mardi 15 janvier 2013

Ordure, mon amour


Nos poubelles, on ne les aime pas trop. C'est tout ce que l'on voudrait bien cacher, faire disparaitre...
Le tri nous aide à valoriser une partie de nos ordures ménagères, mais je pense que l'on est encore loin d'être au maximum de nos possibilités.

Il faudrait que plus de plastiques soient recyclés car pour le moment, on ne sait pas encore très bien le faire pour un grand nombre d'entre eux.
Même chose pour les cartons ou certains types de papier.
Il faudrait aussi réduire encore nos emballages superflus, consommer différemment, et être tous attentifs au mode de tri qui n'est pourtant pas bien compliqué.

Et puis, on pourrait aussi prendre exemple sur la Suède qui à force de recycler est en manque d'ordures !!! Elle est même obligée de passer par la case des importations (800 000 tonnes). Un comble donc !
C'est le prix à payer pour faire tourner à plein régime ses usines d'incinération qui fournissent 20 % du chauffage urbain du pays (et en hiver, ce n'est pas du luxe le chauffage en Suède), mais aussi de l'électricité à plus de 250 000 foyers. Une manne dont elle ne peut plus vraiment se passer et qui passe par la case : poubelle.

Qui a dit que l'écologie et les gestes de tri ne pouvaientt pas être source de revenus, d'énergie ou être intéressantes financièrement ?
Vous n'allez plus regarder vos poubelles de la même manière dès à présent...

4 commentaires:

  1. je suis pas trop motivé par ce sujet, moi perso je tri normalement, sans plus, mais je n'achète pas en fonction de mes déchets. parfois je ne sais pas si ça se recycle alors dans le doute je met dans la "fosse commune"
    mais si la Suède est capable de telle prouesse, pourquoi les autres pays de suivent pas... c'est pas moi qui détient la réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà un premier pas de faire son tri correctement et effectivement, en cas de doute tu peux faire ça.

      Supprimer
  2. Oui, j'avais déjà entendus parler du cas de la Suède, c'est tout de même assez incroyable de se retrouver en manque d'ordures et de devoir en importer !
    D'un autre coté, sur bien des sujets, nous sommes a des années lumière des pays nordiques... et je ne parle même pas de mon pays d'origine, le Portugal, encore plus en retard :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi. On a beaucoup à apprendre des pays nordiques. Sans être idylliques, ils sont sans conteste plus rationnels et plus efficaces.

      Supprimer