mercredi 3 octobre 2012

Au-delà de la polémique, il y a juste la sagesse

Diam's, l'artiste.

Je n'ai jamais apprécié le rap comme style de musique, mais bon, il faut vivre avec son époque et donc on ne peut pas se fermer au monde, à ce qui se passe autour de nous.

Diam's, c'est le nom de scène d'une jeune femme qui a fait beaucoup pour le rap, mais aussi pour la femme. Avec ses textes écrits avec ses tripes comme on dit, elle a trouvé un public qui s'est reconnu dans ses doutes, ses interrogations, sa colère, ses envies...
On aimait ou pas.

Et puis un jour, on a découvert par le biais de photos volées que l'artiste s'était convertie à l'Islam. C'est sa liberté après tout, elle fait ce qu'elle veut dans sa vie privée et sur le plan spirituel. Cela ne nous regarde pas en fait.
Mais la polémique n'a fait qu'enfler parce qu'elle est apparue voilée ! Gros choc pour tout le monde (sauf pour moi, je trouvais que c'était sa vie privée encore une fois).

La presse s'est déchainée, n'hésitant pas à la prendre pour cible, à stigmatiser ce qui n'avait sans doute pas lieu d'être. On s'est mis à avoir peur de la réaction de ses fans, de l'intégrisme, des fanatiques en oubliant un peu vite que beaucoup, pour ne pas dire la majorité des musulmans sont très bien intégrés, vivent comme vous et moi, juste avec quelques nuances dans leur culture, mais c'est aussi ça le mélange, le partage des différences.
On a tapé sans chercher à comprendre. On a vu l'image et on a eu peur.

Dans notre société actuelle, dominée par les images, les vidéos, par le paraître, les chimères en réalité, on oublie de réfléchir, d'apprendre, de comprendre.

Mélanie (Diam's) s'est convertie. Et alors ?
Mélanie n'allait pas bien. Elle montrait à son public, aux gens une image fausse d'elle-même. Là, déjà c'est plus grave.
Mélanie a failli en mourir. Cette fois, on a frôlé la catastrophe (pour elle-même et pour les siens surtout).
Mélanie a fini par trouver la paix, le bonheur et n'en demande pas plus. Elle a grandi, muri, fait des choix et elle devrait rendre des comptes parce qu'on est ignorant et intolérant ? C'est un peu gros non ?!

La question du voile est très sensible.
Chacun possède son avis, son intime conviction. Je n'échappe pas à la règle, mais par curiosité intellectuelle, j'ai voulu savoir, tenter de comprendre un tel revirement puisqu'elle acceptait d'en parler. On apprend tous les jours, je ne perdais au pire qu'un peu de temps en regardant cette interview.

Franchement, c'est une belle leçon de tolérance que nous donne Mélanie et de sagesse aussi.
J'avoue que je me range à ses idées (pas sa foi, elle n'essaie d'ailleurs surtout pas de nous convertir, c'est de la sphère privée la croyance en Dieu).
Elle n'est absolument pas dans la provocation comme peuvent l'être certaines. Elle est enfin elle-même, épanouie et heureuse. Je lui souhaite qu'il en soit toujours ainsi.

Diam's, la femme d'aujourd'hui.

Et si on utilisait un peu plus notre cervelle ? 
Et si on écoutait un peu plus son coeur ?
Et si on ne s'arrêtait plus aux apparences ?
Et si on arrêtait de jalouser les autres ? 
Et si on se remettait un peu en cause ?
Et si on n'était plus de simples moutons ?
Et si.... 


2 commentaires:

  1. Si seulement plus de personnes pouvaient avoir ta réaction, je pense que l'on vivrait mieux !
    Je rejoins ton avis, si elle est heureuse ainsi je ne vois pas en quoi cela me dérangerait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que oui, il y aurait bien moins de tensions dans le monde.
      Positivons, on est déjà deux !!!

      Supprimer