jeudi 4 octobre 2012

Manga Girl

Fukkacumi

Il y a quelques temps déjà, j'avais rédigé un article sur une jeune femme qui voulait devenir Barbie pour de vrai. Et me revoilà en train d'écrire un nouveau billet sur une autre jeune fille qui elle souhaite devenir semblable à ces héroïnes de manga ou de japanime (dessin animé).
Elle a 19 ans et se nomme Anastasiya Shpagina (son pseudo est Fukkacumi et on peut la retrouver sur YouTube par exemple ou sur son profil Facebook). Elle toute la vie devant elle et pourtant. 
Et ce n'est pas sa meilleure amie (la Barbie Girl) qui va l'aider à se sortir ces folles idées de la tête. 

Fukkacumi et Barbie Girl  

J'avoue être perplexe car même si j'aime voir ce que peut donner les Cosplay (dans les conventions, certains participants vont concourir pour élire celui, celle ou le groupe qui ressemble le plus à leur héros), cela doit rester des costumes et un peu / beaucoup de maquillage. L'être humain ne possède pas les même proportions que nos héros imaginaires. C'est ainsi même si on peut les trouver très seyants. Ils sont fictifs. 

Une cosplayeuse 

Voir des jeunes femmes se complairent dans ces quêtes impossibles, se mettre en danger pour toucher au plus près leur objectif (les opérations esthétiques ne sont pas sans risques), me désole.
Je prends aussi conscience que le vide dans leur existence qu'elles doivent ressentir est insondable. Sans doute ne se reconnaissent-elles pas dans notre monde, dans cette société qui nous entoure, mais là, c'est aller trop loin. Elles expriment une souffrance (peut importe au fond laquelle, celle-ci est réelle contrairement à leurs idoles) et personne n'est en mesure d'y apporter un peu de soulagement. On est encore une fois trop dans l'image, le paraître, les chimères... On s'y perd si nos repères dans la vie réelle ne sont pas assez solides.
Génération désenchantée for ever...

5 commentaires:

  1. Coucou!!
    Bizarrement le choix de la cosplayeuse, la vraie, la plus belle, ne m’étonne pas de toi ^^
    En effet, ces filles ont un problème...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? (pour le choix de la cosplayeuse et du problème qu'ont ces filles)

      Supprimer
  2. Euh, il y a juste un truc qui m’inquiète, ce n'est tout de même pas sa vrai tête !???
    ça fait froid dans le dos....

    RépondreSupprimer
  3. La Manga girl est jolie mais comme même il y a des limites. Mais bon elle a fait ce qu'elle voulais et ca lui plais donc on ne peut rien n'y faire.

    RépondreSupprimer