Alors oui, il est possible que je rate le buzz de l'année, mais qu'importe ! J'accepte de ne pas être partout, de ne pas tout voir, tout lire et donc d'être "imparfaite", mais c'est c'est aussi cela le piment de la vie.

Apprenons donc à bien utiliser les réseaux sociaux avant de les diaboliser ou de leur faire porter le chapeau de nos faiblesses, je pense que cela ira beaucoup mieux après...

4 commentaires:

  1. No life ? expression qui définit le mieux le Garounours. Pas de famille, pas d'amis, pas de vie sociale et maintenant pas de vie professionnelle. Je ne connais pas tweeter et je ne compte pas m'y inscrire. J'en ai assez avec FB... il est vrai que tu as une vie de famille, interieure et exterieure à Chamonix dont tu ne geek pas trop.. moi mon ordi est sur une chaise près du canapé donc je ne décroche jamais. mais bon, c'est ça un no life....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tout à fait dans le monde de l'informatique. Tu es plus un gros solitaire qui s'accroche à quelques liens qui restent et ton ordo, c'est un peu une bouée, un phare vers l'extérieur.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Mais c'est tout à fait cela cher patient !!!! lol

      Supprimer