lundi 13 octobre 2014

Oui j'écoute



Pas toujours facile d'être vraiment à l'écoute des autres.
Il y a tout d'abord le stress du quotidien, les malentendus, les étourderies, les maladresses, le manque d'attention, le bruit qui est autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, on n'est plus capable ou presque de lâcher son téléphoner, son écran pour écouter l'autre. Bref, il y a du boulot concernant notre sens de l'écoute.

Force est de constater que nous-même la recherchons chez les autres alors que nous ne sommes pas exemplaire en la matière. Cela nous blesse de ne pas être entendu, compris alors pourquoi faire subir à autrui ce qui nous fait mal ?

Pour bien écouter, il faut être disponible.
Exit les consignes données entre deux portes ou juste avant de claquer la porte justement pressés que nous sommes ! Prenons juste deux minutes et accordons nous le temps de dire calmement ou d'écouter attentivement ce qui doit être dit. Calmer un peu notre rythme de folie est plus constructif, plus efficace aussi donc on a tout à y gagner.
Le dialogue, c'est à deux voir plus n'oublions jamais ce fondamental.

2 commentaires:

  1. ça c'est un problème qui me concerne particulièrement. J'ai toujours cherché à ce qu'on m'écoute quitte à devenir pénible et à me faire rembarrer. seuls les professionnels pour moi, sont à l'écoute (medecins, psychiatres) mais ils sont payés pour ça. quand on a passé presque toute sa vie seul, la communication et l'écoute sont un vrai problème. Mais je reconnais être très peu à l'écoute des autres car tu me connais, je suis devenu totalement associable et les autres ne m'intéressent pas. De plus, j'ai de gros problèmes de concentration ce qui est handicapant , car écouter les autres, c'est du temps et de la patience, qualité que je n'ai pas. je décroche très facilement quand des gens me saoulent avec leurs histoires, donc je comprend très bien que je sois le mec le plus pénible du pays.
    l'écoute, la communication faut être au moins 2, et ça a rarement été mon cas... donc j'ai une excuse pour ne pas être à l'écoute des autres ! peu d'entraînement et peu d'intérêt non plus, pourtant, j'ai servi d'épaule à des copines dont la fameuse C. et d'autres avant elles, et de toutes façons, me retrouver seul et abandonné... donc fini tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu n'es pas un modèle parfait pour l'écoute. Ceci dit, oui, cela demande des efforts et il faut être disponible, attentif, le vouloir aussi. Ce n'est pas si facile.
      La concentration peut revenir un peu si tu le désires aussi en entrainant un peu ton cerveau. il n'est jamais trop tard dans ce domaine.

      Supprimer