mardi 3 janvier 2012

Blessure du passé à cicatriser


Pour aller de l'avant dans la vie, il faut surtout s'en donner les moyens et arrêter de se mettre, tout seul, des bâtons dans les roues (enfin les pieds). On a bien assez de tracasseries comme cela sans s'en rajouter, non ?
Mais pour poursuivre plus ou moins sereinement son chemin, il est préférable que les blessures du passé soient cicatrisées. Pas toujours évident, je le reconnais car certaines sont particulièrement vivaces malgré les années qui ont pu s'écouler.


Autre problème qui peut également se poser, c'est l'identification de cette blessure car quelques fois, on la sent bien, mais elle reste sournoise et ne se dévoile pas à visage découvert. Pour autant, l'identifier une bonne fois pour toute est nécessaire car c'est elle qui limite ma propre liberté d'agir, de mener pleinement mon existence.
Notez qu'il peut aussi s'agir d'un sentiment qui parasite mes relations avec autrui ou le monde qui m'entoure, ou même d'une réaction émotionnelle qui freine mon allant naturel.
A vous de voir d'où peuvent venir vos soucis.

Pour ce faire, il vous faudra sans doute réfléchir beaucoup, être honnête envers vous-même et remonter dans le temps avec l'aide de votre mémoire.
Essayez de retrouver dans votre esprit les moments où vous avez déjà ressenti cette gène pour avancer dans la vie. Remontez aussi loin que possible pour dénicher la fracture originelle et là, pansez-vous enfin.
Arrêtez de vous culpabiliser. Il est fort possible que vous soyez une authentique victime ! C'est aussi pour cela que la démarche n'est pas si facile.
Il faut se pardonner et pardonner aussi à la personne ou les individus qui ont pu vous faire du mal. C'est un travail de longue haleine le plus souvent. Donnez-vous le temps nécessaire, ne brusquez pas les éléments, mais faîtes au contraire les choses dans l'ordre.
Ressentez enfin la douceur de la cicatrisation. ça peut encore piquer un peu, mais ensuite, il ne restera plus qu'une cicatrice que l'on pourra laisser reposer en paix.

Vous aussi retrouvez la paix...
Personnellement, je vais m'en donner les moyens et pour ce faire, je vais tenter de ne pas faire plus de mal que de bien car oui, il n'est pas rare que l'on doive marcher sur des oeufs...

6 commentaires:

  1. Ouais, parce que lorsque l'on n'y arrive pas, après on finit en tueur en série potentiel (apparemment beaucoup ont un passé sordide). Oh mon Dieu, je viens de réaliser que j'en suis une !!! o_o"

    Nan, plus sérieusement, c'est tellement sournois que l'on n'en a pas toujours conscience, puis comme tu le soulèves, c'est un travail de longue haleine, et difficile (il ne faut pas hésiter à se faire aider) mais qui peut faire tellement de bien.

    RépondreSupprimer
  2. T'inquiète, je suis aussi une psychopathe qui tente de se soigner !!!! lol

    RépondreSupprimer
  3. Ca a toujours été ce qui a de plus dur à éliminer depuis que je suis ado. je suis un hyper sensible qui ressasse sans cesse le passé et je n'arrive jamais à m'en débarrasser. Mon régime de l'année dernière qui marchait assez bien, a été vaincu par mon burn-out de mars, suremplifié par mon comportement odieux envers celle qui était ma seule amie que j'ai forcément perdu et ça, ça reste. j'ai abandonné mon régime et j'ai tout repris, baissé les bras et voir de l'avant je n'y arrive pas. j'ai peur de mon avenir, pas de retraite, je vais pas garder mon taf de merde toute ma vie et je ne me donne aucun moyen de tout changer, de taf, perdre 40 putains de kilos. j'en ai ni la volonté, ni la force et rien ne changera malheureusement . mon subconscient m'en empêche..
    retourner voir ma géné est une bonne chose, mais bon... on a déjà fait le tour et je n'y arrive pas.

    RépondreSupprimer
  4. Peut-être que si tu ne partais pas battu d'avance, cela aurait une chance de plus de fonctionner.

    RépondreSupprimer
  5. on me dit ça depuis que j'ai 10 ans... rien ne changera jamais.

    RépondreSupprimer