jeudi 13 novembre 2014

Les hommes aussi...


L'anorexie, on la pensait réservée aux filles, mais non. Les anglais ont même trouvé un joli nom pour décrire l'anorexie masculine : la manorexie.

Loin d'être aussi marginale qu'on ne le pensait au départ et sans la confondre avec la maigreur temporaire possible chez certains jeunes hommes encore en pleine croissance, on la sous estime certainement car poser un diagnostique dessus reste très délicat.
Elle apparait plus tard que chez les filles en règle générale (vers 15-25 ans) et vers la quarantaine (crise existentielle ?). Elle n'en fait pas moins de dégats.

Les garçons concernés sont malades et sont obnubilés par leur masse musculaire qu'ils veulent non pas faire croitre, mais rendre plus apparente. C'est la chasse au moindre point de graisse, une remise au sport intensive...



Bref, nos hommes épargnés un temps par les diktats d'une certaine mode se sont faire rattraper et n'ont pas été de taille à résister au rouleau compresseur. L'apparence, les mentalités, la pression sociale est forte pour eux également.
Pour autant faut-il mettre sa santé en danger ? Facile à dire car la manorexie est une véritable maladie, comme l'anorexie, pas seulement un effet de mode, mais cela se transforme en fait de société.



2 commentaires:

  1. c'est méconnu comme la plupart des maladies qui ont des sources mentales, en effet j'ai jamais entendu parler de manorexie, on montre toujours des femmes mais jamais des hommes. au même titre que la boulimie, l'alcoolisme (tabou) il y en a pour qui c'est une véritable maladie, avant de traiter quelqu'un de gros lard, t'as qu'à faire un régime, t'es qu'un pochetron etc, ces crétins là devraient y réfléchir à 2 fois... par contre l'anorexie est beaucoup moins montrée du doigt, on va plus les plaindre qu'un obèse, c'est un fait de société qui ne changera jamais.
    tu parles de mode, en effet j'ai vu des trucs sur les mannequins anorexiques prisées par les couturiers, pourquoi ? c'est si moche que ça une femme de 60kgs ? une grosse quoi !!! c'est plus joli à 35 kg ?
    et mettre sa santé en danger, à beaucoup de niveaux différents on y est confronté en nombre, tu en connais un très bien dans ce cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gens ultra minces porteraient mieux les vêtements (ils les mettraient en valeur). Je ne suis pas persuadée de tout cela.
      Après tu as parfaitement raison : on préfère taper, insulter le gros, l'obèse et plaindre l'anorexique alors que la douleur est sans doute la même au niveau de l'intensité.

      Supprimer