mardi 16 avril 2013

Le vide, ce n'est pas rien !


J'ai l'esprit vide, j'ai le ventre vide, se jeter dans le vide, voilà quelques expressions qu'on utilisent très souvent pour exprimer un manque, un absence, un rien qui nous submerge. Nous pensons toutes et tous que le vide, c'est justement rien. On a tord ou presque...

"Le vide est un milieu étonnant : des chercheurs finlandais ont réussi à en faire émerger de la lumière, selon une étude publiée dans la revue PNAS du 11 février. Cela semble pourtant impossible si l'on tient pour acquis que le vide est ce qui reste quand on a tout enlevé. Une question se pose immédiatement : que représente ce " tout " ? La matière bien sûr, et la lumière aussi. Est-ce suffisant ? Peut-être faut-il être plus précis : le vide est ce qui reste quand on a enlevé tout ce à quoi l'on pense.
...
En mécanique quantique, l'énergie d'un champ peut varier sur une durée très brève : on dit que son énergie fluctue. Appliquées au vide, ces fluctuations se traduisent par l'apparition fugitive de particules qui en émergent avant d'y replonger très rapidement, ce qui les rend inobservables en pratique. Les fluctuations du vide ont pourtant une manifestation mesurable. En 1948, le physicien néerlandais Hendrik Casimir montre expérimentalement que deux miroirs placés face à face dans le vide s'attirent mutuellement et interprète cette attraction comme une conséquence des fluctuations du vide. Mieux, la théorie quantique prédit que si l'un des miroirs est en mouvement, l'interaction du système avec les fluctuations du vide peut faire apparaître des photons !
Cette émission n'est pas évidente à observer car il est difficile de déplacer le miroir suffisamment vite pour engendrer un nombre détectable de photons. Les chercheurs finlandais ont pourtant réussi cet exploit, mais en remplaçant les miroirs par un dispositif électrique à très basse température mimant les effets d'une cavité de longueur variable. Ce dispositif semble produire de l'énergie à partir du vide. Ce n'est bien sûr pas le cas car le vide est, par définition, l'état dont l'énergie est la plus basse. L'énergie des photons émis vient tout simplement de celle qui est injectée dans le système pour le faire fonctionner. Le vide est un milieu étonnant, mais il n'est pas magique."


Extrait d'un article d'un supplément du Monde (le Monde science et techno) du 23 mars 2013

On ne risque pas de "produire" de l'énergie avec nos vides à nous, mais on peut en revanche les combler pour construire des petits riens qui pourraient se transformer en autant de bonheur. 
Ce ne serait pas rien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire