lundi 15 septembre 2014

Le sucre, ce faux ami...



On l'aime, on l'adore même.
On croit qu'il nous fait du bien, mais même si parfois cela peut-être vrai, on a bien trop souvent tendance à le consommer en excès et c'est bien là que nos ennuis commencent.
Il y a la prise de poids en premier. C'est celle que l'on peut percevoir le plus vite.
Il peut y avoir des soucis dentaires...
Mais surtout, consommer trop de sucre nous conduit directement vers le diabète et je sais de quoi je parle, ma moitié en souffre.

Voici un petit billet pour nous aider à lever un peu le pied sur notre consommation de produits sucrés. Pas toujours facile, mais un peu, c'est toujours mieux que pas du tout. Gardons le plaisir sans les inconvénients.

1- Quand on parle de sucre, on pense immédiatement aux bonbons, aux pâtisseries et autres douces, mais attention, il existe d'autres sucres que les dits "rapides". Même les sucres "lents" sont à apprivoiser. On a en besoin, c'est indéniable pour avoir de l'énergie, mais raisonnablement donc. Il ne s'agit absolument pas de s'affamer car alors on le sait, on ira grignoter et donc ce n'est pas ce que l'on recherche. Non, pour tenir il faut consommer des légumes et des féculents lors de nos repas (les fibres freinent l'assimilation des glucides et donc l'énergie arrive bien, mais plus régulièrement).
Le meilleur dosage ? C'est deux fois plus de légumes dans votre assiette que de féculents.

2- On privilégie les aliments à index glycérique bas comme les céréales complètes, le riz complet, les pâtes complètes... Le taux de sucre dans notre sang monte et redescend beaucoup moins vite. La lenteur est notre alliée encore une fois.

3- On mange des fruits, oui, mais pas trop non plus. J'avoue que pour moi, c'est assez compliqué tellement je les aime et pourtant consommer en trop grande quantité, cela peut favoriser le stockage des graisses et faire monter notre taux de glycérides dans le sang. Bref, tout ce que l'on ne veut pas non plus.
Le meilleur dosage ? 3 fruits par jour.

4- Chocolavore, je le suis et je le reste. Je ne suis pas la seule d'ailleurs, mais la bonne nouvelle c'est que le chocolat noir est permis ! On le choisi avec 70% de cacao au moins et on le savoure.
Le bon dosage ? 2 carrés par jour.

5- On boit de l'eau, des tisanes si on veut car il arrive que l'on ressente la faim alors qu'en réalité, nous sommes simplement déshydratés (très facile entre les climatisations et les chauffages mal réglés ensuite). D'ailleurs en cas de fringale, on peut commencer par boire un grand verre. On évite les jus de fruits car en l'absence de fibres, ils contiennent trop de sucre pour trop peu de bénéfices pour l'organisme.

6- Cuisiner maison autant que cela est possible et ne pas hésiter à diminuer les doses de sucre des recettes réalisées. C'est facile et cela n'altère pas le goût. Je le fais depuis toujours et c'est sans effort.

Se rassurer et se dire que moins on consomme de sucre, moins on en a envie.
Le sucre appellant le sucre, c'est bien connu. L'inverse se vérifie tout autant.



2 commentaires:

  1. de super conseils, je ne peux qu'approuver !
    même si parfois, disons une ou deux fois par semaine, ca fait du bien de craquer pour une petite confiserie ou viennoiserie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment, on n'a qu'une vie !
      il faut juste avoir bien conscience de ce que l'on ingurgite et en quelle quantité. Le sucre, on en a besoin, mais en quantité très limité en réalité, surtout pour le sucre rapide.

      Supprimer