jeudi 4 décembre 2014

Vie de couple, recette réussie


La vie de couple, ce n'est pas si facile et souvent comme pour une recette de cuisine ou pour éviter les catastrophes, on se doit de mettre un peu d'eau dans son vin et se retenir de mettre de l'huile sur le feu !
Voilà donc quelques petits trucs pour adoucir vos rapports et surtout éviter qu'ils ne se tendent pour rien.

1- Faire attention à ses formulations.
C'est quand plus agréable à entendre "J'aimerai que..."à la place de "Tu ne fais pas ceci..."ou "Tu aurais dû...". C'est tout bête, mais on évite ainsi de se prendre la tête pour des broutilles du quotidien qui franchement n'en valent pas la peine.

2- Communiquer vraiment au lieu de critiquer.
Discutez avec votre moitié au lieu de ne mettre l'accent que ce qu'il(elle) n'a pas fait par exemple. Attendez sa réponse qui peut être parfaitement logique. Et si cela perdure, trouvez ensemble un compromis.

3- Oublier les rancoeurs.
On les ressort à chaque fois et pourtant on devrait les ranger dans les oubliettes. Ce sont nos rancoeurs. Tirer un trait dessus car les remettre sur le tapis ne fait que vous blesser vous et votre moitié. On ne regarde pas en arrière mais devant soi.

4- Des finances claires.
C'est certainement l'un des premiers motifs de disputes aussi autant en parler franchement. Et si un souci apparait, l'aborder pour lui trouver une solution avant que l'un ou l'autre ne puisse reprocher quoique ce soit à son conjoint.

5- Maintenir l'équilibre.
Dans un couple, chacun a son mot à dire. Les femmes doivent tenir compte des besoins des hommes, mais cela fonctionne aussi dans l'autre sens. Parler et ne laisser pas une situation dégénérer.

6- Clore une dispute.
Et oui, parfois, même avec toute la bonne volonté du monde, ça pète. Et clan, voilà une bonne grosse dispute. Ok, pas de soucis, mais sachez la clore. C'est comme pour les rancoeurs, elles ne doivent pas pouvoir revenir sur le tapis. Un petit bisou de paix ?

7- Personne n'a de boule de cristal.
Vous comme lui, vous avez beau faire attention à tout, vous ne savez pas encore lire dans son esprit. Alors exprimez vous clairement et s'il y a erreur, ben ce n'est pas si grave. tout le monde peut se tromper même après 2, 5 ou 10 ans de vie commune.

8- Rester positif.
C'est tout bête, mais ce n'est pas en remâchant des idées noires que le bonheur va sonner à votre porte. Des soucis, des galères, on en a toutes et tous, mais à deux, on trouve souvent une solution. Et puis, il y a aussi d'autres moments à vivre, à partager.

9- On évite les commentaires blessants.
On adore les compliments, mais les commentaires blessants peuvent vite se transformer en rancoeurs même s'ils sont dit sur un coup de colère et qu'aucune excuse n'arrive par la suite (voir clore une dispute).

10- La même équipe.
Un couple, c'est une équipe, pas 2 individus qui vivent vaguement ensemble. On n'est pas toujours d'accord, mais on doit pouvoir avancer dans le même sens. Cela parait logique, mais il souvent bon de le redire.

11- La base de tout.
Cette base essentielle est la confiance. On peut avoir des peurs, ne pas hésiter alors à en parler à l'autre. On se fait souvent une montagne de pas grand chose, on s'imagine des trucs... Bref, la confiance, on l'a, on l'a consolide, on la travaille un peu tous les jours sans en avoir l'air. Au moindre doute, on aborde le sujet.


4 commentaires:

  1. je passe sur ce sujet, n'ayant aucune expérience de couple... mais vu le nombre de divorces (7/10 mariages) ces conseils ne sont pas nécessairement suivis par tout le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement et pourtant, ils ne sont pas si compliqués. M'enfin chacun voit midi à sa porte comme on dit...

      Supprimer
  2. bonjour jolie
    j'adhère des deux mains ;-) Parler ,écouter ,entendre et digérer elle est pas belle la vie ;-)
    excellent je fais passer aux jeunettes ;-)

    RépondreSupprimer