lundi 19 septembre 2011

Je ne suis pas Madame plus !!!!!

Quand je vais faire mes courses, je mets de moins en moins de produits issus de l'industrie agroalimentaire dans mon caddie.
Il y a plusieurs raison à cela.

La première, c'est que je les trouve souvent trop chers pour ce que c'est en réalité.
On paie un coût assez élevé pour un produit que l'on peut assez souvent réaliser à peu de frais chez soi et en général qui ne demande que peu de temps et/ou de savoir faire. Résultat, je me tourne vers des produis de base tel que le sucre non raffiné, les farines biologiques, les céréales, les œufs... Et je cuisine (simplement, vite, sain et pas cher !).
Mon porte-monnaie s'en porte bien mieux et il n'est pas le seul je pense.

La seconde, c'est qu'à bien y regarder, la composition de ces produits issu de l'agro-alimentaire renferment souvent des additifs.
Ce sont des éléments assurant la couleur, la texture ou bien encore l'acidité ou la conservation d'un aliment. Ils font plein de choses, c'est certain, mais ai-je vraiment envie de les consommer en sachant que ce sont des substances qui ne sont pas des aliments (ça nourrit pas quoi !).
De plus, ils sont assez souvent produits par synthèses chimiques, même si pour le Bio par exemple ils sont tous très réglementés, peu nombreux (48 sont autorisés contre 300 sur le marché global) et seulement 4 sont d'origine chimique. Moi, ça ne me donne pas envie, donc je leur fait la chasse.

Je me suis également mise à suivre ce petit conseil lu un jour, assez simple à mettre en place : je n'achète pas de produits contenant plus de 3 additifs.
Cela me permet de consommer assez normalement quand même, mais aussi de limiter l'exposition de ma famille face à ces petits plus alimentaires qui n'en sont pas réellement.
Méfiance et retour aux sources !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire