lundi 6 octobre 2014

Sans la tête, alouette !


On se le dit pour plein de choses, c'est dans la tête ! Même sur ce blog j'ai intitulé un de mes articles comme cela la semaine dernière, c'est dire.
Oui sauf que voilà aune expérience peu ragoutante, mais néanmoins intrigante. Je ne résiste pas au plaisir de la partager avec vous.

Nous pensons tous que le siège de la mémoire se trouverait dans le cerveau (lui-même se trouvant dans la tête jusqu'à présent). Cela parait assez logique.

Des chercheurs américains ont alors lancé cette expérience :
Apprendre à des vers plantaires à chercher leur nourriture ailleurs que là où ils la trouvaient habituellement.
Ensuite, ils les ont décapités.
Les vers plantaires on vu leur tête repousser (une particularité bien à eux parce que pour nous, c'est mort !) et le constat a pu être fait qu'ils se souvenaient de ce qu'on leur avait appris.

Je trouve cela complètement dingue parce que cela me dépasse, mais il y a certainement une explication très rationnelle. Mais pour le moment, je vais éviter de perdre la boule pour des broutilles ! (Oui même pour des promotions de malades sur le rouge à lèvre de ma vie, sur ce jean à la coupe parfaite ou bien sur ce parfum de luxe...)

6 commentaires:

  1. c'est à la mode en ce moment les pertes de têtes... (humour noir) mais en effet, y en a qui font de curieuses expériences !! il y a effectivement des animaux qui se régénèrent (queues de lézards, dents des requins et autres que pas en tête ...) mais la tête des vers, je savais pas ! et le siège de la mémoire du garounours doit se trouver ailleurs !!! probablement à un poste que la décence me fait ,ne pas nommer..

    RépondreSupprimer
  2. c'est vraiment étrange et passionnant comme expérience...du coup ou se situe la mémoire d'un ver? déja ou se situe leur cervelle ? :/ j'en reste perplexe....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est surprenant. La mémoire se trouve sans doute dans les cellules de manière plus générale et cela ouvre le débat, un questionnement des plus vastes aussi.

      Supprimer
  3. comme un diplodocus, dans sa queue ? (je m'avance un peu car pas sûr pour le dilpo chuis pas sûr, mais y en a un qui a son cerveau dans sa queue...
    hein ? non, c'est pas Siffredi !!
    euh.... en effet, ce sont les mystères de la nature, et y en a bien d'autres !!

    RépondreSupprimer