vendredi 30 janvier 2015

Opération bonheur 2015 : bilan janvier



Et voilà, le mois de janvier est déjà presque terminé puisque nous sommes le 30. Je peux donc déjà dresser un premier bilan.
Alors pour ce qui est de...

Dormir mieux et plus si possible :

Résultat mitigé, il faut bien l'avouer.
J'ai plus de régularité dans mes horaires ce qui est un premier pas, mais mon sommeil reste très agité (entre 15 et 20 plages agitées selon mon capteur FitBit), au moins un réveil de plusieurs minutes et donc des plages de repos trop restreintes. En moyenne, je ne dors que 4 h 30 par nuit. C'est trop peu pour moi en tout cas. La qualité n'est pas encore au rendez-vous et donc je me sens tous les jours assez fatiguée.
Voilà un point que je vais devoir surveiller encore et encore, mais je le savais à l'avance, il va me falloir du temps pour retrouver un sommeil suffisant et de bonne qualité.


Bouger plus :

Résultat correct mais...
J'ai effectivement bouger plus. Je peux me surveiller chaque jour : je connais mon nombre de pas, le nombre de mes minutes actives etc... (Toujours via mon FitBit).
J'ai aussi repris un peu la pratique sportive par des sessions de 30 minutes en moyenne, parfois plus (jusqu'à 1 H 15). J'essaie de m'y astreindre 3 à 4 fois par semaine. C'est difficile et surtout mon corps me fait atrocement souffrir. En temps normal, les premières séances sont plus compliquées que les suivantes et cela s'explique justement par le fait que l'on soit un peu rouillé. Dans mon cas, même sans forcer, tout mon organisme hurle à la mort sans aucune amélioration. Chaque séance est une torture et au quotidien mes mouvement restent douloureux. J'ai l'impression d'être fichue, d'avoir un squelette complètement grippé, et je ne parle pas des tendons qui tirent tant que je crois souvent que tout va péter comme un vulgaire élastique trop tendu. Les muscles sont douloureux même avec des étirements. En bref, c'est pas la joie.
Cette dernière semaine, j'ai même arrêté les séances de sport car trop douloureuses (pourtant très modérées). En revanche, je fais attention à marcher plus de 5 km au moins par jour.
Voilà un point où j'ai mis en place des choses, mais mon organisme ne veux pas se montrer coopératif. Je ne vais pas le brusquer, mais je ne vais pas non plus me laisser aller. Je vais poursuivre mes efforts même si cela sera plus lent que prévu.
A noter tout de même - 3 kg depuis le 1 er janvier.


Jeter, ranger et trier :

Résultat satisfaisant.
Notre appartement n'est pas encore nickel, mais avec mon homme on s'est attelé à ce "chantier". Ce n'est pas forcément visible partout (les fichiers électroniques, cela ne se voient pas comme cela, mais c'est pourtant hyper envahissant surtout chez nous), mais on opère de façon plus ou moins stratégique. On cible des éléments. Il reste beaucoup à faire, mais je pense que nous sommes indéniablement sur la bonne voie. Nous avons pris un bon départ et pour que l'on en voit le bout, il nous faudra encore plusieurs mois, mais là aussi je l'avais prévu.


Globalement, ce mois de janvier est prometteur. Les changements ne sont pas radicaux, mais je savais que les thèmes que j'avais choisi étaient importants et qu'il faudrait du temps pour arriver aux objectifs finaux que je m'étais fixé.
Je rencontre des difficultés que je ne pensais pas trouver (pas autant), mais ailleurs cela se passe plutôt mieux. Cela donne donc une moyenne plutôt positive.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire