mardi 22 février 2011

Les basiques de la cuisine saine et minceur


Comme pour la mode vestimentaire, il y a des basiques à toujours avoir sous la main pour manger sain, équilibré et donc pour garder la forme et la ligne sans plus d'effort !
Le tout est de les combiner pour couvrir tous nos besoins.
En clair, on mange de tout dans cette liste, en quantité raisonnable (jusqu'à satiété), mais en gardant la notion de plaisir.

Les céréales

C'est pour se caler et donc éviter les grosses fringales qui nous font manger plein de cochonneries qui elles nous feront grossir à coup sûr !!!! Parce que non, les pâtes, ça ne fait pas grossir !

A avoir donc dans ses placards : les céréales complètes ou semi-complètes : en grains (assortiment de blé – boulghour, couscous –, d’épeautre, riz, orge, quinoa …); Des pâtes; des flocons ; des graines à germer.


Les légumineuses

Une belle source de protéines que l'on néglige trop souvent. On pense à tord encore que cela va nous faire grossir.

A posséder sous différentes formes et ne pas négliger les boîtes de conserves : les lentilles, Les haricots secs – blancs, rouges –, les pois chiches, les pois cassés ; Des graines à germer.


Les farines

Parce qu'on peut les utiliser dans certaines sauces, dans nos pâtisseries, dans nos pâtes, dans nos pains maison etc... Pensez à varier !

Il n'y a pas que la farine blanche, mais aussi des farines complètes (T 110), semi-complètes (T 80), bises (65: pour les pâtisseries) : de céréales (blé – froment –, riz, sarrasin), de légumineuses (pois chiches).


Le soja

Il existe sous tellement de formes consommables, même toutes prêtes ! C'est donc encore un basique de nos placards : sauces, tofu, lait, crème dessert...


Les huiles de première pression

On en a besoin pour nos cuissons, mais aussi pour nos assaisonnements. Et oui consommer avec modération, ce sont des aliments nécessaires à notre bonne santé ! Il y a aussi du bon gras !!!!

La référence est bien évidemment l’huile d’olive (riche en oméga 9) ; Il est important de varier et compléter avec celles de colza, de noix (oméga 3) et de tournesol (oméga 6). Ne pas oublier celle de pépin de raisin.


Et les fruits, les légumes...

De saison car moins chers et gorgés de vitamines !!!

On peut les consommer sous tellement de forme et même séchés évidemment comme les pruneaux, raisins secs…

Ne pas oublier non plus les oléagineux : noix, noisettes, amandes.

Pour les petits creux et les coups de pouce de milieu journée ! Une collation maligne !

Même remarque pour les légumes. De saison, ils seront bons marchés. On n'oublie pas les versions surgelés ou en conserves. Cela va donner un sacré coup de pousse à votre ligne, mais aussi au porte-monnaie.


Les petits plus culinaires

On garde toujours dans sa cuisine de l'ail, de l'oignon (blancs, rouges), et de l'échalote. A cuisiner sans modération car ils apportent du goût, de la saveur et tellement de parfum dans nos petits plats ! Ils sont excellents pour le coeur, la circulation sanguine...

Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques et épices douces sont aussi des basiques de nos placards : persil, romarin, thym, sarriette, estragon, basilic, ciboulette, marjolaine, fenouil, origan, aneth, curcuma, gingembre, cannelle, coriandre, cumin, les algues séchées donnent du goût et permettent de "pimenter" vos plats !

Les infusions

Les thés verts, le « thé rouge » et toutes les infusions sont les bienvenues dans un placard.

A boire sans modération surtout si vous avez du mal à boire de l'eau seule !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire