lundi 26 septembre 2011

Moins pour plus


"Chaque jour je me drape dans l'étole de mes rêves pour les garder près de mon coeur et les concrétiser jour après jour"
De moi (mais cela m'a épuisé !!!!)

Le temps passe vite, trop vite dit-on à longueur de journée.
Pourtant qu'est-ce que l'on fait pour être heureux ? Que réalise-t-on chaque jour pour notre bonheur personnel , celui de nos proches, de ce qui compte vraiment à nos yeux ? Peu de choses en réalité.
La vie nous entraine dans une course folle qui nous éloigne toujours un peu plus de ce qui est certainement la finalité de l'existence.
Il faut gagner notre pain quotidien, de quoi payer nos factures et nous voilà donc pris au piège. Cependant, n'est-il pas possible de lever un tout petit peu le pied ? Juste quelques minutes pour commencer et puis ensuite, tenter de se recentrer sur ce qui compte ?
Quelques instants de paix, de bonheur, ici ou là, c'est déjà un bon début et cela aide à faire passer les coups durs.

Vous êtes dubitatif ?
Je l'ai été avant vous et maintenant, j'avoue que j'ai revu beaucoup de mes priorités.
On est sans cesse dans la quête du plus, pour en avoir plus, gagner plus, pour ne pas perdre, mais le moins est-il forcément synonyme de perte ? Et si moins signifiait au contraire plus ?

Alors oui, un retour vers plus de simplicité n'est pas toujours très facile, ni même aussi simple que l'on le souhaiterait. Il faut souvent remettre en question pas mal de paramètres. C'est un long cheminement et cela ne passe pas nécessairement par un virage à 90°, mais plus par des petits sentiers sinueux où l'on trace sa route lentement, mais sûrement.
On se déleste petit à petit de ses fardeaux et l'on gagne ainsi en mobilité, en légèreté. Les soucis s'envolent ou diminuent peu à peu car moins on possède, moins on est lié aux contraintes.
D'ailleurs, on ne quitte que le superflu, pas l'indispensable. On se dépollue de l'intérieur et de ce qui nous entour dans l'immédiat. Vous verrez, quand on est bien, on vit très bien, très confortablement avec peu.
Pour chacun, il y aura des variantes : certains ne pourront pas se passer de livres, pour d'autres ce sera de leurs consoles de jeux, leur jardin, etc... Chacun doit trouver ce qui est important pour lui, pour son plaisir, son épanouissement. Se recentrer, ne plus papillonner ici ou là.
Le zapping, non, s'investir dans ce que l'on fait (peu importe ce que c'est en réalité), c'est ça une  des sources du bonheur.

2 commentaires:

  1. Tu as bien raison, dès le lundi matin, on ne pense qu'au week-end...
    La difficulté au niveau professionnel, c'est que se "délester" (par exemple, éviter ne serait-ce qu'une demi heure de temps supplémentaire non payé, et donc gratuit pour son employeur) est plus que difficile :/
    Je suis bien d'accord avec toi : NON au zapping.
    Ceci dit j'adore papillonner sur les blogs, lire les blog notes : beaucoup y voient du zapping, une perte de temps, pas moi, quelle source d'enrichissement !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, au niveau professionnel, toutes les billes ne sont pas forcément dans notre camp et l'on doit faire avec. Cependant, en améliorant le reste, on doit pouvoir gagner un peu de bien-être pour nous ?

    Papillonner est un terme très beau en lui-même et je n'accorde pas autant de crédit à celui de zapping plus péjoratif à mon sens.
    Comme je le disais, chacun doit trouver sa méthode, ce qui lui convient et lire des blogs m'enrichit énormément car on sélectionne, on affine, on noue des contacts...etc

    RépondreSupprimer