lundi 18 avril 2011

Pourquoi tenir un blog ?


A priori, si je tiens un blog, c'est que je sais pourquoi. D'ailleurs, vous le savez certainement, j'en tiens plusieurs (de blogs) :

- Il y a le principal ou ce qui peut être retenu comme tel : Espace temps libre. Les livres et moi, c'est juste une passion depuis ma naissance (si, je vous assure, bébé j'adorais déjà les bouquins ! Eux, un peu moins, mais depuis, j'ai appris à bien me tenir avec eux et même limite, je suis devenue une obsessionnelle !)

- Il y a les autres, qui ne sont pas secondaires, mais qui ont des thématiques très diverses. Je n'aime pas trop les blogs où l'on trouve de tout et de rien. J'aime qu'il y ait une ligne directrice, une certaine forme de ligne éditoriale en quelque sorte. Cela aide (à mon sens) le lecteur (l'internaute) à se repérer.
Le Blabla d'Emeralda est peut-être celui où j'aborde un peu toutes les thématiques, cependant, malgré ce caractère un peu fourre-tout, je le trouve assez organisé. Je me trompe peut-être parce que j'en suis la rédactrice et que donc je n'ai pas assez de recul pour le voir. Possible.

Mais pourquoi tenir un blog ?

Parce que l'on a toutes et tous des choses à partager. Qu'on soit un solitaire ou au contraire, une personne toujours très entourée, on apprécie de partager nos impressions, nos expériences avec autrui.

Parce que l'on lance "des bouteilles" dans la mer d'information qu'est la Toile et qu'on ne sait jamais trop comment elles vont être perçues, ni même si elles seront lues un jour. On a bien les commentaires pour se donner une idée, mais tous les internautes qui passent par votre blog ne commentent pas toujours. Moi la première, je lis beaucoup de blogs, mais je ne laisse pas systématiquement une trace de mon passage. Reste donc les statistiques de fréquentation…




Parce que c'est la nouvelle façon de tenir un journal, d'écrire ce que l'on pense, ce que l'on ressent. Personne ne vous oblige à rendre votre blog publique, mais de nos jours, on se sent plus protéger derrière un clavier et un écran que sur un carnet.


Parce que là au moins, on domine son sujet, on est le seul maître à bord ! Personne ne vous dit quoi mettre sur votre blog, c'est vous le patron. Chic, c'est bon pour son égo et donc bon pour le moral.

Parce que l'on se sent exister par qu'on est actif, on agit, on publie, on râle, on peste, on adore, on déteste, etc…



Parce qu'on se lance des défis (à soi-même) du genre : Même pas cap' de faire un cliché par jour !!! Si, si !!! Sur 365 by Emeralda !!!

Parce que l'on a des passions et que l'on n'a pas forcément un club en bas de chez soi. On veut en parler, montrer, échanger encore et que l'on soit doué ou pas !!! Même pas peur de montrer mes petites réalisations sur Les créations d'Emeralda.

Parce que c'est à la mode et que tout le monde blogue. Si, si même votre grand-mère publie ses recettes de cuisine (et c'est une sacrée concurrente pour "Duo de cuisine" croyez-moi !!!!).



Parce que cela me plait. C'est bête, mais c'est certainement la première raison ! On aime écrire, partager (même avec peu de monde) et puis voilà, ça suffit si on n'a pas les dents qui rayent le parquet et qu'une petite audience suffit à notre bonheur.

On peut trouver certainement encore nombre d'autres raisons pour tenir un blog.
On peut aussi en trouver pour ne pas en tenir un (de blog).
Tout est une question de choix, comme dans la vie. Le tout est de savoir pourquoi on le fait ou pas.

Et vous, vous êtes dans le bain de la blogosphère ou pas ?
Si oui, quel est votre moteur principal ?
Si non pourquoi ?

8 commentaires:

  1. Le problème des blogs c'est qu'avant de ne plus se sentir seul, il peut se passer tellement de temps qu'on a arrêté de s'obliger à poster régulièrement. Et là, c'est le drame, pas de posts réguliers = pas de visites...
    Mais le second drame c'est le caractère éphémère de l'intéret des internautes.
    JF

    RépondreSupprimer
  2. Il faut en effet sans cesse rallumer la flamme du lecteur !!!! Pas évident je le reconnais !

    RépondreSupprimer
  3. ben l'interet du blog tu l'as bien développé.. j'ai envie de refaire un blog mais mes amis sont déjà sur d'autres plateformes... et comme je te l'ai dit j'ai pas envie de refaire un blog vide d'amis et de coms, l'impression de mettre ma vie, coups de coeur, coups de gueules et diverses garouneries (tu sais qui c'est là hi hi !) pour personne... alors j'hésite.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que lorsqu'on tient un blog c'est pour partager quelque chose et qui dit partager dit qu'on attend autre chose en retour, en l'occurrence des commentaires qui montrent éventuellement l'intérêt de ceux qui nous lisent. Moi, comme tout le monde, je passe souvent sur des blogs sans laisser forcément des commentaires et j'aime pourtant qu'on m'en laisse. Les stats de visites, c'est satisfaisant mais pas autant que quelqu'un qui te le dis ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Au Garounours anonyme :
    Les amis viendront te lire et de fil en aiguille, d'autres viendront aussi. Parfois, cela prend un peu de temps, mais en général quand le concept est bon, ça prend ! La preuve, j'y arrive et pourtant j'ai des sujets très divers, je ne fais pas un max de pub.
    Je ne cherche pas à avoir trop de lecteurs non plus. Vient qui veut.
    Et puis trop d'audience, c'est la porte ouverte ensuite à la grosse tête et aux dérives sur la blogosphère... sujet que j'aborderai dans un autre billet certainement.

    A Frankie :
    Tu es une lectrice de blog comme moi. Pas évident de toujours laisser une trace de son passage, même s'il est vrai qu'un petit commentaire est toujours très gratifiant et plaisant à lire !

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi, je n'essaie pas non plus d'être connue à tout prix, la "notoriété" que j'ai actuellement me suffit car comme tu le notes, quand ton blog est très connu, c'est souvent la porte ouverte aux dérives et j'ai vu comment ça tournait parfois sur d'autres blogs de copinautes qui reçoivent parfois des commentaires odieux, jaloux ou que sais-je. Si je peux éviter ça, ça me va ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Comme je suis d'accord avec toi Frankie !
    Petite blogueuse dans mon coin avec quelques copinautes, ça me va très bien...
    Sans compter aussi que plus on est connu, plus on est sollicitée et parfois, on perd complètement l'esprit blogueur et son sens critique. Bref, tout ce qui fait la fraîcheur de nos écrits.

    RépondreSupprimer