vendredi 20 janvier 2012

Hélène, ne vois-tu rien venir ?


Partout, dans tous les médias ou les réseaux sociaux, on ne parle presque que de cela : la fermeture de Mégaupload par le FBI. (Non sérieux, vous ne saviez pas ? Vous me faîtes marcher, hein ?!!!!! Ah ouf et moi qui cours !)

Il est vrai que même si l'on n'est pas un féru d'informatique, on sait plus ou moins que cette plateforme permettait à des millions de personnes d'échanger des fichiers entre eux. Et il ne faut pas croire que tous ces internautes étaient d'horribles pirates (Ouh les vilains !!!!! Bande de pas beaux méchants !!!!!! Et euhhhhhh non ce n'est pas l'hôpital qui se fout de la charité, pas du tout. Je peux tout expliquer Monsieur le juge !!!!!). Grâce à ce type de service, les distances étaient comme abolies et bien des personnes échangeaient en toute légalité des photos, des vidéos personnelles, des cours, des documents de travail etc... 
Bref, la vie de tout internaute qui se respecte quoi : échange d'informations et de données. C'est à cela que cela sert non Internet ?

Les autorités ont voulu marqué le coup et force est de reconnaître que cette fois, oui, cela fonctionne. Cependant, on met en avant seulement ce que l'on veut bien dire. 
C'est pour lutter contre le piratage ? 
Ok très bien. C'est vrai que les artistes, les créateurs méritent un salaire comme les autres, je ne suis pas contre. Faut bien gagner sa croûte quoi ! Reste juste qu'au nom de la loi, on pénalise des millions d'utilisateurs parfois honnêtes (oui, je suis très naïve comme fille) sans proposer une alternative. Et surtout, on ne réfléchit pas aux causes du problème. Pourquoi les gens téléchargent au lieu d'acheter leurs biens culturels ? Non vraiment, pas d'idées ? C'est un débat et un chantier immense qui pourtant peuvent avoir des solutions assez simples et faciles à mettre en place quand on le veut vraiment. 
Par exemple, je ne télécharge pas d'albums musicaux de manière illégale puisque je peux les écouter légalement (sans publicité moyennant un abonnement minime) sur une plateforme comme Spotify. J'ai des nouveautés chaque jour, des grands artistes, des connus, des moins connus et tout cela de manière illimitée. 
Avec de bonnes idées, un service adéquate de qualité et un prix modique, on peut parfaitement lutter contre le piratage. Enfin moi, je dis cela, mais je dis rien... Reste que cela ne se bouscule pas au portillon pour innover vraiment. ça veut juste s'en mettre plein le portefeuille d'abord. Pfffff

Ce qui me gène aussi dans le fait que Mégaupload soit fermé comme cela brutalement, c'est que les Etats veulent reprendre le contrôle d'un des derniers espaces de liberté. 
Souhaiterait-on nous formater jusqu'au bout ? (Je suis peut-être naïve, mais pas stupide, je sais bien que la réponse est oui, hélas !
Voudrait-on nous museler pour que ne reste qu'un seul son de cloche ? Je ne sais pas vous, mais la pensée unique, ce n'est pas véritablement ma tasse de thé.
J'espère me tromper, mais je ne vois pas d'un très bon oeil toute cette affaire qui n'en n'est qu'à ses débuts...


1 commentaire:

  1. moi, megaupload je connais pas, donc pas de regrets.
    je télécharge pour le coté pratique, facile et gratuit evidemment. 80% des films que je télécharge sont des merdes, daubes, navets, à croire qu'il n'existe plus que ça , donc acheter des DVD, même d'occasion pour être déçu et avoir des étagères remplies de films que je ne regarderais qu'une fois, c'est du gaspi. et pourtant, je l'ai fait pendant 15 ans au moins !
    je télécharge beaucoup de séries dont la plupart passent à la télé, donc où est le problème si ce n'est qu'autrefois on pouvait enregistrer sur magnétoscope et maintenant on ne peut plus. tellement plus pratique de télécharger NCIS (par ex) , chaque saison prend quelques heures à downloader, et ça prend plus de place sur mes étagères !

    RépondreSupprimer