mercredi 20 mars 2013

Des frites sans steak pour une fois...

Si on continue sur le modèle actuel, oui, on va droit dans le mur !!!! 

"La Journée internationale sans viande, qui a lieu chaque année le 20 mars depuis 1985, a justement pour but de faire s'interroger les habitants des pays développés sur leur régime alimentaire. Le scandale de la viande de cheval a remis au premier plan la question de nos modes de consommation et de leurs conséquences sur la santé, sur les droits des animaux, mais aussi sur l'environnement et le climat. En effet, l'élevage pèse 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre responsables du changement climatique.

Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la consommation mondiale de viande était en 2010 de 286 millions de tonnes, soit 42 kilos par an et par habitant. Chaque Français mange pour sa part 86 kilos de viande par an, soit 235 grammes par jour. Quant aux Américains, ce sont les plus gros consommateurs au monde, avec 120 kilos par an, soit 330 grammes par jour.
Les habitants des pays en développement ne mangent encore chacun que 32 kilos de viande par an, mais c'est dans ces pays - en particulier ceux d'Asie de l'Est et du Sud-Est - que la consommation progresse le plus vite. Pour satisfaire leur appétit en même temps que celui des pays occidentaux, la production mondiale de produits carnés devrait atteindre 470 millions de tonnes en 2050, quand l'humanité comptera probablement 9 milliards de Terriens. Cela pèsera également sur la consommation de céréales : un tiers des récoltes mondiales servent aujourd'hui à alimenter les animaux d'élevage."

Article du Monde du 20 mars 2013 (extraits)

On a beau apprécier son morceau de viande, j'avoue que cela fait réfléchir tout ceci. On est tellement nombreux et puis les modes de consommation, de production, d'élevage ont beaucoup changē. On ne sait plus vraiment ce que l'on a dans nos assiettes (voir les derniers scandales alimentaires).
Du coup, pour un même budget ou peu s'en faut, on privilégie la qualité plutôt que la quantité chez nous. Les papilles sont ā la fête et on retrouve des saveurs presque oubliées. 

Et chez vous ?

2 commentaires:

  1. Les scandales alimentaires je m'en fous pas mal, et les chiffres de consommation moyenne ne m'interpellent pas plus que ça. J'ai les miennes de coutumes alimentaires, et curieusement , je suis obèse alors que je consomme pas tant de viande que ça... les steaks ? je n'en mange que quand je vais déjeuner dehors, j'en ai jamais chez moi. J'avoue privilégier la quantité ...ceci explique celà. Je mange toujours la même chose, pas vraiment de menus mais des plats de prédilections genre pizza, pain, pâtes, purée, raviolis et salades composées en quantité pour 4 à moi tout seul. mais c'est vrai que j'apprécie mon morceau de viande quand je mange en brasserie! et là si le steak est bon, je me fous du reste !

    RépondreSupprimer
  2. Mais il n'y a pas de mal à manger un bon steak de temps en temps... C'est juste encore une fois le trop qui fait des ravages... Un peu comme le reste de ton alimentation composée essentiellement d'aliments riches.

    RépondreSupprimer