lundi 30 janvier 2012

Cette année... Je me bouge encore plus


Il est de notoriété publique maintenant que pour être en forme, nous devons bouger au moins 30 minutes par jour.
C'est la condition pour ne pas nous transformer en mollusque peu appétissant pour nos congénères et à priori, je fais largement plus que le seuil minimum d'activité physique quotidien recommandé sans vraiment y penser. Cependant, est-ce que bouger un tantinet plus mon corps (de flop modèle) ne serait encore mieux ?
Bon d'accord, je vais prendre une nouvelle fois une non-résolution et on va dire que cette année je bougerai encore un peu plus. Mais comment vais-je m'y prendre ?

Je marche déjà pas mal car avec les filles, on fait tous nos trajets quotidiens à pieds. C'est plus simple, tout aussi rapide ou presque car je n'ai pas à m'encombrer avec la voiture, c'est plus écologique/économique et cela entretient notre bonne forme.
J'essaie de pratiquer 3 à 4 séances de sport divers de 30 a 45 minutes chacune par semaine. Je dis bien que j'essaie car parfois j'ai tellement de douleurs articulaires que j'en fais un peu moins pour ne pas trop solliciter les zones touchées. Le repos est parfois aussi nécessaire sinon c'est encore pire. Je suis bien obligée de me stopper pour pouvoir reprendre le sport sans trop attendre. La régularité étant la clé du succès. Vaut mieux peu parfois que pas du tout.
Ma seule solution pour bouger plus est d'être encore plus régulière dans ces activités et de les augmenter très légèrement même si pour cela je serais obligée de fractionner sans doute les périodes horaires concernées. Mon emploi du temps de ministre Fée du logis n'étant pas extensible à l'infini (ouf !!!!! L'exploitation ça va bien un moment mais zut !!!!)

Qui veut aller loin, ménage sa monture donc (ne pas hésiter à diminuer un peu pour mieux reprendre ensuite), voilà ce que je vais faire :
Ajouter entre 5 et 10 minutes d'activité physique de plus par jours me semble assez raisonnable et parfaitement jouable.
Cela peut paraitre bien peu, mais la réussite passe sans doute par le fait que je me sais et sens capable de tenir cet engagement sur la longueur. Réussir ce pari sera en prime très gratifiant.

Et vous ????

10 commentaires:

  1. Ben au vu de ton programme, je trouve que c'est déjà pas mal ! si j'en faisais ne serait ce que la moitié, ça me ferait aussi le plus grand bien !.....

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    1. Mais c'est bien connu, j'en veux toujours plus ! lol

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  2. Pas mal quand même 3/4 séances par semaine (en plus du reste). Si les douleurs articulaires sont ciblées (genoux, bas du dos), il faut aller au sport équipée de protection adaptée :) Il suffit de demander quels mouvements ne pas faire avant le début du cours. Si les douleurs articulaires sont générales, on peut aussi faire du sport mais "doucement", moins forcer. Mais là, tout est une question de douleur : si cela te scie au point de ne plus bouger du lit, forcément...
    De toutes façons, on le sait bien, le plus dur est la régularité !

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    1. Je pratique effectivement en douceur car mes douleurs sont généralisées et intenses. Merci l'héritage génétique (on m'a tout donné ce qui était le plus pourri et quand je dis tout, c'est tout !!!)
      Pour la régularité, on va dire que cela fait 18 mois que j'applique cette rigueur donc ça paie.

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  3. Bah moi je suis déjà rendu à l'état de mollusque ;-)

    Mais j'admire ta volonté !

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    1. Je suis certaine que tu exagères un peu là !

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  4. ouh là !! rien qu'à lire ton article j'en suis déjà fatigué, ha ha ha !!
    ben moi je fais de la natation 2 ou 3 fois par semaine, ça me fait du bien, mais je sais que c'est pas suffisant, mais je ne suis pas un sportif. je suis du genre gros pacha mollusque-feignasse.

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  5. 1 heure de jogging quotidien mais avec le froid et la pluie, une fois par semaine c'est déjà pas mal. vivement les beaux jours. et de la danse 2 fois par semaine. C'est bon de bouger, je me sens bien mieux après:)

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  6. Attention à bien ménager les articulations! Sinon au lieu de faire plusieurs activités distinctes il y a aussi les solutions comme l'aquagym ou la natation qui font travailler tout le corps à la fois (et profitent donc à la fois à la forme et à la ligne ;-)

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    1. C'est vrai, c'est aussi une possibilité, mais ce n'est pas celle que j'ai choisi pour plusieurs raisons physiques et pratiques.
      Reste que mes articulations étant en très mauvais état, mais étant une ancienne sportive de haut niveau, je sais comment bouger et ménager au maximum mon squelette.
      Dans tous les cas, bouger ne dois jamais faire mal aux os (aux muscles parfois un peu au début). Mieux vaut peu, mais régulièrement que beaucoup, trop vite, trop fort.

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