lundi 28 janvier 2013

On n'en a qu'une


Quand on dit que l'on va défendre sa peau contre un danger mortel, on ne croit pas si bien dire. 

La peau, c'est un peu notre armure à nous. Elle est certes assez fine et ne parait pas si solide que cela, mais on a tort. Elle est souple, élastique, douce quand elle est en pleine forme et bien soignée. Elle peut s'abimer ou se déchirer quand elle rencontre un obstacle plus résistant, mais elle possède la capacité de se régénérer. Oui, notre peau est bien vivante et elle possède plus d'un tour dans son sac pour nous défendre contre les attaques physiques, chimiques et biologiques extérieures. Aussi, la moindre des choses, ce serait en retour de la bichonner un tant soit peu. 

En toute saison, notre épiderme peut souffrir et l'aider est au final assez simple. 
La peau est un organe à part entière composé de plusieurs couches de tissus. C'est même notre organe le plus important quand on y regarde de plus près : elle mesure environ 2 m2 et pèse dans les 5 kg. Impressionnant déjà. 



La première chose à faire est de bien l'hydrater.
Pour ce faire, rien de plus simple, il nous faut bien boire de l'eau, seul liquide véritablement indispensable, au cours de nos longues journées. On peut aussi l'hydrater en surface au tout au moins retarder l'évaporation d'une partie de notre eau en nous badigeonnant de crème ou d'huile naturelle. Les meilleurs soins cosmétiques sont les simples et les plus proches de la nature même de notre peau.

On peut également la nettoyer, mais surtout pas la décaper.
Certains produits lavants que nous utilisons sont trop abrasifs et enlèvent bien plus que la poussière que l'on peut trouver à la surface de notre peau. Cela la rend plus fragile, plus sèche et plus vulnérable. Soyons donc vigilants quant à nos choix de cosmétiques.

Faire un gommage n'est pas mauvais. Il permet de renouveler plus rapidement les cellules de surface, mais là encore, il faut faire attention sinon on affaiblie encore une fois notre armure de défense.

On la protège aussi avec des vêtements ou en adoptant un comportement raisonnable face aux intempéries ou à la météo du moment. S'exposer au soleil peut être formidable car ainsi on synthétise de la vitamine D, mais on le fait intelligemment, pas aux heures les plus chaudes, avec raison et durant un temps limité.

On reste à son écoute et on adopte une alimentation aussi variée que riche en couleurs. C'est bon aussi pour le moral et pour notre santé de manière globale.
On n'en faut ni trop, ni trop peu. La solution se trouve dans la modération et le bon sens comme toujours. On n'en a qu'une donc on y veille dessus avec amour...


6 commentaires:

  1. On a droit à un cours complet sur la peau aujourd'hui ! étant un homme je me sens pas très concerné par le coté cosmétique de la chose, juste qu'il faut en effet faire attention les beaux jours viendus à ne pas s'exposer n'importe comment au soleil, et dans mon cas précis, vive l'élasticité de celle-ci !!
    le seul danger de la peau pour moi, serait des brûlures graves, car la peau ne se régénère pas tant que ça et ça laisse des marques à vie..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'avec l'âge, on cicatrise moins bien, moins vite et puis il faut faire attention quoi...

      Tu as vu, je diversifie un maximum ! lol

      Supprimer
  2. oui je vois ! bientôt un article sur les plombiers en retard, sujet bien connu ! ils sont comme le Messie, un jour il reviendra... mdr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plombier, mais tous les autres aussi : électriciens, France Télécom, facteur et j'en passe...
      Jamais là quand on voudrait.

      Supprimer
  3. Billet on ne peut plus intéressant et un sujet original qui plus est.
    Ça ma rappeler quant j'étais petit et que je bouquinais des gros livres de médecine avec pleins de schémas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous avions les mêmes passe-temps !!!! lol

      Supprimer