mardi 11 décembre 2012

Le Lion est mort ce soir... ou presque


Tout le monde connait la chanson, "Le lion est mort ce soir"et pour celles et ceux qui auraient loupé cet épisode, voici de quoi combler ce manque avec cette petite vidéo toute mignonne.



Mon propos est hélas plus sérieux que ce petit hipo qui pousse la chansonnette. 

Les lions sont véritablement en danger comme tant d'autres espèces. Ce qui est le plus ennuyeux, c'est qu'ils sont au sommet de la pyramide alimentaire dans la savane. Tout comme nous d'ailleurs.
A noter que les deux tiers des lions ont déjà disparus ces cinquante dernières années. En un battement de cil en somme à l'échelle géologique et de l'évolution. 

Comme pour beaucoup d'autres espèces menacées, c'est tout d'abord par la disparition de leur lieu d'habitat et de chasse que les fauves sont condamnés. 
L'homme s'étend, modifie les écosystèmes et les conséquences sont rapidement visibles.

L'homme n'a toujours pas compris que tout ne lui était pas dû, que la Terre abrite bien d'autres espèces et qu'elles sont toutes utiles à leur milieu.
Il faut donc croire que l'intelligence que le hasard lui a donné (voir article de la veille) n'est pas suffisante pour qu'il puisse vivre en harmonie avec la faune et la flore de sa propre planète. Pourtant sa survie pourrait bien en dépendre. Ce n'est pourtant pas si compliqué que cela à comprendre, même les enfants y parviennent. 

Alors on attend quoi pour changer de mode de vie sans voir plus loin que le bout de son nez ? L'erreur est humaine, mais là, je pense que cela suffit les conneries ! 


4 commentaires:

  1. " Alors on attend quoi pour changer de mode de vie sans voir plus loin que le bout de son nez ? "
    Malheureusement, connaissant l'espèce humaine, il ne faut pas s'attendre a des changements mais plutôt a la disparition du lion, et de bien d'autres encore...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai vu aux infos un reportage écoeurant, sur le massacre des éléphants en Tanzanie, 350 abattus en 2012 pour leurs défenses car ces cons de chinois en raffolent, soit disant aphrodisiaque... les requins en voie d'extinction pour les mêmes raisons, on ne parle plus d'erreur humaine mais d'atrocités. les braconiers, pêcheurs n'en ont rien à faire de la protection d'une espèce, ou de l'echosystème , seul l'argent compte. Les baleines vont disparaitre, des centaines d'espèces disparaissent ou ont disparu en un siècle , ou vont disparaitre ces prochaines décénies. Le garounus simplex (espèce rare) disparaitra aussi ... la fin du monde viendra de l'homme, les animaux disparaitront de la main de l'homme, comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce genre de reportages, je n'arrivent même plus à les regarder tellement cela me fait mal. Je me demande toujours comment on peut être aussi bête.

      Supprimer