vendredi 9 janvier 2015

DIY : Mon carnet de bord 2015



J'aime bien garder une trace de ce que je fais, de ce que je vois, de ce que je lis etc... Mais parfois tenir des carnets de bord pour chaque passion ou centre d'intérêt, c'est vite lassant ou la galère pour cela ne vire pas au fouillis. J'ai donc tâtonné un moment avant de trouver une solution qui me convienne. Il fallait qu'elle soit simple, facile, pas onéreuse et si possible ludique.

C'est lors de mon dernier séjour dans la capitale (fin décembre 2014) que j'ai trouvé mon outil de base, le carnet parfait à mon sens : un petit cahier d'environ 400 pages avec des intercalaires amovibles pour moins de 2 € 50 (Chez Hema, disponible aussi via le site commerçant : ici).

Le plus de ce cahier : une couverture souple, mais assez rigide en même temps, pour résister aux nombreuses manipulations durant l'année à venir et qui protège également une page blanche avec juste les chiffres des 4 sections disponibles.

4 sections étaient possibles donc, c'était largement bon pour moi même si je devais regrouper par thématiques un peu élargies. Au moins, j'avais tout sous la main dans un même outil. Cela aide grandement pour l'utiliser avec régularité (l'un des grands dangers qui guette le carnet de bord : l'abandon par débordement ou flemme).



J'ai ensuite laissé libre cours à mon imagination pour faire la décoration de chaque rubrique.
Quelques tampons trouvés aux rayons loisirs enfants toujours chez Hema (disponibles sur le site marchand pour 2 € 50), des stickers que j'avais dans mes tiroirs à malice et hop !


Section "lecture"


Section "visuelle"


Section "spectacles"


Section "évasion"


Alors oui, j'ai 4 ans d'âge mental et j'assume ! Je suis encore une enfant parfois (souvent même).
C'est mon carnet de bord à moi et c'est à vous de trouver les décorations, l'organisation qui feront que le votre sera vraiment celui qui vous correspond.
Cette année, j'ai envie de couleurs, de légèreté, de kawaï, de douceur et d'un énorme côté régressif. 

A l'intérieur de chaque section, là aussi trouvez l'organisation, la présentation qui vous conviennent le plus. Mon imprimante couleur étant HS, je me contente pour le moment de la laser N&B donc c'est un peu tristounet. Je contrebalance avec des crayons de couleurs vives ou pastels pour les quelques remarques manuscrites que je me laisse sur les pages encore bien trop vierges de mon cahier. 



Voilà, maintenant, c'est à vous de jouer.
N'hésitez pas à être inventif, créatif et à me montrer vos réalisations.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire