jeudi 17 janvier 2013

On doit pouvoir mieux faire

Dans notre monde actuel, on classe tout, on fait des palmarès pour ceci ou bien encore cela. Souvent, cela ne sert à rien, mais parfois, ces chiffres, à qui l'on peut faire tout dire, pourraient être un peu mieux utilisés, compulsés et traités. Ils donnent toujours une tendance.

Dans le cas qui m'intéresse aujourd'hui, le classement international Pirls place la France à la 29 ème place sur 45 pour ce qui est des jeunes lecteurs.
Je me sens moyennement concernée car chez moi, j'ai la chance d'avoir deux filles qui lisent bien et qui lisent en plus pour le plaisir, c'est vous dire comme je suis du genre vernis pour le coup.

Cependant, après avoir entendu mainte fois que la vente des livres jeunesse faisait encore les beaux jours de l'édition françaises et étrangères, je me dis qu'il y a tout de même un problème. Qui les lit vraiment ? Toujours un même groupuscule ? Faut croire...
D'ailleurs prenez une bande de collégiens et faîtes les lire à voix haute. Vous allez tomber raide à la renverse. Beaucoup déchiffrent l'écrit comme des CE1 alors pour ce qui est de lire un ouvrage avec plaisir, vous repasserez dans 10 ans pour ne guère constater d'amélioration. Les bases ayant été ratées faute de moyen, de suivi, de volonté réelle et j'en passe.

Pourtant, c'est un savoir des plus importants : lire, comprendre un texte, une instruction... Mais on ne récolte que ce que l'on sème à savoir pas grand chose puisque nos enfants ont peut-être des connaissances plus importantes dans certains domaines comme l'informatique ou certaines sciences, mais les savoirs fondamentaux ne sont plus acquis correctement.
La lecture devrait être au coeur de tout car sans elle, la porte de du savoir et de la culture restera fermée pour beaucoup. Et je ne parle même pas de l'enfer dans la vie quotidienne...

4 commentaires:

  1. Tout est juste et bien dit. Concernant le fait que les ventes des livres jeunesse se portent bien, il est évident qu'il faut relativiser les choses. Car, en fait, ce sont quelques très grosses locomotives (Harry Potter et consorts) qui tirent l'ensemble et permettent d'avancer des chiffres enthousiasmants. La réalité, comme vous le soulignez, c'est que la lecture se perd tout simplement à la base : on sait de moins en moins lire, tout simplement. Et on aura beau tricher sur les chiffres des ventes, quand l'analphébisation voire l'illetrisme gagnent du terrain dans un pays, c'est que l'heure est très grave (sans vouloir trop noircir le tableau...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement d'accord. il n'y a qu'à voir comment lisent et écrivent des lycéens. D'ailleurs de nos jours, même les nouveaux professeurs font beaucoup de fautes (moi-même, pourtant que grande lectrice, j'ai longtemps été complexée par mes propres fautes).
      Le savoir essentiel se perd, il y a danger !

      Supprimer
  2. J'ai eu la chance de connaitre la génération bibliothèque et je lisais beaucoup quand j'étais gosse. Quand j'étais ado il me semble que je lisais aussi, on avait pas d'électronique... c'est maintenant que je ne lis plus alors que j'ai le temps (paradoxe quand tu nous tiens) par manque d'envie et n'arrive pas à m'y mettre. mais j'ai vu un reportage aux infos il y a quelque temps , où le journaliste a mis le pied dans un collège pour sonder les jeunes concernant la lecture et en effet, c'est consternant. certains(nes) lisent régulièrement mais c'est 3/50.. les 47 autres ont tous des I phones et des wii alors pourquoi lire ?? faut remettre les générations à leurs places...
    ceux qui lisent participent à l'emission question pour un champion sur la 3 , et ça m'a totalement bluffé de voir des ados de 15 à 17 ans avec une culture phénoménale !!! ce sont les petits génies de la lecture, mais il y en a trèèèèèès peu de nos jours et la culture ne fait pas partie de la génération Iphone.
    bravo donc, à tes filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant mes filles surfent, jouent beaucoup sur leurs consoles, mais il y a aussi des moments pour la lecture. On peut lire aussi sur les tablettes, la technologie n'est pas l'ennemi de la culture au contraire, faut juste savoir l'utiliser.

      Supprimer