dimanche 27 février 2011

Vous avez rendez-vous ?


Depuis quelques temps, j'ai des soucis avec mon foie.
Plus rien ne passe comme aliments et franchement ce n'est pas drôle d'être saoule sans consommer une goutte d'alcool. (Et non, je ne fais pas la bringue tous les soir, j'aime bien trop le calme pour ce faire !!!!).

Ma généraliste ne voit rien d'anormal et est même ravie :
- Oh vous avez encore perdu 3 kg, c'est formidable !
Je me maîtrise (je ne sais pas comment) pour ne pas lui répondre :
- Ben voyons, ça fait plus de 10 jours que je me nourris exclusivement de yaourts. Tu m'étonnes que je perde du poids !!! Sauf que c'est un peu léger et que ramper à quatre pattes pour me déplacer, ça le fait moyen, non ????

Ce n'est pas grave, elle continue sur sa lancée et me prescrit un médicament pour l'estomac.
Parfois, je pense qu'on ne parle pas la même langue. Je suis venue la consulter parce que mes fonctions hépatiques vont mal et elle me traite pour un ulcère !
Alors oui, certes, je n'ai pas fait dix années d'études de médecine, ni même un internat en milieu hospitalier, mais je sais encore faire la différence entre mon estomac et mon foie ! Et ce d'autant plus que l'ulcère, j'ai déjà donné et c'est pas vraiment la même chose.

Pour mes migraines, elle me prescrit un nouveau médicament que je testerai le lendemain. J'ai juste cru mourir !!!
Alors oui, ce fut efficace contre mon mal de crâne durant 3 heures, mais pour le reste, j'ai bien pensé que ma dernière heure avait sonné ! Et pour cause, en dépouillant la notice, j'ai bien lu que c'était fortement déconseillé en cas de troubles hépatiques !!!
Elle aurait voulu m'assassiner qu'elle s'y prendrait pas autrement...

J'ai enfin une analyse de sang à faire. C'est bien le seul point positif de ma consultation. Cela devrait l'aider à comprendre qu'elle se plante sur toute la ligne.
Cependant, c'est sans compter qu'ici à Chamonix rien ne se fait comme partout ailleurs...

Pour une simple analyse de sang à jeun, vous vous rendez normalement dans un laboratoire (ou voyez une infirmière à domicile au pire), un matin sans rien avoir avaler d'autre que de l'eau depuis la veille. Vous faîtes quelques papiers en arrivant, vous attendez votre tour et hop, voilà, c'est bouclé.
Voilà comment cela se passe en théorie, partout en France (et j'en ai fait des coins de notre bel hexagone).

A Chamonix, vous vous rendez dans un laboratoire, mais qui n'ouvre pas avant 8 h 00 du matin. (Heureusement que j'ai pas un emploi car sinon, c'est limite).
Vous tentez de faire vos papiers et là, malgré la carte vitale, la carte de la mutuelle, vous devez régler d'avance vos frais médicaux. Et oui dans une ville de riches, un sous est un sous !!!!
Après, on va vous demander si vous avez bien pris rendez-vous.
- Pour une simple prise de sang ? Non !
- C'est ennuyeux, il faudrait revenir lundi...
- C'est que nous sommes vendredi, vous êtes ouvert demain matin samedi, j'ai réglé mes frais, je suis à jeun, il n'y a personne et je devrais revenir lundi ???! C'est une plaisanterie ?
- Pas du tout ! Mais ce n'est pas urgent ?
- Je viens de passer les 36 dernières heures à voir des toupies au plafond, impossible de m'alimenter normalement depuis 10 jours, je me déplace avec des genoux qui jouent des castagnettes, mais non, c'est pas urgent ! (Colère qui monte)
- Bon très bien, c'est exceptionnel alors... Mais la prochaine fois, prenez un rendez-vous au moins 48 heures à l'avance !

Moralité : J'ai bien attendu cinq minutes montre en main en salle d'attente. Il n'y avait personne et j'ai eu mes résultats le soir même. (résultats pas terribles)
Pourquoi prendre rendez-vous ? Je me pose toujours la question, mais je ne devrais pas, cela me fait stresser pour rien...

2 commentaires:

  1. Peut-être qu'un peu de poésie te fera du bien.

    http://maximilien74.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. A défaut de me guérir, cela ne pourrait pas me faire plus de mal, c'est certain !

    RépondreSupprimer