jeudi 7 février 2013

Le moyen-âge contemporain


Je vous emmène en promenade aujourd'hui, du côté de Nantes, sur la commune de Saint-Jean de Boiseau pour être plus précise.
C'est là que l'on peut voir une petite chapelle datant du XV ème s. qui à première vue est jolie, mais n'a rien de très particulier. Pourtant, à bien y regarder de plus près, on peut avoir quelques surprises.

Cette chapelle est vouée au culte catholique romain et elle est classée monument historique depuis 1911. On l'appelle aussi la chapelle de Bethléem.
Les outrages du temps ayant fait quelques victimes au niveau des gargouilles, lors de sa restauration entre 1993 et 1995, certains pinacles ont pris la forme de chimères beaucoup plus contemporaines.

Les images qui vont suivre vont vous parler plus surement qu'un long discours !






Et oui, rien de moins que Guizmo, ses autres copains, les Greelins, Alien ou encore Goldorak !
Remarquez que mis en scène comme cela, cela ne choque pas et effectivement pour un homme du moyen-âge, cela serait tout à fait effrayant !!!!

4 commentaires:

  1. Je frissonne toujours devant les gargouilles !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, c'est mignon tout plein !!!! lol

      Supprimer
  2. Je me suis permis de faire suivre ta trouvaille quelque peu... inhabituelle !! dans le sens architectural du terme ! en effet, ces gargouilles sont euh... extraordinairement rigolotes ! j'adore Guizmo et le gremlins ! j'avais pas reconnu Goldorak par contre..
    ils ont du bien s'amuser les artistes qui ont fait ça !! limite blasphématoire ! mais bon, c'est une petite chapelle isolée dans la nature..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas blasphématoire dans le sens où les gargouilles sont des personnages issus de l'imagination des sculpteurs du passé, mais aussi du présent. Il faut juste que le résultat final soit effrayant... lol

      Supprimer