lundi 14 février 2011

Et si on croulait plutôt sous un trop plein d'amour ?

Saint Valentin, amour ou commerce ?

Je pourrai presque dire pour faire très court que tout est déjà énoncer dans la question elle-même : Saint Valentin, amour ou commerce ?
On mêle une fête qui revient chaque année le 14 février et qui est considérée dans notre pays, mais aussi dans bien d'autres comme la fête des amoureux et par extension celle aussi de l'amitié (une autre forme d'amour) au commerce !
D'ailleurs quelle célébration n'est pas de nos jours liée à des pratiques mercantilistes ?
- Noël ? Sans doute le pire des exemples car nombre de boutiques comptent sur leurs ventes à cette période de l'année pour faire le plus gros de leur chiffre d'affaire.
- Pâques ? On en remet une couche entre les chocolats, le foie gras, les repas de familles et donc les victuailles qui vont nous permettre de faire bombance…
- Le 14 juillet chez nous ? On peut nous vendre des pétards, des kit de feux d'artifice…
- Les communions, les baptêmes, le mariage… ? Entre les traiteurs, les costumes, les salles, et tout ce que j'oublie, le commerce fonctionne à plein régime.
- La Toussaint ? Fleurs artificielles ou naturelles telle les chrysanthèmes se vendent par lot entier...
Je pourrai continuer longuement ainsi, mais là n'est point notre débat puisque nous nous intéressons plus particulièrement à la Saint Valentin.

La Saint Valentin symbole de l'amour (sous toute ses formes ou presque puisque l'amitié est présente, mais on peut très bien aussi envoyer des fleurs à sa soeur chérie pour lui dire qu'on l'aime) est placée sous le signe de la passion en théorie. Ce sentiment extrême est excellent pour le commerce car il est déjà bien connu que lorsqu'on aime, on ne compte pas, alors imaginez si l'on est passionné ?!
Sous prétexte de montrer, de prouver à votre moitié, à votre ami(e) que vous tenez à lui / elle, les commerçants vont rivaliser d'offres pour vous faire craquer. Les créateurs de tous poils vont aussi plancher des mois durant pour trouver le bijou, la babiole qui va faire un "carton" dans les ventes. On ne néglige personne, petit ou gros budget, on est dans le monde des affaires donc très loin de l'univers du coeur. Ce dernier a ses raisons que la raison n'a pas, mais l'inverse est donc vrai également. La raison, celle qui régit notre société est presque totalement axée sur un esprit consumériste.

Heureusement, on peut très bien donner le jour de la Saint Valentin une preuve de notre amour sincère et désintéressé à l'autre en lui créant nous-même un petit présent, en lui écrivant un poème (non, ce n'est pas ringard !), en lui mitonnant un bon petit repas à la maison avec des mets dont nous seul avons le secret (tellement mieux que le restaurant bondé avec son apéritif aphrodisiaque vendu hors de prix, son menu presque standard et j'oubliais le vendeur de roses qui reste planté devant votre table !).
A nous d'inventer la petite attention qui sortira de l'ordinaire et fera plaisir à votre ami(e), à votre chéri(e). Cela peut être un petit déjeuner au lit, venir la / le chercher au travail pour lui éviter les transports en commun bondés, faîtes juste travailler votre cervelle.

La Saint Valentin n'est devenue telle que nous la connaissons que depuis assez peu en réalité. A l'origine, il s'agit d'une fête de l'Eglise catholique et peu à peu, on l'a dévié de son sens originel.
En suivant les courants et les mentalités qui gouvernent notre façon de vivre, la dérive commerciale semble bien prendre le dessus. Regardez juste autour de vous. Les publicités, les vitrines de magasin, même les produits qui n'ont aucun lien avec l'amour vont trouver un moyen d'y faire allusion : "Gagnez un voyage à Venise en participant à notre concours" (le tout vu sur une marque de lessive. C'est glamour et romantique, hein ?!)

Il est vrai que nous, les filles, on va y être plus sensible, mais en même temps, c'est sans doute dû à notre nature même. L'amour, c'est aussi une emblème de la femme.
Oui, on peut vous faire une scène messieurs si vous n'y pensez pas, mais c'est juste que l'on vous demande une petite attention. Pas besoin de vous ruiner pour autant, mais une geste, des paroles et nous seront comblées.
L'amour, c'est tout les jours qu'on se le prouve. On est là, présent pour les bons moments, mais aussi pour les galères de l'autre, et rien n'empêche aussi une fois l'an de faire un petit plus. Le sourire, le bonheur de l'autre est la plus belle des récompenses.

Pour moi, la Saint Valentin ne sera pas synonyme de cadeau acheté cette année encore et pourtant je sais que mon mari m'aime encore plus qu'au premier jour. Je sais qu'il aura une petite attention pour marquer cette journée, comme un anniversaire et cela suffira pour ensoleiller ma journée.
Pour moi la Saint Valentin, c'est l'anniversaire aussi de mon papa. Il est né le jour de l'amour, c'est pas beau???? Et ça personne ne pourra me le prendre, ni même tenter de le commercialiser !!!! (Non mon papa n'est pas vendeur, mais c'est le miens !)

Retrouvez donc la véritable signification de cette fête et faîtes donc la sourde oreille aux voix de la (sur)consommation qui tentent de vous corrompre et de vous donner bonne conscience quand vous avez été moins présent ou attentif à ceux que vous aimez pour des raisons aussi diverses que variées, mais indépendantes de votre volonté. Le fait d'être là, de le dire avec votre coeur, cela vaudra tous les cadeaux achetés dans les boutiques !!!!
Et pour une fois repensez à ce slogan pour une carte bancaire, il résume tout également : "Pour tout ce qui s'achète il y a …, pour le reste, il y a vous."

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