vendredi 29 juin 2012

L'abandon est un crime

Plusieurs des chats qui ont partagé mon existence étaient issus de refuges ou de la SPA.
Leurs parcours n'étaient pas identiques, mais au final, ils avaient tous été amenés là car abandonnés pour diverses raisons. Certains avaient souffert encore plus que d'autres.

Ce fut le cas pour ma Célina qui aujourd'hui coule des jours heureux avec nous. Elle n'a plus rien de la chatte toute maigre qu'il a fallut nourrir par sonde. Cependant, elle reste craintive par moment, ne supporte pas les cris, même des enfants, on lit alors la peur dans ses yeux même si c'est fugace maintenant car elle a pris ses marques et nous connait bien. Elle a gagné en assurance et domine son petit monde.

Ma Célina si tranquille maintenant (vit avec nous actuellement)

Et puis avant nous avions eu aussi Brenda.
Ma chère et tendre Brenda que je n'oublierai jamais tant elle m'a été fidèle et donné de l'amour jusqu'au bout. Des années de pur bonheur avec celle qui fut mon bébé chat avec ses 2 petites oreilles et sa longue queue.
Elle est dans mes pensées chaque jour alors que cela va faire 5 ans qu'elle a rejoint le paradis des félins...

Ma Brenda adorée (décédée)

Mes autres compagnons, c'est la vie qui me le a conduit jusqu'à nous... Mais on ne les a pas moins aimé que nos petites orphelines...

Mistrale, une tornade de calins (décédée)

Pattes-blanches, le vagabon au grand coeur (a choisi de garder sa liberté)

Sherkhan, Terreur ou Slobodhan, 3 noms pour un même chat qui coule une vieillesse tranquille chez mamie parce qu'elle a un jardin et qu'il est un amoureux des grands espaces. 

Gribouille, la Sedanaise des rues qui est devenue une drômoise parfaite et qui fut la chouchoute de mon grand-père. (décédée)

Câline, petite chatte errante qui avait trouvé refuge dans l'école maternelle avant d'arriver chez nous. (Décédée)

Chips, une boule d'amour pur et un chenapan de première. (Vit avec nous actuellement)


Tout ceci pour vous dire que j'aime les animaux et que je soutiens complètement la campagne 2012 contre l'abandon de 30 millions d'amis. 
J'espère que cela en fera réfléchir quelques-uns et qu'ainsi des abandons seront évités.


5 commentaires:

  1. Les abandons ne seront jamais évités, malgré des campagnes .. tant que la terre sera peuplée d'ordures, il y aura des abandons, des massacres d'animaux, des tortures...
    ton billet est très bien, j'ignorais que tu en avais eu autant ! j'ai connu cette petite Câline, morte trop tôt sans savoir pourquoi, tu étais totalement décomposée ce jour malheureux..
    tu m'as parlé de Brenda qui ressemble beaucoup à cet animal qui partage ma vie !!
    je connais bien sûr le petit merdeux gris et cette brave et superbe Célina revenue du royaume d'Adès par tes soins délicats..
    moi aussi je préfère que l'on sauve les animaux plutôt que les hommes.
    tu m'avais vaguement parlé d'autres chats aussi, mais pas tous !!
    et bien c'est un excellent article que tu nous a fait là, génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien peur que tu n'aies raison, mais bon, je préfère rédiger un article pour rien que de rester les bras croisés.
      Et puis, cela me permet de parler d'une cause qui m'est chère et de faire revivre certains de mes compagnons que je n'oublie pas.

      Brenda est différente de Chipie. C'était une chatte d'une douceur sans pareil. Mais mon attachement envers elle ressemble sans nul doute à celui qui te lie à Chipie.

      Merci en tout cas pour tous les compliments. ;-)

      Supprimer
  2. ça n'est pas un article pour rien !! au contraire ! ils ne sont jamais pour rien tes articles (en général !) mais je faisais allusion à la robe de Brenda qui ressemble à Chipie, son caractère n'est pas..... comparable !!!
    chuis lié à Chipie moi ?? ah bon ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, l'abandon est un crime, hélas, je pense qu'il y en aura tout le temps, et pas uniquement pour ce qui est des chats et des chiens : il suffit de constater le nombre d'animaux de compagnie dits "exotiques" qui sont rapidement abandonnées quand passe l'effet de mode ou quand leurs propriétaires se rendent compte que s'en occuper n'est pas si facile.
    Pour ce qui est de tes chats, tu en as eu beaucoup a ce que je vois, et tous magnifiques...
    ... j'espère que ceux qui ne sont plus, coulent effectivement des jours heureux au paradis des félins ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de parler des autres animaux.
      J'ai préféré ne parler que des chats pour ma part car c'est le seul animal de compagnie que j'ai eu (sauf ma Bianca, une femelle cobaye).
      Tous mes chats ont compté dans ma vie, je ne les oublie pas. Ce n'était peut-être que des chats, mais pour moi, c'était avant tout des compagnons, des membres de ma famille à part entière. Oui, je suis comme cela.
      Un animal, on le prend, on s'en occupe ou au pire, on essaie de trouver une solution digne et la moins traumatisante possible. Cela existe, la preuve après un de mes déménagements, je ne pouvais plus garder mon Terreur car impossible de le maintenir en appartement, mais il a trouver refuge chez ma belle-mère qui elle possède un jardin. il y vit très heureux même si le Mistral de sa région natal lui manque bien un peu. C'est un amoureux des jours ventés !!!! Plus ça souffle, plus il aime !!!!

      Supprimer