mardi 24 février 2015

Paradis blanc ? coup de gueule

                                                                  


Au Pays du Mont-Blanc, la vallée de l'Arve, qui comprend Chamonix, est le secteur le plus pollué de France

Le panorama est l'un des plus réputés au monde et fait rêver des milliers de touristes. La vallée est pourtant la plus polluée de France. Selon les chiffres de l'OMS, 60 personnes meurent prématurément chaque année de maladies liées à cette pollution. Des familles envisagent même de partir.
Publié le 17/02/2015, Site de France3 Alpes

Reportage. Particules fines, soufre, ozone, les capteurs en bas de la vallée sont formels. Le Pays du Mont-Blanc est littéralement asphyxié. Entre deux montagnes, la vallée de l'Arve cumule tous les types de pollution, industrie, transport routier, chauffage domestique et phénomène météo qui ne permet pas de dissiper fumées et particules toxiques. Un nouvel épisode de pollution aux particules fines a d'ailleurs débuté ce mardi 17 février. 

Au pied du Mont-Blanc, la petite commune de Passy est même plus polluée que Paris. 188 jours de qualité d'air moyenne à très mauvaise en 2014, contre 93 dans la capitale. Un "bouillon de culture" où vivent 150.000 personnes.

A l'Hôpital de Sallanches, en période de pic de pollution, les urgences accueillent 30% d'enfants de plus que d'habitude, qui souffrent de toux chronique. Le docteur Frédéric Champly est catégorique: "la qualité de l'air est ici mortelle". Il ne croit pas à l'efficacité des mesures comme la restriction de circulation des poids-lourds, le confinement des enfants dans les écoles ou à la réduction des activités physiques.

Avec sa famille, il vit au rythme des bulletins quotidiens. S'ils sont trop mauvais, il préfère laisser ses deux petites filles dans le chalet familial, à 1.100 mètres d'altitude, plus à l'abri, plutôt que de les laisser aller à l'école. Une situation critique au point que le couple se demande s'il ne serait pas plus raisonnable de partir.
(Reportage France 2)


Souvent on me dit que j'ai de la chance de vivre sur Chamonix. On ne comprend pas souvent mes propos sur cette situation qui en réalité ne m'enchante guère. Pourquoi ? Parce qu'on ne veut bien voir que la carte postale !!!! Au quotidien, ce paradis est plutôt un enfer ! 
Si vous avez lu les sources citées juste ci-dessus, vous comprendrez mieux. 
Alors oui, c'est magnifique, on ne se lasse pas de la vue, mais le prix est lourd à payer (et pas seulement côté tarifs des produits alimentaires, logement et autres). 
Je suis en colère car en plus, ce n'était même pas un choix de notre part. 
Je suis en colère car on s'en fout parce que l'on ne voit que le tiroir caisse. 
Je suis en colère parce que nous avions quitté une zone très polluée pour que nos enfants et nous-mêmes soyons mieux (mon mari a des problèmes respiratoires) et depuis 4 ans et demi on est dans une situation pire qu'il y 9 ans !!! 
Bref, c'était mon coup de gueule du jour... Demain cela ira mieux... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire