jeudi 14 février 2013

Mettre du poisson dans son assiette


Au départ et pendant de longues années, j'ai détesté cela : le poisson.
Ce n'est qu'assez récemment (un peu plus de 2 ans maintenant), que je me suis mise à l'apprécier. Je n'aime pas encore tout et j'y vais par étape. Lentement, mais surement. Ceci étant dit, j'avoue que cela change la vie et surtout les repas.

Evidemment, on risque d'en revenir encore aux problèmes de pollution car si l'air, la terre et les eaux douces sont contaminés, les mers et les océans n'y échappent pas non plus. Fatalement, les poissons ne sont plus aussi sains qu'à une époque maintenant lointaine ! Mais il y a des espèces qui concentrent plus que d'autres les polluants dans leur chair, à nous de les consommer peut-être plus que les autres.
Et puis, le maître mot pour manger mieux, c'est de varier au maximum son alimentation et donc de changer nos sources. Cela respectera aussi les espèces et évitera la surpêche.

Pour en savoir encore plus sur le sujet, voici un lien très intéressant, ici.



4 commentaires:

  1. Moi le poisson c'est pas ma tasse d'eau de mer non plus. Pourtant j'aime bien les bâtonnets de colin Igloo et le poisson pané.. pourtant j'aime bien les filets de poisson blanc , juste à poeler avec un peu de farine et du citron.. mais j'en achète rarement et puis c'est cher.
    on ne me fera jamais avaler des sardines ou autres poissons en boite à l'huile, beurk et re-beurk ! j'aime pas le saumon et j'exècre les fruits de mer.
    mais c'est vrai que c'est bon le poisson blanc.
    les histoires de pollution là c'est autre chose. j'ai regardé le tableau que tu as joint et heureusement ils ne sont pas tout pollués.
    Mais partant de se principe, on ne mange plus de boeuf parce que l'herbe qu'ils broutent est polluée.. on ne mange plus rien !
    Notre organisme est habitué.
    alors mange le poisson qui te fait envie, ça va pas te rendre malade sauf si il est pas frais parce que tu l'auras acheté chez Ordralfabétix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mange le poisson qui me plait en effet et j'essaie aussi de découvrir des variété que je ne connais pas. Ce n'est pas compliqué puisque je refusais tous les poissons avant !!! lol
      Notre organisme s'habitue à la pollution certes, mais je ne tiens pas à tester ses limites (encore que je n'en suis pas loin avec celle que je respire chaque jour).
      Et non, je ne vais pas chez ce poissonnier, j'ai de meilleures adresses !!!! mdr

      Supprimer
  2. Chez nous c'est un peu le contraire, à force d'en avoir trop consommé, nous nous détournons un peu du poisson. Ton article comme ton lien sont néanmoins très intéressants !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera pour mieux y revenir dans quelques temps. Il est normal après en avoir beaucoup consommer d'aller chercher ailleurs de nouvelles saveurs.

      Supprimer