lundi 16 janvier 2012

Cette année... Je me couche tôt


Souvent pour la nouvelle année, pour la rentrée en septembre, après des vacances, ou après avoir eu une alerte de santé, on prend quelques résolutions qui ne durent qu'un temps. Ne dîtes pas le contraire, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ensuite, on ne souhaite plus en prendre car on sait qu'elles resteront lettres mortes. On se connait si bien...
Cependant, tout n'est qu'une question de volonté et surtout de niveau d' exigence. Il ne sert à rien de se fixer des objectifs qui seront impossible à atteindre. Soyons plutôt raisonnable.

Je n'ai pris aucune bonne résolution pour 2012 (enfin presque ou pas tout à fait). Toutefois, j'ai envie de poursuivre mon petit bonhomme de chemin.
Je veux juste me sentir bien et si possible en forme. J'ai commencé dans quelques domaines et si cela n'est pas ce qui saute aux yeux des autres dans un premier temps, je commence, néanmoins, à ressentir des améliorations. C'est le principal après tout car oui, je suis un peu égoïste dans ma démarche et il le faut car pour mieux donner aux autres, il faut quelques fois penser à soi.
Pour essayer d'être en meilleure forme globale, il n'y a pas de secret, le sommeil est primordial.

Le mien est de qualité très inégal. Je le sais, je fais avec. J'alterne les périodes d'insomnie avec celles de très grosses fatigues. Il m'arrive de bien dormir, mais cela reste rare et souvent, je garde une dette de sommeil au final.

Pour essayer de contrer ce fait, j'essaie d'être plus à l'écoute de mon corps. C'est lui qui me dit en réalité ce que je dois faire.
Vous allez voir, ce n'est pas si compliqué que cela en a l'air. 

Je pourrai me dire : cette année, je me couche tôt.
Mais cela ne correspond pas tout à fait à mon rythme de vie. Ce serait bien trop simple, fallait pas rêver non plus, mais... Il existe d'autres solutions qui nécessite que l'on fasse effectivement passer son bien-être avant notre liste de tâches à accomplir, mais si le travail, c'est la santé, lever le pied, c'est la préserver ! On n'en a qu'une et c'est notre capital le plus cher car sans lui, rien n'est possible.

Je m'allonge presque toujours aux mêmes heures : 21 h 00 et je n'entreprends que des activités calmes comme un peu de lecture ou le visionnage d'un film ou d'un documentaire. Pas de stress si possible. Si je sens le sommeil arriver, je ne lutte pas et je sombre. Sinon, je poursuis jusqu'à ce que le train du sommeil arrive enfin.  Oui, cela peut-être long, très long parfois.

Si en journée, je me sens très fatiguée, j'évite les activités trop lourdes et je limite la pratique sportive. C'est souvent en cas de fatigue que l'on finit par se blesser. Je remplace mon temps de "sport" par une petite sieste (si, si, je le fais vraiment !!!) et si cela ne suffit pas, en général, le soir même je me ménage encore plus.

En bref, je n'écoute pas mes phases de paresse, mais celles de fatigue véritable ( physique ou psychique ).
Globalement je ralentis quand il le faut pour ne pas trop puiser dans mes réserves et j'essaie de regonfler mes batteries dès que cela est possible. De toute manière, a trop vouloir forcer, on ne fait rien de bon.

Et vous, pour 2012, vous allez écouter plus votre raison ou votre agenda ?

4 commentaires:

  1. moi coté agenda, ya rien ! je suis un peu comme toi, j'écoute mon organisme, si il me dit d'aller au lit avec les poules, j'y vais.. pas de mal à ça.
    je sieste dès que je peux, je m'active quand c'est nécessaire, sans plus.
    je prend mes cachets, et si ça agit sur mes nerfs ça me fatiguera moins.
    regonfler mes batteries chez moi c'est difficile et lent, je récupère lentement et mon sommeil quoique pas si catastrophique qu'il fut, me repose pas encore suffisamment. le boulot chiant que j'ai n'aide pas à me sentir en forme non plus, alors je continue cette année à aller à la piscine 2 à 4 x /semaine et ça m'aide à me sentir un poil plus en forme..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout ce que je te souhaite, que ton traitement t'aide un peu.
      Ensuite, dis-toi que tu pars de loin, très loin donc forcément cela va prendre du temps.
      La piscine est excellente pour toi.

      Supprimer
  2. "Si je sens le sommeil arriver, je ne lutte pas et je sombre"
    Tu as parfaitement raison, si seulement je faisais de même, cela m'éviterais probablement mes coups de fatigues réguliers qui reviennent par périodes - et la, je suis en plein dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais donc ce qu'il te reste à faire...
      Je sais, on a toujours envie d'en faire un peu plus, mais en fait, c'est effectuer le mauvais choix.

      Supprimer