mardi 5 juin 2012

Quatrième âge et hop recyclage

On vit de plus en plus vieux parait-il, mais pour garder un minimum d'autonomie, il nous faut parfois devenir des êtres humains plus ou moins bioniques avec des prothèses pour ceci, pour cela. Bref, pour faire de vieux os, il faut parfois en changer !
Mais tout ce bazar, c'est tout sauf biodégradable. Nous, on a été conçu par Dame Nature qui sait y faire et à donc intégré l'option : recyclage automatique après la vie, mais nos bidules et autres machins implantés à la place de nos articulations auto-détruites avant la fin de notre bail de résidence sur Terre, que dalle !

Ah oui, c'était pas chouette avant qu'un petit malin ait enfin la bonne idée.
Une entreprise néerlandaise s'est spécialisée dans le tri et le recyclage d'une partie des prothèses (qui coûtent un bras avant, mais plus un copec  après notre décès).

Tu peux ranger ta mitrailleuse mamie, on va attendre que tu passes par la case incinération pour récupérer quelques billes de métal.
Euh non pas les plombs, baisse ça !!!! Tu vas te faire mal !!!

Vous trouvez ça morbide ? Horrible ?
Il faut bien se dire que nos proches disparus n'en n'ont plus besoin et qu'il est dommage de devoir trouver sans cesse de nouveaux gisements de minerai (avec tous les problèmes d'extraction que cela inclus, les dangers pour les mineurs, l'environnement même...).
Nos anciens étaient déjà des écologistes par la force des choses. Par manque de moyen, beaucoup d'objets trouvaient une seconde, voir une troisième vie. Le recyclage ne date pas d'hier alors pourquoi ne pas le faire ? Sinon, ces prothèses seront le plus souvent enfouies on ne sait pas trop où, ni dans quelle condition car on vous remet rarement entre les mains une urne de cendre avec la hanche de mamie dedans.
Cela n'a rien de dégradant et ce n'est point humiliant pour le défunt ou sa famille.  La collecte des prothèses ne se fait qu'avec l'accord des proches du disparu qui sont informés sur les activités de l'entreprise : recréer des biens de valeur ajoutée avec des objets qui ont perdu leur utilité.

L'écologie sait aussi faire de l'économie, créer des emplois, de la richesse avec un impact moindre pour la planète. Et qui a dit que les vieux n'étaient pas utiles ???!

4 commentaires:

  1. Ce que j'en pense c'est que ça part d'une bonne idée, de nos jours il faut tout récuperer, trier, alors pourquoi pas les parties "aliens" des gens ayant eu un handicap ! vu le prix que ça coûte c'est très bien. Si ça peut profiter à quelqu'un qui en a besoin (n'importe lequel d'entre nous après un crash)
    mais ton coté écolo met l'accent sur les métaux, dangers de la mine... mais il ne s'agit pas d'automobiles ! mais ça concerne une minorité de personnes ces protèses, ça n'a pas d'influence négative sur l'environnement ..
    pour moi ça n'a rien de morbide, avec l'autorisation de la famille c'est presque normal après tout. !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là où tu te trompes, c'est ce la ne représente pas une petite partie de métaux à récupérer, on peut en parler en milliers de tonnes, voir plus. Ce n'est pas négligeable. Et puis tu oublies les broches, et toutes les autres types de prothèses qui sont très fréquentes, crois-moi.

      Supprimer
  2. ah oui, tu as raison. les broches peuvent être récupérées pour faire rôtir des poulets.
    euh... par où la sortie ici ??

    RépondreSupprimer