jeudi 8 janvier 2015

Opération bonheur 2015 - Lancement janvier 2015




Un livre dans ma PAL (pile à lire), c'est d'une banalité chez moi ! 
Qu'il en sorte, cela  arrive, mais le délai pour ce faire est, il faut bien le reconnaître, très variable. Parfois, c'est fait en quelques jours, pour d'autres, il faut plusieurs années. Ce fut le cas pour Opération bonheur de Gretchen Rubin. 

En ce début 2015, ma quête du bonheur ou plutôt du toujours mieux vivre reste plus active que jamais. Le timing était en prime parfait pour mettre en application le «programme» proposé. 
C'est complètement compatible avec mes résolutions de cette année donc, je saute d'autant plus allègrement le pas. 

Je vais vous faire partager cette expérience par le biais de deux articles mensuels. Un en début de mois pour fixer les objectifs, dresser des constats et un autre à la fin du mois pour dresser une sorte de bilan justement du mois écoulé : marquer les progrès, les améliorations, les problèmes nouveaux qui se posent etc... 
En toute fin d'année, je ferai un récapitulatif et un bilan final. 

Le but de ma démarche est de m'améliorer dans plusieurs domaines et de profiter au maximum de ce que j'ai déjà car oui, j'ai déjà en main pas mal d'éléments très positifs, mais sous la pression du quotidien, on les oublie un peu trop vite. 

Donc nous sommes en janvier 2015 et ce que je retiens de ma lecture du chapitre correspondant, c'est que durant ce mois-ci, je vais me fixer des objectifs clairement identifiés.
(J'ai évidemment adapté la méthode à mes besoins, mes attentes et ma manière de vivre. Il serait idiot de suivre cela au pied de la lettre car le «bonheur» diffère pour chacun d'entre nous. Cependant, l'ouvrage est un bon point de départ, un appui intéressant et tangible.) 

- Dormir plus et mieux si possible. 
Depuis quelques semaines, deux en fait, j'utilise un petit appareil nommé Fitbit one et en le portant 24h / 24h sur moi, j'en sais plus sur mes dépenses énergétiques, la qualité de mon sommeil Etc. C'est un outil pas indispensable, mais qui aide. Il confirme certaines impressions comme celle concernant mon sommeil. Trop morcelé, trop agité, trop court, normal que je me sente toujours ou très régulièrement fatiguée, voir épuisée. 
Je suis une couche tard. C'est un fait. Il m'arrive de m'endormir tôt une fois. De temps en temps, mais mon véritable biorythme est celui-ci. Pas vraiment idéal alors qu'en dehors des vacances scolaires (et encore), c'est debout à 6 h 30. 
Je suis aussi hyper sensible aux bruits et comme on vit dans une ville ultra touristique toute l'année, au dessus d'une table renommée et avec 2 fauves de salon ainsi qu'un lapin de taille impressionnante, je suis trop souvent éveillée, réveillée.
Je vais devoir trouver des solutions, des aménagements, prendre de nouvelles habitudes.

- Bouger plus.
J'ai arrêté le sport depuis plusieurs mois. J'ai tenté de m'y remettre, mais ce fut infructueux. Là, je ne me laisse plus le choix. Faut que je bouge, mais plus en douceur que jamais car mes soucis de santé chroniques sont plus vivaces que jamais.

- Jeter, ranger et trier.
Je le fais régulièrement, mais de manière trop timide sans doute. De plus, je suis quasiment certaine qu'il me faudra plus d'un mois pour le faire dans tout notre appartement. Voilà un point que je vais débuter, mais que je retrouverai probablement les mois suivants. 

Voilà déjà pour ce premier mois. C'est peu et à la fois beaucoup car le but est vraiment d'arriver à changer le cours des choses, mes habitudes, progresser et aller de l'avant. 
Rendez-vous fin janvier pour dresser un premier bilan. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire